On s'interrogeait sur le vrai niveau de forme de Julian Alaphilippe à qui il semblait manquer un petit quelque chose ces dernières semaines. Le champion du monde a mis tout le monde d'accord sur la pente raide du Mur de Huy.
Le Français a répondu à une attaque du surpuissant Primoz Roglic pour fondre sur le Slovène dans les derniers mètres et le déposer. C'est la troisième victoire d'Alaphilippe sur la classique ardennaise qui sert de transition entre l'Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège.
Selon un rituel quasi immuable depuis des années, une échappée a animé la course avec huit coureurs que le peloton garda à l'oeil sans que l'écart ne prenne des proportions démesurées.
C'est le Néerlandais Lammertink qui a résisté jusqu'à 1.300 mètres de la ligne d'arrivée avant que les lieutenants des leaders ne lancent les fauves vers le sommet.
L'épreuve avait connu un premier rebondissement avec le renoncement de l'équipe UAE Team Emirates. Deux membres de son effectif avaient été testés positifs au Covid-19, la veille. Il s'agit de Diego Ulissi et d'une personne de l'encadrement.
En conséquence, la formation émiratie a fait savoir qu'elle renonçait à s'aligner. Tadej Pogacar, le vainqueur du Tour de France 2020, et Marc Hirschi, le vainqueur sortant, auraient dû participer à cette course. Ils espèrent pouvoir prendre le départ de Liège-Bastogne-Liège dimanche.
Le top 10
1. Julian Alaphilippe
2. Primoz Roglic
3. Alejandro Valverde
4. Michael Woods
5. Warren Barguil
6. Tom Pidcock
7. David Gaudu
8. Esteban Chaves
9. Richard Carapaz
10. Maximilian Schachmann
119. Luc Wirtgen à 12'16''
Van der Breggen encore couronnée
L'épreuve féminine a trouvé sa reine depuis longtemps et elle le restera encore une année. Anna van der Breggen (SD Worx) a écoeuré ses adversaires dans le Mur de Huy pour décrocher une 7e Flèche Wallonne consécutive. La Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon) est la dernière à avoir résisté mais les 100 derniers mètres étaient de trop. L’Italienne Elisa Longo Borghini (Trek-Segafredo) a terminé 3e avec quelques dizaines de mètres de retard. Annemiek Van Vleuten (Movistar) et Mavi Garcia (Alé BTC Ljubljana) complètent le top 5. Claire Faber (Andy Schleck – CP NVST – Immo Losch) n'a pas terminé.
Moscon double la mise, Ries 37e
L'Italien Gianni Moscon (Ineos-Grenadiers) a épinglé ce mercredi à Naturno (Italie) un deuxième succès en trois jours, en s'adjugeant la troisième étape du Tour des Alpes, dont le classement général reste dominé par le Britannique Simon Yates (Bike Exchange). A l'issue des 162 km de l'étape partie d'Imst, dans l'ouest de l'Autriche, le coureur de 27 ans, rescapé d'une échappée au long cours, a devancé l'Autrichien Felix Grossschartner (Bora-Hansgrohe) et l'Australien Michael Storer (DSM). Seul Luxembourgeois présent, Michel Ries a pris la 37e place à 49''. Au général, le coureur de la Trek-Segafredo est 27e à 3'21'' de Yates.
Christophe Nadin
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu