Donner une voix aux enfants: La journée internationale de « Child Helpline International » (traduction)

Le 17 mai, nous célébrons la journée internationale à l’initiative de l’ONG « Child Helpline International » (CHI). Cette journée nous rappelle l’importance d’écouter les enfants et les jeunes afin qu’ils puissent exprimer leurs peurs et inquiétudes.

En effet, dans le monde entier, les enfants ont la possibilité d’appeler des lignes d’assistance dédiées aux enfants et jeunes. Ainsi, les enfants peuvent s’exprimer et demander de l’aide.

Surtout dans le contexte actuel de guerre et de crise sanitaire, les enfants ont la possibilité de trouver réconfort grâce à ces lignes d’assistance. Ces dernières ont vocation de protéger les enfants de situations potentiellement dangereuses. Le « Kanner-Jugendtelefon » (KJT) au Luxembourg fait également partie du réseau de « Child Helpline International ».

Les chiffres publiés récemment montrent que les lignes d’assistance sont sollicitées et appréciées. En 2021, le KJT a recensé 1.747 sollicitations, soit 149 de plus qu’en 2020. L’intensité des conversations était grande.

Les conseils en ligne ont également augmenté, puisque 389 personnes ont contacté le KJT en ligne. Par ailleurs, l’assistance téléphonique pour parents rencontre aussi un certain succès. 175 mères, pères ou grands-parents se sont renseignés auprès du KJT et ont exprimé leurs inquiétudes.

Ces chiffres indiquent que la crise sanitaire a eu un effet sur le bien-être de familles entières. La crise sanitaire a sollicité la santé mentale des citoyens, entraînant des sentiments de peur, de tristesse, de dépression et de surcharge.

En ce qui concerne les cas de maltraitance, les chiffres ont malheureusement également augmenté. Ainsi, 91 personnes ont contacté le KJT à ce sujet. Le KJT encourage tous les jeunes à les contacter en cas d’urgence afin de se faire aider.

L’intégralité du rapport de 2021 est disponible via le lien ci-après Rapport KJT 2021.

Dernières nouvelles