Barreiro, pour l’histoire 

3 minutes
Barreiro continue de découvrir ce qui se fait de mieux en Europe au travers de sa première aventure en C1 © AFP

Le milieu de terrain de 25 ans pourrait écrire l’histoire du Luxembourg ce soir en devenant le premier joueur du pays à disputer un match de phase finale de Ligue des Champions. 

C’est en ce 12 février de l’an 2025 que le Luxembourg pourrait voir l’un de ses enfants marquer un peu plus la légende du football à l’échelle grand-ducale. Affiche parmi tant d’autres pour la majorité des suiveurs, ce Monaco-Benfica pourrait voir l’infatigable Leo Barreiro être amené à disputer les premières minutes d’un luxembourgeois en phase finale de la plus prestigieuse des compétitions. Un évènement qui compte et qui permettrait de faire tomber une nouvelle barrière pour des jeunes toujours à la recherche de modèles.  

Son club du Benfica se déplace à Monaco pour cette rencontre aller des barrages. Un adversaire dont le club lisboète garde un bon souvenir puisque Di Maria et consort étaient venus s’imposer en principauté lors de la phase de poules après un scénario renversant (2-3). 

Mais la donne sera bien différente ce soir et la rencontre aura lieu entre deux équipes dont les certitudes sont minces à l’approche du moment clé de leur saison respective. D’un côté, Monaco se remet doucement dans le droit chemin avec quelques victoires, mais les monégasques donnent malgré tout l’impression de ne pas pouvoir changer de braquet quand les cols se présentent, à l’image de leurs dernières prestations face à des cadors européens qui se sont toutes soldées par des défaites : contre Paris trois fois (2-4, 1-0, 4-1), contre Arsenal (3-0), ou encore contre l’Inter (3-0). Pas de garanties donc pour un effectif qui reste assez irrégulier dans la performance. 

Profiter des absences 

En face, Benfica tentera de confirmer sa série de bons résultats sur les dernières rencontres, même si la belle victoire obtenue à Turin (0-2) n’a pas forcément la même valeur que le pénible succès obtenu face à Moreirense (3-2) où le club sera reparti avec deux joueurs absents pour une très longue durée suite à une rupture des ligaments croisés (Bah et Manu).

Cette blessure de Manu est d’ailleurs susceptible d’impacter le temps de jeu que Barreiro pourrait avoir sur la rencontre, puisque le milieu de terrain arrivé en provenance de Guimaraes pour 12 millions d’euros était titulaire pour ses deux premiers matchs au club, et voit donc sa saison terminée suite à cette terrible blessure qui le tiendra éloigné des terrains un bon moment. Florentino était rentré pour le suppléer et l’équation reste donc la même que sur la fin de l’année passée, à savoir que Barreiro est le premier milieu de terrain susceptible de sortir du banc. Mais la potentielle absence d’un Di Maria pour une douleur à la cuisse pourrait rebattre les cartes et Barreiro pourrait être le premier à rentrer à la place d’un offensif (en fonction du déroulement de la partie), Aursnes se positionnant plus haut et laissant sa place au milieu luxembourgeois dans l’entrejeu.

Beaucoup de possibilités donc, et un Barreiro qui devrait être amené à jouer ce soir, et ainsi continuer d’écrire son histoire européenne qui ne fait que commencer.

Boris Saint-Jalmes

12 février 2025

Differdange : plus solide que le Bayern !

11 mars 2025 par
Marco Noel

Leverkusen – Bayern : nos paris avec Loteriesport.lu

10 mars 2025 par
Moien Régie

Enovos League : les affiches des playoffs connues ! 

10 mars 2025 par
Rédaction Mental

Le bronze pour Van der Weken ! 

10 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Juventus – Atalanta : nos paris avec Loteriesport.lu

7 mars 2025 par
Moien Régie

Pit Stop : Objectif atteint pour Chester Kieffer, DKR Engineering et Racing Experience

7 mars 2025 par
Rédaction Mental
Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !