Barreiro dans le vrai, Benfica dans le flou 

4 minutes
© Benfica

Leandro Barreiro s’est très bien adapté à son nouveau club, mais le coach Roger Schmidt a été démis de ses fonctions il y a quelques jours, et tout le remue-ménage en interne n’est pas vraiment rassurant pour le club portugais, le tout à un an des élections pour élire le nouveau président du club. 

Tout va bien pour Leandro Barreiro, merci pour lui. Tout du moins d’un point de vue individuel. Cet été était celui du grand saut pour l’infatigable milieu de terrain de 24 ans, qui est passé de Mayence à Benfica après 8 saisons passées au sein du club allemand. Un bond en avant dans sa carrière puisqu’il a rejoint un des plus gros clubs portugais, qui a pour habitude de remporter des trophées nationaux et de prendre part aux diverses Coupes d’Europe existantes. Du tout bon donc pour évoluer au plus haut niveau et continuer de gravir les échelons, ce qu’a toujours réussi à faire le joueur depuis ses débuts. 

Des débuts prometteurs

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le luxembourgeois semble s’être rapidement adapté à son nouveau club, avec une bonne préparation et quatre premiers matchs de Liga Portugal, tous disputés dans la peau d’un titulaire. Mieux, Barreiro a même disputé les deux dernières rencontres dans leur intégralité, signe de la confiance que lui témoignait le coach. Il convient ici d’utiliser l’imparfait car Roger Schmidt a été démis de ses fonctions après le match nul du week-end passé contre Moreirense. 

Zone de turbulence 

Un évènement loin d’être anodin et qui pourrait rebattre les cartes pour Leandro. 

Car il faut déjà se rappeler que le joueur est arrivé sous les ordres de Roger Schmidt qui souhaitait faire signer le joueur, et qu’un changement d’entraineur peut changer beaucoup de choses, notamment en fonction de la sensibilité de ce dernier aux profils de joueurs à disposition dans son effectif. D’autant plus que beaucoup d’observateurs étaient assez dubitatifs sur le double pivot proposé par l’ex-entraineur benfiquista, composé de Barreiro et de Florentino Luis, deux joueurs performants et appréciés des supporters, mais aux profils finalement très similaires. Le changement d’entraineur pourrait donc mener à un chamboulement tactique ou a minima à des changements sur les hommes utilisés au sein du XI de départ. De quoi voir le statut de titulaire de Barreiro remis en cause ? L’avenir nous le dira.

Mais la préoccupation des supporters concerne pour l’instant le nom du prochain entraineur du club. 

Beaucoup de noms, un seul élu 

Beaucoup de noms sortent dans la presse portugaise depuis quelques jours, avec plus ou moins de fondements, mais plusieurs se dégagent. Le premier d’entre eux est Renato Paiva. Ancien entraineur de la réserve, ce dernier n’avait jamais eu sa chance à la tête de l’équipe première, le club lui préférant à l’époque Jorge Jesus, auteur d’un retour contrasté à l’époque. Paiva avait derrière pris la direction de l’Amérique du Sud en Équateur à l’Independiente del Valle. L’entraineur est aujourd’hui au Mexique, dans le club de Toluca, mais la rumeur d’un retour dans un club qu’il connait bien enfle de plus en plus, avec bon nombre de supporters qui verraient d’un bon oeil son arrivée. Autre nom évoqué, Bruno Lage semble également être une piste crédible. Déjà passé par les équipes de jeune et ayant même coaché l’équipe première en 2019-2020, l’entraineur est aujourd’hui libre de tout contrat et son nom revient également avec insistance du côté de Lisbonne. Le nom de Leonardo Jardim est également revenu, mais la rumeur la plus loufoque mène à Sergio Conceiçao, joueur puis coach emblématique du FC Porto, grand rival du club lisboète. Peu probable que la direction prenne le risque de nommer un entraineur qui essuierait la défiance d’une bonne partie des supporters d’Os Encarnados. 

Le choix pourrait raisonnablement se porter sur les deux premiers cités étant donné la proximité des prochaines élections au sein du club qui arriveront la saison prochaine. Ces élections visant à élire un nouveau président, le choix du nouveau coach pourrait se tourner vers quelqu’un qui connait déjà la maison et ne serait pas forcément perturbé par tous les chambardements et la campagne menée par les candidats en interne. Avec un probable contrat court qui serait offert au prochain entraineur, il est fort probable également que les candidats acceptant ces conditions soient des personnes étant déjà passées par le club et étant plus à même d’accepter un contrat court pour « aider » le club. 

Les heures qui viennent nous en apprendront plus sur l’identité du nouveau coach, mais une chose est sûre, la saison risque de ne pas être un long fleuve tranquille pour le club lisboète et, par conséquent, pour son international luxembourgeois. 

Boris Saint-Jalmes

30 septembre 2024

Nations League : Malte pour le Luxembourg !

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Basket : L’équipe nationale perd son amical avant la Roumanie 

22 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Dudelange – Hesperange : nos paris avec Loteriesport.lu

22 novembre 2024 par
Moien Régie

El Alaoui : l’heure de briller  

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !