Quelle fin de saison pour nos Rout Léiwen ? 

7 minutes
© Jules Regrenil

À l’approche de la fin de la saison, les fortunes sont diverses pour nos luxembourgeois. Tour d’horizon des enjeux de cette fin d’exercice pour les Rout Léiwen. 

Des titres à aller chercher !

Parmi les joueurs ayant une fin de saison haletante à disputer, plusieurs têtes de gondoles de la sélection. Les premiers noms venant en tête sont ceux d’Anthony Moris et Leandro Barreiro

Le gardien de la sélection est actuel leader de Pro League avec l’Union Saint-Gilloise et compte un point d’avance sur le Club Bruges et trois sur Genk à 4 journées de la fin. L’USG reste même sur une série de 5 victoires et un nul sur les six derniers matchs, et possède un calendrier favorable après s’être bien sorti de la double confrontation périlleuse et non moins cruciale pour le titre face à Bruges ( 4 points pris sur 6). De bonne augure pour Moris et ses coéquipiers et pour un club qui a a souvent été placé mais jamais gagnant ces dernières saisons, et qui attend un premier titre national depuis… 1935.

Au Portugal, c’est bien Leo Barreiro qui s’apprête à vivre des semaines exaltantes. Bien que cantonné à un rôle de remplaçant. L’infatigable milieu de terrain prend part à la plupart des rencontres du Benfica et fait donc pleinement partie du groupe qui va se battre contre le Sporting pour le doublé coupe-championnat. Les deux équipes s’affronteront ainsi en finale de la coupe, tandis qu’elles sont à égalité en championnat à 3 journées de la fin et qu’un brulant Benfica-Sporting aura lieu lors de l’avant dernière journée, dans ce qui devrait être une finale pour le titre. 

© crahesphotography

Toujours dans la catégorie titre à aller chercher, Mathias Olesen vit ses derniers matchs avec son club de Cologne, mais l’enjeu de la fin de saison est très important : un titre de Bundesliga 2 à aller chercher et a minima une montée à assurer. Encore 3 matchs à jouer et une avance de 4 points sur Magdeburg, troisième. 

De son côté, Christopher Martins Pereira a définitivement dit adieu au titre avec le Spartak Moscou suite à sa défaite dans le derby face au CSKA, mais est encore en course pour aller chercher la coupe. Il faudra pour cela se défaire du Dinamo dans un autre derby moscovite, avant de faire face au FK Rostov ou bien… au Lokomotiv Moscou, pour ce qui sera un énième derby entre clubs de la capitale, en finale. 

Autre joueur qui pensera à la coupe, Vincent Thill devrait cependant avoir un rôle mineur dans la potentielle obtention de cette dernière. L’offensif de 25 ans pourra s’accrocher avec la finale de la coupe contre Qarabag fin mai, et une entrée en jeu de 12 minutes ce week-end, ces premières minutes disputées depuis.. le 17 février dernier. 

En Europe de l’Est toujours, Mica Pinto enchaine au CSKA Sofia et est engagé dans une folle course à la Confereance League, ainsi qu’une finale de coupe à disputer fin mai face à Ludogorets, véritable ogre du pays. 

Maintien et places européennes

Si certains vont lutter pour remporter des titres jusqu’au bout, d’autres vont devoir se battre pour ne pas voir leur club descendre à l’échelon inférieur. C’est le cas de Gerson Rodrigues et Eric Veiga, tous deux joueurs de l’AFS et qui devront batailler jusqu’au bout pour assurer son maintien. Le club est d’ailleurs bien parti pour disputer un barrage périlleux face à une équipe de l’échelon inférieur portugais. L’attaquant et meilleur buteur de l’histoire de la sélection n’est toujours pas revenu depuis sa blessure contractée au mois de mars en sélection, mais pourrait avoir un rôle à jouer sur les dernières rencontres de la saison. Il faudra en tout cas a minima s’assurer de disputer le barrage et le prochain match contre Boavista sera crucial dans cette optique.

© Jules Regrenil

En Serbie, Seid Korac et son club du Vojvodina est actuellement 4e et en course pour une 3e place qui est qualificative pour la Conference League. La lutte sera âpre puisqu’un groupe de 4 équipes se tient en 4 points à 4 journées de la fin du championnat, mais il s’agirait là d’une belle histoire pour le nouveau roc de la défense luxembourgeoise. 

Du côté des Pays-Bas, Marvin Martins et son club d’Almere City aura besoin d’un exploit pour aller chercher les barrages relégation, ces derniers pointant à 4 points du barragiste Willem II avec un match en plus, et seulement trois rencontres à jouer. L’international aura au moins le plaisir d’avoir retrouvé du temps de jeu ces dernières semaines. 

Enfin, et pour également parler de nos internationaux évoluant au pays, Lars Gerson aura à cœur de bien finir la saison avec le Progrès et assurer une qualification européenne, tandis que Kevin D’Anzico tentera d’aller chercher le doublé avec Differdange en remportant la coupe, après leur qualification en demi obtenue la semaine passée à Pétange. 

Les vacances en ligne de mire 

Pour d’autres, la fin de saison devrait être un peu plus tranquille. Entre espoirs déchus et maintien acquis, certains sont probablement déjà entrain de préparer les valises, ou sont même déjà partis au soleil. C’est le cas d’Alessio Curci et Laurent Jans. L’attaquant des Francs Borains a joué le dernier match de sa saison le 18 avril dernier et était à la Cloche d’Or ce week-end pour remettre le trophée de l’orange eleague, tandis que le capitaine des Rout Léiwen a vu son aventure s’arrêter au premier tour des playoffs contre Eisden, et ce malgré un beau but inscrit lors du match aller. 

© AFP

En Allemagne, Danel Sinani et son club de St. Pauli ont quasiment acté leur maintien ce week-end en grattant un nul contre le Werder. Avec six points d’avance sur le barragiste Heidenheim à 3 journées de la fin du championnat, et un dernier match de la saison à la maison face à la lanterne rouge Bochum, le maintien est désormais quasiment assuré pour celui qui enchaine les titularisations depuis début mars. 

De son côté, Tiago Pereira devrait se contenter d’une place sur le banc pour les dernières échéances de la saison, après le retour de Jonas Omlin dans les buts de Gladbach, tandis qu’Yvandro Borges a rechuté et semble arriver au bout de son aventure au club, lui qui devra probablement chercher une porte de sortie cet été à un an de la fin de son contrat. 

Enes Mahmutovic et son club de Breda possède 8 points d’avance sur le barragiste Willem II à 4 journées du terme, et devrait donc se maintenir sans trop de frayeur, le tout avec cinq titularisations consécutives pour le défenseur central qui enchaine sur cette fin de saison. 

Flo Bohnert à Bastia, Dirk Carlson à St. Polten, Michael Omosanya à Thionville, Tomas Moreira avec les U23 du Benfica ou encore Sebastien Thill à Rzeszow n’ont plus rien à jouer et peuvent déjà préparer sereinement les shorts et autres maillots de bain pour recharger les batteries cet été. 

De même pour Brian Madjo avec les U19 du FC Metz, qui pourra tenter de passer la barre des dix buts sur les deux derniers matchs qui lui reste à jouer chez les jeunes, avant de probablement passer chez les seniors la saison prochaine. 

Boris Saint-Jalmes

29 avril 2025

Vítor Pereira à Bissen : pour la beauté du jeu

29 avril 2025 par
Marco Noel

Volley : Strassen et Mamer en bonne posture pour le titre

29 avril 2025 par
Nathan Muller

Le conseil du kiné : « Le corps humain n’est pas fan des changements brusques »

29 avril 2025 par
Rédaction Mental

Le festival Elsy Jacobs revient pour une 17e année

29 avril 2025 par
Nathan Muller

Reinhold Breu nouveau coach de la Jeunesse ! 

29 avril 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Badminton : Le Luxembourg Open de retour, Junglister titré 

29 avril 2025 par
Nathan Muller

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !