Affluences coupe d’Europe : une parenthèse contrastée

4 minutes

Chaque été, la coupe d’Europe permet aux clubs luxembourgeois de s’offrir une épopée plus ou moins longue selon les performances de chacun, mais aussi de faire le plein de spectateurs dans ses stades… ou pas. Analyse d’une parenthèse pas si enchantée que ça.

Le résultat et l’adversaire, des facteurs si indispensables ?

Tuons directement dans l’œuf l’argument du prestige de l’adversaire. On ne croit pas trop se mouiller en affirmant que peu de passionnés du football, même les plus invétérés, connaissaient Tre Fiori (Saint-Marin), le NK Olimpija (Slovénie), Čukarički (Serbie) ou encore le FK Tirana (Albanie) avant même de voir l’un des quatre clubs en lice. Et pourtant, les affluences furent bien différentes selon les rencontres. Lors des premiers et deuxièmes tours préliminaires, nous n’avons pu que déplorer le peu de spectateurs qui avaient fait le déplacement pour venir supporter leur équipe. Le Fola a ainsi accueilli 900 spectateurs face au Tre Fiori, tandis que le Racing, engagé dès le deuxième tour, accueillait Čukarički au stade national face à… 830 spectateurs. Un total dérisoire compte tenu du caractère exceptionnel de ce genre de rencontre. Pour le seul club (ou presque) de la capitale, aucun doute, c’est décevant.

Par ailleurs, nous ne pouvions que nous délecter de voir que Differdange et Dudelange avaient, eux, réussi leur campagne auprès de leurs supporters. Le premier, qui avait fait jeu égal avec le NK Olimpija en terres slovènes, accueillait le match-retour dans son stade face à près de 2 000 fans et dans une très belle ambiance, s’est malheureusement soldé par l’élimination des hommes de Pedro Resende. Le F91, lui, a aussi présenté de très belles affluences dans son stade Jos Nosbaum (les deux matchs face à Tirana puis Pyunik étaient à guichets fermés), mais force est de constater que celles-ci ont diminué drastiquement à partir du troisième tour, soit le moment où le club dudelangeois a dû s’exiler au stade national et a commencé en même temps à afficher des résultats négatifs lors des matchs-aller. Face à Malmö, Mehdi Kirch et ses coéquipiers s’étaient inclinés 3 buts à 0, un écart quasi irrattrapable, avant de perdre 2-0 en Pologne au tour suivant face à un Lech Poznań logiquement bien supérieur sur le papier.

Dès lors, on peut sans l’ombre d’un doute imaginer que ces deux revers auront eu raison de la motivation d’un bon tiers des supporters ayant fait le déplacement pour les deux premiers tours. Car lors des matchs-retour, on assistait d’abord un F91-Malmö à l’affluence pour le moins décevante (898 spectateurs) avant de ne pas être beaucoup plus convaincante lors de la dernière confrontation face au Lech Poznań, dont l’affluence totale de 1 935 spectateurs était gonflée par la présence d’un bon millier de supporters polonais. Mais plus que la perspective d’une qualification remise en question à la moitié du chemin, le nouveau stade ne serait-il pas également un frein pour certains supporters ?

Le nouveau stade, un cadeau empoisonné ?

Si deux des trois moins bonnes affluences de cette campagne européenne (voire trois sur trois en enlevant les supporters du club adverse) ont été enregistrées au nouveau stade, la question peut légitimement se poser, même si la réponse est biaisée par les résultats du F91 à l’aller. Nous avons tout de même posé la question à Manou Goergen, directeur sportif du club dudelangeois, qui détermine trois facteurs, les deux premiers étant naturellement « des qualifications compromises après les deux défaites lors des matchs-aller qui ont diminué l’intérêt des gens » et « la période des vacances qui tombait pendant les deux derniers tours ». Mais l’aspect géographique, lui, a bel et bien impacté l’affluence au sein du nouveau stade. « La majorité de nos supporters viennent de Dudelange et des villes alentour, donc je pense qu’ils ont plus d’affinités avec notre stade Jos Nosbaum qu’avec le stade national. La moyenne d’âge de nos supporters étant assez élevée, ils ne vont pas forcément jusqu’à Luxembourg-Ville pour aller voir les matchs. » Voilà qui permet de répondre à notre question…

admin

14 septembre 2022

Courte défaite pour les Rout Léwinnen U19

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Coupe de Luxembourg : Belvaux s’offre Mondorf

28 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange : la forge des talents

28 novembre 2024 par
Marco Noel

Josy Dilk : « Si je n’ai pas mes sous-vêtements rouges, ça me rend fou ! »

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !