Les Luxembourgeois de l’étranger se sont distingués ce week-end. Vincent Thill, Gerson Rodrigues, Anthony Moris, Mathias Olesen, Florian Bohnert, Leandro Barreiro Martins… On fait le point.
Le plus jeune des frères Thill, Vincent, a retrouvé les terrains avec son club de l’AIK Fotboll. Après une trêve de quatre mois, le club de Solna a débuté sa préparation par une victoire face au Sollentuna FK (2-1), club de troisième division suèdoise. L’international luxembourgeois de 22 ans est à l’origine du premier but des siens, d’une magnifique passe millimétrée pour lancer la nouvelle recrue Rui Modesto sur le côté droit. Le but inscrit par John Guidetti a finalement été comptabilisé contre son camp. Prochain rendez-vous pour Vincent Thill et l’AIK Fotboll, jeudi face au Täby FK, autre pensionnaire d’Etant Norra (troisième division suédoise).
Buteur le 13 janvier dernier sur la pelouse de Khaleej (défaite 3-2), Gerson Rodrigues a remis ça ce week-end. Titulaire sur le côté gauche, l’attaquant de 27 ans a inscrit le seul et unique but de la rencontre face à Al-Ta’ee (1-0). Le numéro 10 a participé à 8 des 14 journées de son équipe (2 buts).
Auteur d’une nouvelle belle performance face à Louvain (victoire 1-0), Anthony Moris a enregistré un sixième match sans prendre de but en Jupiler Pro League. En prime, le gardien des Roud Léiwen a été élu homme du match.
Éloigné des terrains de nombreuses semaines en début de saison en raison d’une blessure à la cheville, Mathias Olesen retrouve le sourire à Cologne. Le milieu de terrain, qui n’a pratiquement pas joué depuis le mois d’août dernier (une minute de jeu le 6 novembre, à Fribourg) est entré face au Werder Brême, à une demi-heure de la fin, lors de la victoire éclatante 7-1 de son équipe.
Titulaire début janvier en Coupe de France à Évreux, Florian Bohnert a eu moins de chance au tour suivant, ce week-end, en 16es de finale de la Coupe de France. Le latéral droit, entré côté gauche à un quart d’heure du terme face à Lorient, a vu sa nouvelle équipe s’incliner aux tirs au but. L’international luxembourgeois compte déjà trois apparitions en quatre rencontres toutes compétitions confondues depuis son arrivée au début du mois de janvier au Sporting.
À Mayence, Leandro Barreiro Martins fait partie des cadres. Cette saison, le milieu de terrain de 22 ans a pris part à 14 des 16 rencontres de Bundesliga de son équipe cette saison. L’international luxembourgeois a d’ailleurs obtenu le penalty permettant à Ingvartsen d’égaliser.
Transféré à Monza en 2020, propriété de Silvio Berlusconi, Dany Mota fait son trou en Lombardie. L’attaquant né à Niederkorn, passé par les U23 de la Juventus Turin en en 2019-2020, est entré à la mi-temps ce week-end face à Sassuolo (1-1). Avec 2 buts et 2 passes décisives en 13 apparitions en Serie A, l’international Espoirs portugais (16 sélections) participe activement à la bonne saison des Biancorossi, 13e du championnat italien.
Avec 17 titularisations en 17 journées, Mica Pinto est indéboulonnable au Sparta Rotterdam. Le latéral gauche a une nouvelle fois disputé l’intégralité de la rencontre, samedi, à Cambuur, la lanterne rouge du championnat (victoire 3-0). Le joueur passé par le FC Metz et le Sporting Portugal chez les jeunes est l’une des clés de la saison aboutie du Sparta, 6e d’Eredivisie (31 points), à deux points de l’Ajax (5e).
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu