Lire l’article
© Reuters

Autres sports

Triathlon: Kristian Blummenfelt champion olympique, Stefan Zachäus 44e

Le Norvégien a devancé le Britannique Yee et le Néo-zélandais Wilde sur le podium du triathlon masculin des JO de Tokyo.

Le départ de ce triathlon olympique va donner lieu à une certaine cacophonie en raison d'un bateau resté dans la zone de départ des triathlètes. Le champion du monde Vincent Luis sort de l'eau le premier, Stefan Zachäus émerge lui en 19e place. A vélo, Zachäus emmène ensuite le deuxième groupe et pointe 11e au bout de deux tours, à 19’’ du groupe de tête où figurent Vincent Luis et Brownlee. Dans le 3e tour l’écart tombe à 12’’. Les deux groupes font ensuite la jonction. Et à l’amorce de la quatrième boucle, Stefan Zachäus prend même la tête! Le Luxembourgeois prend une légère avance devant une meute d’une trentaine de triathlètes.

Le grand-ducal entame ensuite la cinquième boucle avec 5 secondes d’avance. Au sixième tour, Zachäus est repris et retourne au chaud dans le peloton. C’est ensuite au tour du Suisse Andrea Salvisberg de mener la course avec une vingtaine de secondes d’avance, à un tour de la transition cyclisme/course à pied. Salvisberg entame les 10 kilomètres à pied avec une dizaine de seconde d’avance. Stefan Zachäus est lui 27e a une vingtaine de seconde de la tête, mais on le reverra plus devant. Le Suisse est vite repris et les principaux favoris regroupés devant. Le Britannique Alex Yee imprime ensuite un rythme soutenu, et surprise, le Français Vincent Luis champion du monde en titre, a du mal à suivre la cadence.

A l’amorce du dernier tour, trois hommes se détachent en tête, le Britannique Yee, le Norvégien Blummenfelt et le Néo-zélandais Wilde. Jonathan Brownlee est lui lâché. Finalement, c'est le Scandinave qui va placer une accéleration décisive et se couvrir d'or devant Yee et Wilde. Stefan Zachäus termine lui 44e de son premier triathlon olympique. 

 

Date de publication: 26 juillet 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet