Après des mois de lutte, de matchs passionnants, de rebondissements, d’ambiance des grands soirs dans les gradins, de rivalité et de sueur, on a enfin l’affiche finale de la Luxembourg Basketball league : elle opposera dès demain l’Amicale Steinsel et le Basket Esch.
Pour Etienne Louvrier, l’entraîneur de Steinsel, le bilan est déjà beau : « Notre saison est très très réussie. On ne peut pas faire mieux. On a terminé premiers de la phase régulière, on est en finale. Il ne manque plus que la cerise sur le gâteau avec le titre. » Ce qui est exceptionnel, c’est qu’il s’agit là de la deuxième finale consécutive pour les Jaune et Mauve. Quels sont les secrets de cette réussite et de cette constance au plus haut niveau ? « Il y a trois ans et demi, quand je suis arrivé, on était derniers et à deux doigts de descendre. On est repartis avec des jeunes joueurs comme Noah Medeot et Jonas Theisen. L’an dernier, on a eu la chance de récupérer Bob Melcher à la fin de ses études, puis de signer Tom Konen, et là on a franchi un cap avec ces deux apports. Pour le reste, cela s’explique par le travail et la confiance que les dirigeants ont placé en moi et dans cette équipe, dans ces jeunes du cru. L’année dernière, au moment du titre, 10 joueurs sur 12 sont de Steinsel », explique Etienne Louvrier.
« On a un groupe sain et c’est important pour aller le plus loin possible »
Franck Mériguet
En face du champion se dressera une équipe redoutable qui vient, en demi-finale, de faire preuve une nouvelle fois d’une force de caractère exceptionnelle : le Basket Esch. Après avoir subi une grosse déroute lors de la première manche face au T71 Dudelange (54-84), les Eschois ont trouvé les ressources pour remporter le deuxième round au bout de deux prolongations (79-80), avant de renverser la table pour de bon au cours de la deuxième mi-temps du troisième match décisif pour s’imposer 79-57. Franck Mériguet revient sur cette incroyable série : « Après le premier match et le -30 à la maison, on a beaucoup parlé, on a essayé de trouver les raisons de ce naufrage. Cela a été très constructif et les joueurs ont su réagir sur le plan mental au match 2, alors que c’est toujours difficile de gagner à Dudelange. Cette deuxième manche, ça fait partie des matchs de basket qu’on aime, deux prolongations, du suspense… ça se joue sur des détails. Les joueurs ont su garder leur sang-froid. Et le match 3 c’est pareil, on est à -5 à la mi-temps et les gars se transforment en véritable mur en défense et cela fait basculer la rencontre. » Cette grosse force mentale, cette solidarité, font partie de l’ADN de l’équipe : « On a un vrai groupe qui a envie de se battre ensemble, un groupe sain et c’est important pour avancer et aller le plus loin possible. Et ce qu’il s’est passé en demi-finale, se relever d’un 0-1 pour terminer à 2-1, nous soude encore plus. Mais attention, cela ne suffira pas en finale ! Il faudra que tout le monde soit à son meilleur niveau de basket, en plus de la détermination et de l’agressivité. »
« Noah Medeot a pris ses responsabilités, Tom Konen est plus efficace en attaque et je peux compter sur Scott Morton n’importe où sur le terrain »
Etienne Louvrier, sur la gestion de l’absence de Bob Melcher
Car c’est bien ce qui attend les deux clubs, un énorme combat, sans pitié, où la moindre faute d’inattention ou erreur technique se paiera cash. Chaque camp a conscience des qualités et des forces du camp d’en face : « Pour moi c’est la meilleure équipe du championnat, avec Clancy Rugg qui est un joueur fantastique. L’arrivée de Thomas Grün a également apporté un énorme plus. Vous ajoutez à ça les frères Biever qui ne lâchent jamais rien… Il s’agit d’une équipe qui a bâti un collectif impressionnant, qui joue ensemble depuis trois ou quatre ans et qui dégage une grande force mentale », analyse Etienne Louvrier au sujet du Basket Esch. De l’autre côté, Franck Mériguet ne tarit pas non plus d’éloges au moment d’évoquer son adversaire : « C’est une équipe qui a dominé la saison, qui a terminé première de la phase régulière. Et ils ont écrasé l’Arantia au tour précédent dans Bobby Melcher. Alors on va me parler de son absence, mais cela ne change rien, ils savent s’adapter. Ils ont la 3e meilleure défense et la 3e meilleure attaque, ils sont forts et complets des deux côtés du terrain. Et puis ils jouent avec trois Américains… » Au sujet de l’adaptation à la blessure de Melcher, Etienne Louvrier confirme : « Evidemment que son leadership va nous manquer et qu’il s’agit d’un handicap lorsque vous perdez le meilleur joueur luxembourgeois à un poste clé comme celui de meneur. Mais Noah Medeot a pris ses responsabilités, Tom Konen est plus efficace en attaque et je peux compter sur Scott Morton quelle que soit la place où je le mets sur le terrain, alors ça va. »
L’Amicale Steinsel aura un léger avantage concernant la récupération : « Nous, on est sur un gros enchaînement de deux matchs par semaine, des rencontres compliquées. Ils ont deux matchs en moins et une semaine de récupération en plus. J’espère que cela ne jouera pas trop », confie Franck Mériguet. L’émotion sera en tout cas au rendez-vous pour les deux clubs… Le Basket Esch peut décrocher son premier titre en championnat : « On n’y pense pas pour l’instant, on ne se rajoute pas de pression supplémentaire et on reste concentrés sur le premier match », assure le coach. A Steinsel, Etienne Louvrier vivra ses derniers moments sur un banc de touche, puisqu’il prendra sa retraite en tant qu’entraîneur à la fin de cette finale : « Je vais savourer, mais surtout à la fin. Pour le moment, je reste concentré sur l’objectif. »
De l’émotion, de l’adversité, du haut niveau, une tension maximale, deux équipes au sommet de leur art… tous les ingrédients sont réunis pour que la Luxembourg Basketball league vive une finale magnifique, une véritable apothéose pour boucler la saison.
Première manche de la finale, Amicale Steinsel-Basket Esch, samedi 15 avril à 20h.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu