Les Championnats d’Europe de karaté se tiendront en Arménie, du 7 au 11 mai. Parmi les 558 karatékas présents, trois d’entre eux tenteront de porter au plus haut les couleurs du Luxembourg.
La 60e édition des Championnats d’Europe de karaté débutera dès mercredi prochain à Erevan, en Arménie. Trois athlètes du Grand-Duché vont tenter d’en découdre pour rentrer au pays médaille au cou. Parmi eux, on retrouve Alexander Davies qui évolue en kumite +84kg. Le jeune athlète de 18 ans a déjà raflé une médaille d’argent, et une de bronze dans les Championnats d’Europe junior. On retrouve également Jordan Sibille, engagé en kumite -67kg, et médaillé d’or à Fujairah lors de la Youth League en février 2025. Pour la première fois de leur carrière, les deux jeunes hommes auront l’opportunité pendant le tournoi de se mesurer à des adversaires bien plus robustes et expérimentés qu’eux, le tournoi n’étant réservé qu’aux seniors. L’occasion pour eux d’amasser un maximum d’expérience pour plus tard, d’autant plus que la troisième athlète de la délégation, elle, en possède énormément.
Jennifer Warling sera bien présente pour ces Championnats d’Europe en Arménie, dans la catégorie kumite –55kg, avec pour objectif de relancer la machine. Elle avait connu une grave blessure à l’épaule en septembre 2024, qui l’avait contrainte au repos jusqu’à début 2025. La championne d’Europe en 2019 était remontée sur le tatami en janvier pour la Premier League (le plus haut niveau au karaté) à Paris. Puis elle a enchaîné à Hangzhou en mars, et au Caire en avril. Jenny ne s’est contentée que d’une 5e place au mieux. Il faut dire qu’à 31 ans, pour celle qui a déjà connu bons nombres de blessures, ce n’est pas toujours simple de revenir à son meilleur niveau quand on est confronté sans cesse aux meilleurs athlètes du monde. On ne peut que lui souhaiter d’aller décrocher une médaille, elle qui n’en a plus eu depuis janvier 2024 à Athènes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG