Karting: à Mondercange l’ACL veut perpétuer la tradition

Depuis le 1er avril dernier, c'est désormais l'Automobile Club du Luxembourg qui est chargé des activités sur la piste de karting de Mondercange.

Nouvelle ère à Mondercange! Après avoir longtemps été gérée par la famille Milani, la piste de karting ouverte en 1974 est désormais placée sous la direction de l'ACL. Unique installation du genre au Luxembourg, le tracé de 867 mètres de long devait à tout prix être préservé afin d'éviter la disparition de ce haut lieu du sport automobile au pays. "On devait garantir la continuité et éviter qu'un promoteur ne vienne proposer d'autres activités sur le site" comme l'explique Fabien Recht, le gérant technique de la piste de karting. Un circuit qui a vu passer des futurs pilotes de Formule 1, comme le septuple champion du monde Michael Schumacher, ou encore les transalpins Jarno Trulli et Stefano Modena.

Que ce soit les enfants, les adultes, les groupes d'entreprises ou d'amis, tout le monde est le bienvenue pour faire le plein de sensations de vitesse à quelques centimètres du sol. Le circuit dispose au total d'un parc de 29 karts: 10 d'une puissance de 200cc (âge minimum 8 ans), 18 de 270cc (minimum 15 ans), et un kart de deux places. C'est dans un esprit à la fois tourné vers le plaisir et le loisir que l'ACL veut s'inscrire, le tout dans le respect des règles sanitaires actuelles, qui limitent à dix pilotes en piste la fréquentation: "Les karts et les casques sont désinfectés et on propose des gants jetables afin de garantir une certaine sécurité sanitaire. On fait également attention au flux de circulation afin d'éviter les croisements" assure Fabien Recht.

En piste avec de vrais pilotes

Ce vendredi matin, c'est accompagné de Dylan Pereira, vice-champion de Porsche Supercup en 2020 et qui va découvrir le WEC en 2021, ainsi qu'avec Maxime Furon-Castelain, une des étoiles montantes de la discipline, que nous avons eu le plaisir de tourner durant deux sessions. Inutile de dire que le rythme des deux pilotes luxembourgeois était un peu trop soutenu pour pouvoir être suivi, mais les machines de 270cc sont un très bon moyen de parfaire son pilotage et se prendre au jeu avec une prise en main plutôt rapide, même pour des néophytes. 

Ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, la piste propose des tarifs préferentiels pour les membres de l'ACL, ainsi que pour les détenteurs de l'ancienne carte d'accès au site, qui conservent leurs avantages. Un nouveau départ dans l'histoire d'un circuit, qui avec l'ACL va pouvoir continuer à susciter pourquoi pas des vocations de pilote automobile chez les amateurs de vitesse et de course. 

Plus d'informations ici

 

Dernières nouvelles