Le Luxembourg démarre cette Ligue des nations de la meilleure des manières grâce sa victoire face à la Lituanie (0-2). Auteur d’un doublé, Danel Sinani a mené les siens vers les trois points.
Alors que le sélectionneur déclarait hier encore que l’heure n’était plus aux essais, on avait droit, à peine vingt-quatre heures plus tard, à une petite surprise dans le onze de départ : la titularisation d’Edvin Muratovic au poste d’avant-centre en lieu et place de Gerson Rodrigues, diminué par une petite gêne. Le n°20, qui officiera du côté du Racing Union la saison prochaine après l’annonce faite par le club de la capitale aujourd’hui, honorait ainsi sa neuvième sélection avec les Roud Léiwen. Pour le reste, on avait droit à une composition plutôt classique et opérée
La rencontre démarrait sur un rythme soutenu avec deux équipes joueuses. Dès les premières secondes, la Lituanie opérait une première incursion dans la surface d’Anthony Moris, heureusement sans danger. S’en suivait cinq minutes d’omniprésence des Luxembourgeois dans le camp lituanien, sans pour autant réussir à se procurer de véritable occasion. Le pays balte répliquait en contre-attaque et profitait de certains mauvais alignements et pertes de balle de la défense pour donner quelques frayeurs à Luc Holtz et ses joueurs, notamment sur une demi-volée de Mėgelaitis qui loupait de peu le cadre.
La première opportunité côté luxembourgeois arrivait à la demi-heure de jeu quand sur un beau mouvement, Pinto servait Sinani dans la surface. Ce dernier tentait sa chance mais voyait sa frappe détournée par le défenseur. Le n°9 réclamait un pénalty après avoir vu une main traîner, mais l’arbitre ne bronchait pas. En fin de première période, le Luxembourg se montrait de plus en plus pesant et aller trouver la marque sur son seul tir cadré et après un superbe une-deux entre Danel Sinani et Yvandro Borges dans la surface de réparation. Le premier servait le second, qui lui redonnait immédiatement aux abords des six mètres du gardien lituanien. Sinani ne se faisait pas prier pour décocher une frappe du gauche qui se logeait dans la lucarne de Setkus (0-1, 44e). Une ouverture du score qui arrivait à point nommée et qui mettait un coup de massue sur les têtes des Lituaniens, jusque là irréprochables défensivement.
Le doublé pour Sinani
Luc Holtz décidait de faire entrer Gerson Rodrigues dès le retour des vestiaires et remplaçait un Vincent Thill auteur d’une première période mitigée. On assistait pourtant à un début de deuxième mi-temps avec beaucoup moins de rythme qu’en première. Il fallait alors attendre le dernier quart d’heure pour voir le match s’emballer. À la 75e minute, les Lituaniens étaient proche d’égaliser après une opportunité sur corner, mais Moris veillait au grain. Trois minutes plus tard et une nouvelle fois sur leur seule véritable opportunité de cette seconde période, les Roud Léiwen aggravaient le score grâce à Danel Sinani. Le joueur de Norwich, prêté à Huddersfield cette saison, inscrivait un deuxième but, synonyme de doublé, après un service de Mathias Olesen au milieu d’une défense aux abois (0-2, 78e). Un but libérateur qui permettait à Barreiro et ses coéquipiers de jouer plus libérés. À dix minutes du terme, Olesen obligeait Setkus à effectuer une claquette après une belle frappe aux vingts mètres. Les Luxembourgeois terminaient la rencontre avec le pied sur le ballon, et se dirigeait tout droit vers une première victoire. De bonne augure avant un nouveau déplacement, ce mardi, aux îles Féroé.
Les compositions :
Lituanie :
Setkus – Barauskas, Satkus, Utkus, Baravykas – Slivka, Mėgelaitis – Golubickas (Petkevicius, 63e), Lasickas, Novikovas – Klimavičius (Kruzikas, 63e). Sélectionneur : Valdas Ivanauskas.
Luxembourg :
Moris – Martins, Chanot, Carlson, Pinto – Martins, Barreiro – Borges (Olesen, 60e), Sinani (S. Thill), V. Thill (Rodrigues, 46e) – Muratovic (Bohnert, 69e). Sélectionneur : Luc Holtz.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu