Créée en 1949, Abarth a fêté en 2019 les 70 ans d’une histoire mouvementée, entre périodes fastes et d’autres plus anonymes, jusqu’à
sa renaissance en 2007, opérée par la marque Fiat, propriétaire d’Abarth depuis 1971. Produite depuis 2008, l’Abarth 500 a été déclinée dans des dizaines de versions différentes, avec chacune son caractère et ses subtilités mécaniques ou au niveau du design. Déclinées en modèle 595 ou 695, ce sont au total 16 voitures différentes qui ont été lancées depuis 13 ans.
Cette Abarth 70° vient compléter la série des 695, initiée par la Tributo Ferrari en 2009. C’est ensuite l’Edizione Maserati qui a pris le relais en 2012, puis la Fuoriserie la même année. Sont arrivées ensuite la Brembo Koni puis la Biposto en version normale, mais aussi la Biposto Yamaha Factory Racing et la Biposto Record. Dernière version spéciale en date, la Rivale, produite en 2017 en collaboration avec Yacht Riva, un fabricant de bateaux de luxe.
C’est donc à l’occasion des Abarth Days, en 2019, que la version 70° Anniversario a été présentée pour fêter les 70 ans de la marque. Produite en série limitée à 1.949 exemplaires, comme l’année de la fondation de la marque, elle se caractérise par un aileron réglable en 12 positions différentes avec une inclinaison de 0° à 60°, permettant d’augmenter, en position 60°, la force d’appui de 42kg à une vitesse de 200km/h et de mieux négocier des courbes rapides. À l’inverse, une fois l’aileron positionné à l’horizontale, la voiture pourra atteindre une vitesse maximale de 225km/h.
Des sièges baquets très réussis
Première impression visuelle, le kit carrosserie adopté pour cette série spéciale vient élargir les ailes et souligner les jupes de l’auto. De couleur grise, il tranche plutôt nettement avec la couleur noire du véhicule qui nous a été mise à disposition par Autopolis. Niveau détails, la 70° Anniversario ne passe pas inaperçue. Avec plusieurs stickers et ses damiers sur le toit, cette série limitée se remarque au premier coup d’œil. Pour le clin d’œil, Abarth a choisi de réutiliser le premier logo de la marque, « Abarth & C. », afin de renforcer le côté historique. Sous le capot, on retrouve le 4 cylindres turbo de 1,4 litre et ses 180ch (250Nm), pour un poids total de 1.070kg. Un rapport poids/puissance qui permet à la petite Italienne de réaliser un 0 à 100km/h en 6,7 secondes.
À l’intérieur, on retrouve un écran tactile 7’’ au niveau de la console centrale, avec un volant mi-cuir mi-alcantara soigné et agréable au toucher. Les quelques incrustations de carbone ajoutent une note sportive. Les sièges baquets Sabelt sont très réussis, même si au départ la position de conduite est plutôt surprenante et que l’on ne peut pas modifier la position du siège au niveau de la hauteur. En cuir et alcantara, ces sièges, appelés « Tricolore », sont en tout cas très soignés tant au niveau esthétique, avec le petit drapeau italien au niveau de l’appui-tête, qu’au niveau confort, grâce à leur maintien optimal.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu