Lire l’article
Photo: Albert Krier

Basket

Dudelange s’adjuge le Clasico

Esch perd des plumes dans la lutte pour la première place. Le trio Résidence-Etzella-T71 continue son travail de sape et règne tout en haut du classement. Le point complet sur cette dix-septième journée.

Le « big game » de la journée

Le choc attendu entre deux des mastodontes de la Ligue a tenu ses promesses une mi-temps. L’entame de la partie demeure très serrée et lorsque Sylvain Lautié demande son premier temps-mort à la cinquième minute, son équipe se trouve menée d’un tout petit point (7-8).

Le mano a mano s’enflamme alors et les deux formations, qui aspirent à la victoire pour se rapprocher de la première place, se rendent coups pour coups. Les afficionados, privés d’investir les travées du hall omnisports de Lallange en raison du contexte sanitaire, ont pu tout de même se régaler devant du bon basket derrière leurs écrans.

Par le niveau de jeu proposé, les deux clubs ont fait honneur aux places qu’ils occupent au classement.

Lorsque Pit Biever inscrit son premier shoot longue distance de la soirée à 38 secondes du buzzer du premier quart-temps, les deux équipes se trouvent à égalité au tableau d’affichage (23-23). Les visiteurs croient prendre leur premier envol à la 14e lorsqu’Harris et Ray Ivey convertissent leurs lancers-francs (31-35) mais ce diable de Pit Biever plante un nouveau tir à trois points. Finalement, les hommes de Ken Diederich rentrent aux vestiaires pour la pause syndicale avec un court avantage au tableau d’affichage (42-46).

Dans les deux derniers quart-temps de la rencontre, les Dudelangeois prennent un ascendant définitif sur leur hôte du soir. Le 26-13 infligé par Muller et consorts dans le troisième acte, fait très mal à la troupe eschoise. Touché au moral, le champion en titre ne se relèvera pas de cette claque et s’incline dans son antre sur le score de 78 à 92. Réaction attendue pour les hommes de Sylvain Lautié le week-end prochain lors de leur déplacement au Sparta.

Esch - T71 78-92 (42-46)

ESCH: MAC RUGG 16 - RODENBOURG – J.BIEVER 17 - FONSECA 13 - JACKSON CARTWRIGHT 11 puis P.Biever 15, Monteiro 4, De Brito 2. Coach: S. Lautié

T71: SCHUMACHER (cap.) 17 - MOURA 5 – MULLER 11 – RAY IVEY 24 – HARRIS 24 puis Hoeser 11, Lanners, Mendes. Coach: K. Diederich.

La Résidence s’accroche à sa première place, Etzella en embuscade

Dans son Hall Sportif Filano, l’Arantia a posé pas mal de problèmes au leader walferdangeois qui revient tout de même de Larochette avec les deux unités de la victoire. Le groupe d’Alexis Kreps a su faire respecter son statut de premier de la classe en se montrant impérial dans la raquette et en s’appuyant sur ses deux américains Eberhard et Rideau qui ont mis dans l’escarcelle respectivement 29 et 28 points. La Résidence l’emporte 85 à 78.

Le leader se trouve toujours dans la ligne de mire d'Etzella qui le suit de très près au classement après s’être joué de l’Amicale sur le parquet du Hall Omnisport Alain Marchetti. Les Nordistes ont mené de bout en bout de la partie après avoir réalisé un relâchement coupable mais sans conséquences au cours du deuxième quart-temps. Austin Burgett, meilleur marqueur d’Ettelbruck avec 28 points, et ses coéquipiers s’imposent sur le score de 93 à 80.

Les Musel Pikes, en favori, ont glané leur huitième succès de la saison en s’imposant à domicile face au Sparta Bertrange qui végète décidemment dans les bas-fonds du tableau. Les gars de John Dieckelman remportent leur rencontre avec treize unités d’écart (77-64) grâce à une grosse explication de Luka Buntic (26 points) mais aussi grâce à une grosse présence de toute l’équipe mosellane aux rebonds (52 au total).

Dans la capitale, le Racing a créé la petite surprise de cette dix-septième acte de la Total League. La bande à Louis Soragna (21 points) s’est jouée de Contern pourtant mieux classé (96-78). La troupe de Gavin Love voit là lui échapper une dernière occasion d’aller chercher le «Big Four».

Enfin, Heffingen a fait plier logiquement la lanterne rouge hespérangeoise qui enchaine une dix-septième déconvenue en autant de rencontres disputées… L’USH s’est appuyé sur un solide collectif (4 joueurs à plus de quinze unités) pour faire voler en éclat le Telstar (112-64).

Jocelin Maire
Les résultats de la 17e journée
Racing - Contern 96-78

Musel Pikes - Sparta 77-64

Arantia - Résidence 78-85

Heffingen - Telstar 112-64

Esch - T71 78-92

Amicale - Etzella 80-93

Le classement

  1. Résidence (31 points)

  2. Etzella (31 points)

  3. T71 (30 points)

  4. Esch (28 points)

  5. Arantia Larochette (28 points)

  6. Contern (27 points)

  7. Heffingen (25 points)

  8. Musel Pikes (24 points)

  9. Racing (23 points)

  10. Amicale (20 points)

  11. Sparta Bertrange (19 points)

  12. Hesperange (17 points)

Date de publication: 24 avril 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet