#WeekEndSport : le Swift accroché, Bob Bertemes sur le podium, et défaite pour les handballeurs

En BGL Ligue après sa défaite face à l’Union Titus Pétange, le Swift Hesperange a dû se contenter du nul face à la lanterne rouge Etzella, tandis que du côté de l’athlé, Bob Bertemes s’est hissé sur le podium de l’European Throwing Cup.

BGL Ligue

La réaction du leader après sa défaite face à Pétange était attendue, et grosse surprise, le Swift et la lanterne rouge de BGL Ligue Etzella sont repartis dos à dos ce dimanche (2-2). Du côté de son dauphin le F91 Dudelange les mauvaises performances s’enchaînent avec une défaite à domicile face l’UTP. Le club d’Arthur Abreu signe donc l’exploit de battre les deux grosses écuries du championnat en une semaine.

Retrouvez nos articles sur la 20e journée de BGL Ligue et de PH :

Athlétisme

Une semaine après les championnats d’Europe indoor d’Istanbul, où il a décroché la cinquième place en finale du concours du lancer du poids, Bob Bertemes était de retour cette fois au Portugal. Et le lanceur a terminé la compétition disputée à Leiria sur la deuxième place du podium avec un jet à 21m21, derrière l’Ukrainien Roman Kokoshko (21m52) et devant l’Italien Zane Weir (20,98).

Au pays on disputait dimanche le Postlaf, une des premières courses à pied d’importance de la saison. Chez les dames c’est Jenny Gloden qui s’est imposée une semaine après son titre en de championne du Luxembourg de cross-country, même chose pour Yonas Kindé chez les messieurs.

Les résultats complets : Ergebnisse: 25. POSTLAF 2023.

Handball

Passés tous proches d’un gros coup mercredi dernier à domicile, les joueurs de Nikola Malesevic n’ont eu aucun espoir au match retour, dimanche après-midi, en terres turques.

Cyclisme

Paris-Nice s’est terminé dimanche avec la victoire du Slovène Tadej Pogacar (UA-Team Emirates), devant le Français David Gaudu (Groupama-FDJ), et le Danois Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Bob Jungels (Bora-hansgrohe) est le premier luxembourgeois au général (19e), Kevin Geniets (Groupam-FDJ) se classe 26e, Michel Ries (Arkéa-Samsic) 37e, tandis que Alex Kirsch (Trek-Segafredo) a abandonné samedi sur la 7e étape.

Sur Tirreno-Adriatico, c’est Primoz Roglic (Jumbo-Visma) qui s’est imposé devant le Portugais Joao Almeida (UAE-Team Emirates), et le Britannique Tao Geoghegan Hart (Ineos Grenadiers). Seul luxembourgeois au départ, Arthur Kluckers (Tudor Pro Cycling) termine 73e du classement général, et 19e du classement du meilleur jeune remporté par Joao Ameida devant son coéquipier Brandon McNulty.

Du côté de la formation Leopard-TOGT, une partie de l’équipe était alignée sur la Albert Achterhes Profronde van Drenthe aux Pays-Bas. Le mieux classé à l’arrivée est l’Allemand Tim Teutenberg (24e), et le seul luxembourgeois au départ, Cédric Pries termine de son côté 49e d’une course remportée là encore par un représentant de la Jumbo-Visma, le Norvégien Per Hagenes. Une autre partie de l’équipe était elle au départ de la Dorpenomloop Rucphen (178km), avec au final une 15e place pour Mil Morang, à 6s du vainqueur le Belge Laurenz Rex.

Plus exotique, le Tour de Taïwan avec au départ Tom Wirtgen pour ses débuts avec sa nouvelle formation, Global 6 Cycling, qui termine 13e de la première étape autour de la capitale Taipei (83,2km). Quatre autres autres étapes sont également au programme, la prochaine autour de Taoyuan (120,59km).

Sur le Tour d’Algérie on retrouve également un luxembourgeois au départ. Au soir de la 6e étape entre Sétif et Constantine, Larry Valvasori (Nice Métropole Côte d’Azur) est 36e du général. Ce lundi le peloton raliera Constantine à Skikda (83,6km).

Dernières nouvelles