Au terme d’un beau samedi de basket à la Coque, Gréngewald et Esch se sont respectivement offert le trophée tant convoité dans des rencontres très accrochées.
Honneur aux dames puisque les joueuses de Gréngewald et du Sparta ouvraient le bal à 17h dans cette finale qui opposait les deux meilleures équipes du pays en championnat.
Et si les joueuses de François Manti partaient favorites, la dernière confrontation en championnat entre les deux équipes pouvait laisser de l’espoir aux partenaires de Lena Mersch, qui s’étaient inclinées d’un petit point (87-86). Dans une Coque deéjà bien remplie et qui aura vu 4500 spectateurs présents sur ce samedi, ce sont bien les joueuses de Bertrange qui auront fait la meilleure entame de match, créant rapidement le trou pour mener de 16 points à l’issue du premier quart. Un trou effectué qui n’allait pas être comblé de suite par les hostertoises, qui se retrouvaient toujours derrière de 14 unités à la pause, et ce malgré un rapproché à 8 points au cours du deuxième quart-temps. Mais c’est bien au retour des vestiaires que la rencontre va basculer, car si le leader incontesté du championnat va inscrire 20 points, soit un de moins que lors du quart précédent, Lisy Hetting et ses coéquipières vont laisser les joueuses du Sparta à 9 points marqués. Un bien maigre total qui permet à Hostert d’avoir désormais les bertrangeoises dans le viseur à l’entame des 10 dernières minutes de la rencontre (52-55).
Et la dynamique du troisième quart va se confirmer dans la dernière reprise puisque Amanda Cahill et sa bande vont passer devant et faire le trou en fin de rencontre pour finalement s’imposer 79-73, et ainsi se réapproprier ce trophée après la défaite face à Dudelange la saison passée. Premier objectif accompli pour le club qui domine de la tête et des épaules la saison chez les femmes, et qui aura désormais pour objectif de réaliser le doublé coupe-championnat.
Chez les hommes, l’affiche aussi était belle entre le leader incontesté de la saison régulière Etzella et Esch, 4e de la phase régulière et champion en 2023, qui reste une équipe toujours aussi difficile à manœuvrer. Et là aussi, la rencontre aura tenu toutes ses promesses. Esch, avec un effectif enfin au complet du fait des retours de blessure, prenait le meilleur départ dans une rencontre cadenassée qui faisait plutôt ses affaires. Si bien qu’à la pause, Clancy Rugg et ses partenaires comptaient 14 points d’avance (39-25). Et même si l’écart allait encore augmenter au retour de la pause syndicale (44-25), il fallait se douter que les nordistes allaient se réveiller et passer la seconde. Et c’était chose faite dès le troisième quart, Gutenkauf et sa bande revenant à 6 petites longueurs, avant de voir Esch se donner un peu d’air et respirer de nouveau à l’orée des 10 dernières minutes de la rencontre (52-40). Mais Ettelbruck va grignoter petit à petit son retard, tant et si bien que les hommes de Gavin Love vont revenir à un point sur un and one de Philippe Gutenkauf à 1:36 de la fin du match. La fin de rencontre sera irrespirable, avec des lancers-francs ratés des deux côtés et c’est finalement Esch qui l’emporte 68-66 et s’offre la coupe, ainsi qu’une petite revanche sur son adversaire du soir qui lui avait ravi le trophée en 2023.
Sacrée performance des hommes de Franck Mériguet qui n’étaient pas favoris mais auront réussi à faire prendre la tournure voulue à la rencontre avec un scoring assez faible qui leur aura permis de finalement l’emporter.
Article soutenu par l’Enovos League
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG