Au fil des décennies, la musique n’a cessé de gagner en importance pour être désormais un élément essentiel des jeux vidéo. Au départ délaissée par les éditeurs, elle est aujourd’hui l’objet de bien des convoitises. Entre compositeurs de film et artistes qui participent à l’élaboration de la bande-son des jeux vidéo, retour sur des mélodies que tous les gamers fredonnent.
Musiques instrumentales : pourquoi sont-elles si importantes ?
Tout le monde le sait, la musique joue un rôle prépondérant dans la mise en scène d’un film ou d’une série. Et alors que les musiques de jeux vidéo étaient auparavant délaissées au détriment du gameplay, elle est aujourd’hui prise au sérieux, au même titre que tous les autres aspects du jeu. Elle change complètement l’expérience de l’utilisateur, pour tout un tas de raisons.
Elle donne dans un premier temps le ton du jeu, c’est même sa fonction principale. Les jeux d’action auront une bande-son énergique, alors que celle des jeux de stratégie proposera plutôt des notes basses et plus graves. Imaginez jouer à The Last of Us avec la bande-son de Crash Bandicoot… Bref, on vous passe les détails. Des pizzicati (pincements de corde avec les doigts) au violon s’accorderont parfaitement avec un jeu d’horreur, tandis qu’une bande-son orchestrale accompagnera généralement les jeux vidéo fantastiques tels que The Legend of Zelda. Elle permet aussi de communiquer des informations aux joueurs, en utilisant des notes spéciales pour, par exemple, annoncer la découverte d’un trésor. La musique crée une ambiance qui leur permettra de vivre une expérience immersive, peu importe le thème du jeu.
Quand les compositeurs de films jouent le jeu
Dans les années 1970, la musique de jeu vidéo fait son apparition avec, à l’époque, une réputation de « sous-musique », notamment face aux mastodontes qui composent les musiques de film. Désormais, la qualité des bandes originales de jeux vidéo approche celle des films, et de plus en plus de compositeurs du cinéma, parfois très célèbres dans le septième art, se décident à passer de l’autre côté. Hans Zimmer, compositeur fétiche de Christopher Nolan (Inception, Interstellar, The Dark Knight…), a signé plusieurs bandes originales de jeux vidéo durant sa carrière : Crysis, 2, Call of Duty : Modern Warfare 2 ou encore quelques thèmes d’Assassin’s Creed III et de Skylanders Spyro’s Adventure. Clint Mansell, mondialement connu pour avoir réalisé le thème principal de Requiem for a Dream et éternellement lié au réalisateur Darren Aronofsky, a réalisé la bande-son de Mass Effect 3. On peut également citer Danny Elfman, compositeur fétiche de Tim Burton, qui a travaillé pour d’autres réalisateurs tels que Brian de Palma et Peter Jackson, auteur des bandes originales de Fable I et Fable II, ainsi que d’un thème dans GTA V. La liste pourrait encore être longue, mais on terminera avec Michael Giacchino, compositeur de nombreux Pixar (Ratatouille, Là-haut…) et du récent The Batman, qui a créé la bande-son de Gargoyles, Medal of Honor ou encore du premier volet de Call of Duty.
Les concerts de musiques de jeux vidéo se démocratisent
Et qui dit popularisation des musiques de jeux vidéo dit… concerts ! Au Japon, ceux-ci sont arrivés très tôt, avec notamment les Orchestral Game Music Concerts, qui ont organisé plusieurs performances reprenant les sons de jeux de l’époque, entre 1991 et 1996. Progressivement, de plus en plus d’orchestres se sont formés un peu partout dans le monde : le Symphonic Game Music Concert en Allemagne, l’Eminence Symphony Orchestra en Australie… L’un des plus célèbres d’entre eux se nomme le Video Games Live ; il a vu le jour en 2005 et a organisé des centaines de représentations en Amérique, Asie, Europe et en Océanie jusqu’en avril 2020. Mais d’autres concerts peuvent aussi naître d’une seule franchise. Par exemple, en octobre 2022 se tiendra à Paris le Assassin’s Creed Symphonic Adventure – The Immersive Concert dans la mythique salle du Grand Rex, pour fêter le 15e anniversaire de la licence. Preuve que, plus que jamais, musique et jeux vidéo font désormais bon ménage.
Les chansons qui se sont révélées grâce aux jeux vidéo
Si les musiques instrumentales sont l’une des composantes essentielles d’un jeu vidéo, n’oublions pas non plus les chansons qui apparaissent dans différents opus et qui ont soit fait la renommée d’un jeu, soit mis en lumière des artistes auparavant peu connus.
Et que celui qui n’a jamais pointé son arme sur le conducteur d’un pick-up dans Blaine County pour ensuite mettre les gaz et balancer la Radio X à fond me jette la première pierre. Car GTA a, à sa manière, et à l’image – dans une moindre échelle – d’autres jeux tels que The Crew, révolutionné la façon d’écouter des chansons. Combien de gamers ont associé des scénarios à des bandes-son de Gran Theft Auto, de Jai Paul à Bob Seger et de Suicidal Tendencies à Lady Gaga, ajoutant peu à peu des nouveaux groupes et artistes à leur playlist personnelle (sur leur iPod nano ou schuffle). Aujourd’hui, bon nombre d’artistes peuvent remercier les jeux vidéo qui ont fait exploser certains de leurs titres. On peut penser à Carry On, du groupe Avenged Sevenfold, créé à la demande d’Activision pour le jeu Call of Duty : Black Ops 2, ou encore de Ain’t No Rest For The Wicked, de Cage The Elephant, découverte dans Borderlands.
Si les grosses franchises telles que GTA ou FIFA sont désormais célèbres pour leurs bandes-son, le premier jeu à avoir inclus de la musique a été Michael Jackson’s Moonwalker, sorti sur Sega Genesis en 1989. Mais c’est Tony Hawk’s Pro Skater, sorti en 1999, qui aura par-dessus tout démocratisé les bandes-son dans les jeux vidéo, faisant découvrir Frank Sinatra et Public Enemy à des générations de joueurs. De nos jours, les éditeurs ne se posent même plus la question : inclure des artistes renommés dans les jeux permet de leur donner une plus grande visibilité. On a d’ailleurs pu entendre Lorde dans le trailer d’Assassin’s Creed ou Katy Perry dans The Sims 3.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu