Persévérance et inventivité
Voilà comment on pourrait décrire l’état d’esprit du F91 Dudelange depuis maintenant plus de deux ans. Orphelin de son mécène Flavio Becca, le club de la Forge du Sud a dû se renouveler avec un nouveau budget sacrément revu à la baisse, tout en essayant de continuer de jouer les premiers rôles en BGL Ligue.
Un pari réussi jusqu’à présent, dans une ambiance oscillant entre le réel optimisme et une forme de caution sur un avenir toujours incertain et précaire. Sur le plan sportif, en tout cas, le F91 a su parfaitement aborder cette transition. Avec une seconde place l’an passé, et une posture de leader avant un choc colossal face au Swift Hesperange ce week-end – lui aussi abordé dans nos colonnes – Dudelange demeure un acteur majeur du football luxembourgeois. Et peut remercier son entraîneur Carlos Fangueiro, loin d’être étranger à ces succès. Après une journée passée à l’entraînement avec l’effectif et son staff, nous avons essayé de comprendre ce qui fait la patte Fangueiro, et comment le club a su rebondir après un séisme institutionnel.
Il faut aussi faire preuve d’inventivité, tant du côté du leader du championnat que tous les autres membres de BGL Ligue, pour continuer de tenir financièrement. Une survie qui passe évidemment par le sponsoring, fer de lance de la stabilité économique. Un défi constant, fortement compliqué par le Covid 19, et qui pose les acteurs du ballon rond dans une instabilité et dépendance toujours préoccupantes.
La persévérance, elle, vient aussi évidemment d’Amy Thompson, qui a réussi un retour en sélection absolument brillant, avec quatre buts en deux matchs. La joueuse se livre dans nos colonnes, au même titre que Pit Hess, capitaine d’un UN Käerjeng plus proche que jamais de faire son retour dans l’élite.
Persévérance et inventivité, deux-clés parmi d’autres pour offrir le spectacle aux supporters, ou, bien entendu, du plaisir à nos lecteurs.
Nous nous sommes également penchés sur les sponsors du football. Maillons essentiels des budgets des clubs, les sponsors ont des motivations et des intérêts différents mais demeurent le nerf de la guerre pour des clubs dépendant grandement de cette rentrée d’argent.
Nous terminons ce numéro avec deux interviews. La première avec Pit Hess, capitaine de l’UN Käerjeng, proche de la montée en BGL Ligue, et la seconde avec Amy Thompson, joueuse de Mamer et de la sélection luxembourgeoise.
Au sommaire de ce numéro :
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu