C’est sur son site internet que l’éditeur a fait son annonce : « Après presque trente ans passés à créer des expériences de football interactives majeures, nous ouvrirons bientôt une nouvelle ère formidable. L’année prochaine, EA Sports FC deviendra le futur du football chez EA Sports« .
Chez EA, ils sont sûr de leur coup, grâce à leur savoir-faire ils n’ont définitivement plus besoin d’utiliser la célèbre licence et ce serait le meilleur moment pour proposer aux fans de ballon rond EA Sports FC leur propre licence footballistique qui continuera de proposer un contenu gargantuesque : « Tout ce que vous adorez dans nos jeux sera dans EA Sports FC – les mêmes expériences, modes de jeu, championnats, tournois, clubs et sportifs seront là. L’Ultimate Team, la Carrière, les Clubs Pro, le VOLTA seront tous au rendez-vous. Notre portefeuille de licences unique, dans lequel nous avons continué d’investir pendant des dizaines d’années, avec plus de 19 000 joueurs, 700 équipes, 100 stades et 30 championnats, sera seulement disponible dans EA Sports FC. Cela comprend des partenariats exclusifs avec la Premier League, la Liga, la Bundesliga, la Serie A et la MLS – et bien plus« . Chez EA on se veut donc rassurant, confirmant ainsi que la licence FIFA ne représente bien que quatre lettres sur une boite… ce que nous ne pourrons vérifier qu’au moment du lancement du jeu prévu été 2023.
De nombreux clubs ont participé via Twitter à l’annonce de la création de EA Sport FC :
Dernier détail, si chez EA il n’est plus question d’utiliser le mot FIFA il n’est pas question de ne pas tenter de proposer d’autres partenariats avec différents partenaires. En proposant EA Sport FC, l’éditeur espère avoir plus d’opportunités commerciales et bien entendu tout cela pour faire plaisir aux fans qui leur réclameraient la présence de marque comme Nike ce qui n’était pas possible auparavant… mouai : « Nos joueurs nous demandent plus de marques commerciales et culturelles qui leur parlent, qui sont pertinentes sur leurs marchés, pour qu’elles soient plus profondément intégrées au jeu… Des marques comme Nike. Aujourd’hui, à cause de la relation qui existe entre la FIFA et Adidas, nous ne pouvons pas faire ça« .
La FIFA contre-attaque
Pas vraiment content de voir EA s’exprimer à la cool sur son changement de nom, la FIFA est directement montée au créneau pour annoncer que le match était loin d’être terminé pour la licence sur nos consoles. Non FIFA 23 ne sera pas l’ultime jeu de foot sous licence officielle et la fédération tenait à le faire savoir :
« Je peux vous assurer que le seul jeu authentique et réel qui porte le nom de FIFA sera le meilleur disponible pour les joueurs et les fans de football. Le nom FIFA est le seul titre global et original. FIFA 23, FIFA 24, FIFA 25 et FIFA 26, et ainsi de suite – la constante est le nom FIFA et il restera pour toujours et restera LE MEILLEUR. » Gianni Infantino PDG de le FIFA
La guerre semble déclarée et il faut donc s’attendre à voir arriver rapidement un nouveau concurrent sur le terrain pour affronter le géant Electronic Arts qui possède des années d’expériences et une énorme communauté. Reste plus qu’à trouver un développeur et un éditeur prêt à relever cet énorme défi. L’avenir du football sur nos machines s’annonce passionnant en tout cas.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu