Dans un match retour où la clé était avant tout de bien rentrer dans la rencontre, on assistait à un début timide des deux équipes, ponctués de plusieurs erreurs d’un côté comme de l’autre. Il fallait attendre la 6e minute pour voir le premier but eschois, par l’intermédiaire de Barkow, qui permettait à Esch d’égaliser (1-1, 6e). Mais les Tchèques répliquaient dans la foulée, par deux fois, et reprenaient l’avantage (3-1, 7e). Les débats étaient pour le moins équilibrés et Félix Werdel réduisait dans un premier temps l’écart, avant que Sacha Pulli ne profite d’une erreur tchèque pour égaliser à nouveau (3-3, 9e). Ce même Pulli qui quelques secondes plus tard, dans un choc avec Reznik, se cassait la dent. Son adversaire, KO, quittait ses partenaires tandis que le demi-centre luxembourgeois revenait sur le terrain. Hugo Figueira repoussait comme il le pouvait les assauts du Talent, mais ces derniers reprenaient l’avantage au quart d’heure de jeu grâce à Linhart. Dans le jeu pourtant, les deux équipes se tenaient au coude à coude jusqu’au terme de la première mi-temps. Hélas, les locaux rentraient au vestiaire avec un point d’avance (13-12).
Esch, cantonné à l’exploit pour espérer se qualifier pour les quarts de finale, devait alors remonter cinq buts. Une tâche pas impossible, mais sacrément compliquée, car l’avantage psychologique était clairement du côté de Plzen. Martin Muller frappait le premier, mais Plzen répondait immédiatement et gardait ses deux buts d’avance. Mais après une petite pause en raison d’un problème technique (l’écran d’affichage du score et du temps rendait l’âme), les Eschois revenaient dans le match, en partie grâce aux deux buts coup sur coup de Félix Werdel (16-16, 35e). La bataille était rude et malheureusement, les Tchèques étaient bien plus cliniques dans le dernier quart d’heure, marquant but sur but et portant le score à 26-22 à dix minutes du terme. Un écart de quatre buts qui allait se porter à trois à quelques secondes du gong final, synonyme d’élimination pour le dernier représentant luxembourgeois en lice dans une compétition européenne cette saison. Compte tenu des nombreuses absences et de l’opposition, il n’y aura pas grand chose à regretter pour Esch après ce match.
À l’issue du match, Danijel Grgic a voulu avant tout relativiser. « Quand vous n’avez pas gaucher dans l’équipe, ça devient tout de suite plus difficile. On a donné le meilleur de nous-même. On aurait pu faire moins d’erreurs ici ou là, mais au final, on aurait pu gagner d’un but, faire match nul au mieux, mais la qualification était très compliquée à aller chercher ». Et effectivement, les nombreux absents ont pesé. « Avec tout ce qu’il s’est passé sur les dix derniers jours, on pourrait écrire un film. Je voulais y croire jusqu’à la fin, mais c’est le jeu, on retentera notre chance la saison prochaine » souligne le coach, avant d’ajouter « c’était dur, mais il nous reste du travail pour les prochaines semaines. On analysera ce match comme les autres et on est déjà focus sur la prochaine rencontre ».
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu