« Il n’y a jamais de favori ». Ainsi débute Jens Buch, capitaine de l’équipe du Golf Grand-Ducal, qui s’élancera le week-end du 14 et 15 mai sur les parcours pour essayer de ravir le titre. Pour ce faire, la team devra réussir à battre ses adversaires composés d’équipes du Kikuoka, de Belenhaff et de Clervaux.
Fortement secoué par la pandémie du Covid mais aussi par des parcours pas nécessairement à leur avantage l’an passé, le Championnat National Mid-Amateurs Interclubs (>25ans) fait son grand retour en 2022. Une situation dont ne peut que se ravir Buch, heureux du retour de la compétition, mais bien loin d’annoncer un quelconque favori. Les résultats des années précédentes, tant dans cette compétition que le Championnat National Interclubs le confortent dans cette idée.
Les joueurs menés par leur capitaine auront néanmoins un avantage : celui d’évoluer à domicile. Pourquoi le golf le plus ancien du Grand-Duché a t-il l’honneur d’accueillir la compétition ? « C’est la commission Technique et Sportive de la Fédération qui décide du lieu. Ces dernières années il y avait eu Clervaux, le Kikuoka… Cette année, c’est chez nous » sourit le capitaine.
Quant à la date, celle-ci est savamment choisie pour éviter de coïncider avec une période de vacances, créneau toujours compliqué quand les membres de l’équipe ont déjà prévu de s’envoler ailleurs. Ainsi, Buch s’en rassure, son équipe sera dans l’ensemble au complet. Reste maintenant à choisir qui seront les joueurs sélectionnés : une décision pas toujours simple à aborder, et qui doit prendre en compte de nombreuses composantes : « Déjà, il faut voir qui est disponible (rires) ! Ensuite, il faut prendre le niveau global du joueur, mais aussi sa forme du moment. On discute tous entre nous pour choisir l’équipe. Et plus sérieusement, je suis heureux de dire que pour ce qui est de mon cas, l’immense majorité de mes joueurs ne seront pas en vacances, et par conséquent disponibles ».
Pour se préparer à la compétition, la team du Golf Grand-Ducal essaye de se fixer deux entraînements mensuels, autour d’une matinée de practice. Ici, tout le monde est convié, des juniors aux seniors. Et trouve sans difficulté la motivation pour essayer d’aller chercher le titre : « On a tous envie de gagner ! Nous sommes des compétiteurs. Mais c’est une rivalité saine. Je ne vois pas de tension entre les clubs. On est des amateurs, nous avons tous plus de vingt-cinq ans… Nous sommes des adultes, et c’est notre hobby. Je connais quelques uns des joueurs des autres clubs. Cela fait des années que l’on joue des tournois, et cela se passe toujours très bien. »
Alors que les équipes tant Hommes que Dames seront composées de huit joueurs, la compétition débutera le samedi en Stroke-play. Le dimanche lui, sera disputé en Matchplay, avec doubles et simples au programme. Après ces deux journées de lutte, le vainqueur sera donc couronné. Après trois ans d’absence, le Championnat National Mid-Amateurs Interclubs (>25 ans) fait donc enfin son retour. Une bien longue période sans cette compétition adorée de tous, et qui, encore une fois selon les dires de notre hôte, promet son lot de surprises. On s’en ravit d’avance.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu