Lire l’article
© Olivier Minaire

Athlétisme

CMCM Indoor Meeting: qualifications européennes pour le couple Hoffmann-Bertemes, nouveau record du Luxembourg pour Grethen

Le traditionnel meeting hivernal du CMCM se tenait à la Coque ce samedi après-midi, et si cela s’est plutôt mal passé pour Patrizia Van der Weken au sprint, Bob Bertemes s’est lui imposé sur le concours du poids. Tandis qu’au 1500m son homonyme a été chercher son ticket pour les championnats d’Europe, tout comme Vera Hoffmann. Charel Grethen a lui de nouveau amélioré son record du Luxembourg du 1500m indoor.

Et ça commençait plutôt mal pour les athlètes luxembourgeois présents. Patrizia Van der Weken alignée sur le 60m reste tout simplement dans les starting-blocks, croyant sans doute à un faux départ. Pas de réaction du juge-arbitre... Anaïs Bauer est elle bien partie, et termine quatrième en 7’’78, d’une course remportée par Jennifer Montag. La sprinteuse accède à la finale ou elle terminera cinquième en 7’’71, son meilleur temps cette saison.

Sur le 60m haies féminin, Victoria Rausch prend la sixième place en série (8’’55), à deux millièmes seulement de son record personnel. En finale, elle arrivera finalement à le battre (8’’49) et terminer cinquième de l’épreuve remportée par l’Allemande Lobe en 8’’16.  Du côté des garçons sur le 60m haies, Francois Grailet huitième des séries en 8’’08, est parvenu à battre son record personnel qui était de 8’’11. En finale, Pozzi s’est imposé devant Dal Molin en 7’’59, tandis que Grailet termine encore huitième, cette fois en 8’’16.

Pendant ce temps Bob Bertemes au poids démarre son concours avec un lancer à 18.96, et envoie ensuite à 20.49, puis 20.44. Son principal concurrent est l’Américain Nick Ponzio, qui lance  à 20,52 sur son deuxième jet. Mais avec un lancer à 20.65 sur sa dernière tentative, Bertemes parvient à s’imposer de nouveau dans ce meeting. Et il était plutôt satisfait de son concours lors de son passage en zone de presse: « Au niveau de la distance c’est ok, j’ai réussi à faire trois bons essais, je n’y arrivais pas aux autres compétitions. On a trouvé la solution pour que j’entre mieux dans mon lancer. C’est sympa en vue des championnats d’Europe, je n’arrivais bien à exécuter parfois, mais là à tout les niveaux je suis bien. Doucement on y arrive ».

Qualifications européennes pour le couple Hoffmann/Bertemes

Sur le 800m féminin, Fanny Arendt a terminé septième de la course, mais est parvenue à battre son record personnel (2’07’’81). A la hauteur, Charel Gaspar a pris la sixième et dernière place du concours (2m). On a ensuite terminé en apothéose ce meeting avec les 1500m féminins et masculins. Vera Hoffmann devait en effet aller chercher un chrono en 4’17’’ pour se qualifier aux championnats d’Europe de Torun. Et avec un temps en 4’14’’86 (record personnel) c’est mission accomplie pour la jeune demi-fondeuse. Elle bat dans le même temps le record du Luxembourg détenue par Charline Mathias depuis 2018 en 4’’15’’83.

Et malgré le masque, on devinait le grand sourire de Vera Hoffmann après la course: « Je vais encore m’entraîner d’ici les championnats d’Europe, c’était mes deux objectifs le record et la qualification. Je savais qu’il y avait quelque chose à faire et je l’ai battu de plus d’une seconde! Et que Bob aille chercher la qualification c’est énorme pour lui, on va fêter ça ensemble, mais comme des sportifs! ».

Car oui, des rebondissments il y en a eu encore sur la dernière course de l’après-midi, le 1500m masculin. Avec en premier lieu une nouvelle victoire de Charel Grethen, qui bat pour la troisième fois en un mois le record du Luxembourg de la distance en 3’38’’65. Et si Bob Bertemes prend lui la dernière place de la course, il parvient à descendre sous les 3’’45’ requis pour obtenir comme sa compagne Vera Hoffmann la qualification pour Torun, avec un temps en 3’’43’89. Le coureur à la moustache est allé au bout de lui-même, en terminant pris de vomissements. Un samedi à marquer d’une pierre blanche pour les athlètes luxembourgeois à la maison!

Les résultats complets sur https://fla.lu

Thibaut Goetz

Date de publication: 13 fevrier 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet