Alors que l’Axa League rentre dans son moment de vérité, point sur la course au titre acharnée où trois équipes peuvent encore prétendre au sacre final.
La fin de saison a cela de particulier qu’elle suscite un enthousiasme global des suiveurs, puisque c’est à ce moment-là que les résultats du terrain vont permettre de statuer sur l’issue finale du championnat. Une sorte de moment de vérité qui fait et défait les destins des acteurs principaux, des joueurs aux supporters, en passant par les entraineurs et autres acteurs du sport luxembourgeois.
Et ce sentiment est particulièrement présent cette saison pour les suiveurs de l’Axa League masculine, puisque l’identité du futur champion est pour le moment difficile à identifier, et que la lutte a lieu entre trois concurrents distincts.
Forcément, le favori principal reste le tenant du titre berchemois. Logique puisque le club entrainé par Marko Stupar est celui qui possède actuellement le plus de points au compteur (28). On pourrait également mettre en avant la force de l’habitude et un vieux poncif qui revient parfois dans le monde du sport : « Ils connaissent le chemin ». Autrement dit, et grâce à leur titre glané la saison passée, les coéquipiers de Raphael Guden connaissent la voie et sont donc rompus à faire basculer de leur côté les rencontres qu’il faut dans les moments critiques.
Et si la grave blessure de Yann Hoffmann, meilleur réalisateur de l’équipe et l’un des meilleurs joueurs du championnat, pouvait laisser penser que la saison prenait une très mauvaise tournure, il n’en fut rien. Le bateau a certes un peu tangué avec une défaite concédée à Differdange et un nul à la maison face à Dudelange dans la foulée de la perte de leur leader offensif, mais derrière, le champion a passé la seconde. 6 victoires en autant de rencontres, dont une victoire face à la bête noire differdangeoise (28-24).
Le HCB est bien lancé mais sera encore mis à l’épreuve s’il veut conserver son titre, puisque les verts devront affronter Differdange et Dudelange à deux reprises d’ici la fin de saison, sans oublier Esch, capable de surprendre n’importe quelle équipe comme a pu de nouveau le constater Differdange ce week-end (match nul concédé 25-25).
Les Red Boys qui traversent actuellement une zone de turbulence avec un enchainement de trois rencontres sans succès (deux défaites et un nul) qui contraste avec la série exceptionnelle de 12 victoires consécutives que les hommes du coach Malosevic avaient enchainé entre septembre et décembre dernier. Une mauvaise passe qui reste à relativiser puisque les deux revers ont eu lieu face au HBD et HCB, soit les deux concurrents au titre, mais cela a donc fait glisser le club à la 3e place du classement qu’il dominait encore il y a peu, avec un total de 25 points. Plus le droit à l’erreur pour ambitionner le titre. Daniel Tako et ses coéquipiers ont encore leur destin entre leurs mains, avec deux matchs face à Berchem et une rencontre face à Dudelange à disputer d’ici la fin de saison.
Des Dudelangeois qui sont quant à eux intercalés entre leurs deux rivaux précédemment évoqués avec 26 points au compteur. Le gros éclat pris face à Esch en fin d’année 2024 (défaite 36-26) coûte au HBD au classement, mais le succès acquis récemment face à Differdange de manière autoritaire (29-25) permet aux frères Etute et à leurs partenaires d’aborder le sprint final avec de la confiance en magasin. Encore un duel face à Differdange et deux face au champion en titre pour s’offrir un destin doré en cette fin de saison. Le HBD pourra compter pour cela sur son serial scoreur Aldin Zekan, actuel meilleur réalisateur du championnat avec 92 unités en 14 rencontres, soit 6 de plus que … Ojie Etute, son coéquipier. Une force de frappe offensive non négligeable qui comptera forcément dans cette dernière ligne droite.
Bien malin est celui qui sera capable de donner le nom du champion pour l’exercice 2024-2025, mais une chose est sûre : le suspense est au rendez-vous, et pour une course au titre, c’est bien ce qui fait son sel et son charme, avec une saison qui pourrait rester dans les annales.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG