Lire l’article

Autres sports

Le monde du sport rend hommage au Grand-Duc Jean

La disparition de l’ancien chef de l’État ce mardi à l’âge de 98 ans a suscité une vague importante d’hommages à travers le pays et en dehors. Le sport ne fait pas exception.

Par un message laconique, une petite phrase, une photo, ou l’affichage d’un drapeau luxembourgeois sur leur photo de profil Facebook, de nombreux acteurs du sport grand-ducal ont réagi après le décès mardi matin de son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, à l’âge de 98 ans.  Le syndicat de la presse sportive a été parmi les premiers à s’exprimer. Mardi matin. L’association, qui l’avait nommé en 1999 ambassadeur du sport luxembourgeois dans le monde, a salué un « Souverain exemplaire et un homme attachant ».

Tout en rappelant qu’il avait été membre du Comité International Olympique de 1946 à 1998. Une organisation dont le président Thomas Bach a également adressé un message dans lequel il l’a qualifié de « personne très calme et équilibrée, respectée par l’ensemble du mouvement olympique pour son intégrité ». Avant de se déclarer «  très reconnaissant pour tous les conseils et encouragements qu’il m’a donnés en tant que jeune membre du CIO ».

Pratiquant l’équitation, l’escrime, la natation, le ski et le tennis, S.A.R le Grand-Duc Jean a attiré des témoignages de respect de nombreux clubs et fédérations sportives. À l’exemple de la fédération de rugby qui évoque « Le plus grand lion de Luxembourg «  et « la perte d’un grand Homme ».   La fédération luxembourgeoise de football à par ailleurs annoncé qu’une minute de silence serait respectée lors des matches de mardi et mercredi.

À l’image des fédérations, d’autres sportifs du pays se sont exprimés, mardi. La karatéka Kimberly Nelting, championne du monde junior, a sobrement publié sur sa page Facebook une photo du Grand-Duc Jean accompagnée du commentaire « R.I.P ». Le triathlète Bob Haller et le boxeur Prince Junior ont quant à eux choisi d’orner leur photo de profil Facebook d’un drapeau national et d’un ruban noir. L’entraîneur du boxeur s’est lui fendu du message suivant: « Merci pour tout, ce fut un honneur. Aujourd’hui mon coeur pleure un grand homme ». Les deux frères Thill (Olivier et Vincent), tous les deux footballeurs internationaux, ont publié sur leurs comptes Instagram la même photo en noir et blanc du Grand-Duc, au même titre que d’autres sportifs et personnalités du sport. Des hommages qui devraient encore se multiplier dans les heures à venir.

Les obsèques de Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean seront célébrées le 4 mai.

Photos: Archives –  Ministère des Sports / Luxembourg

Tags# : SPORT MONDE
Date de publication: 23 juillet 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet