Lire l’article
© Etzella Ettelbruck

Basket

Frédéric Gutenkauf (Etzella): «Nous y allons avec détermination!»

L’Etzella Ettelbruck domine de la tête et des épaules la Total League. Son capitaine nous livre ses impressions avant un nouveau combat face à Heffingen et à deux semaines des play-offs.

Il ne fait plus de doutes que vous allez finir à une des deux premières places du classement à la fin de régulière. Cette issue vous qualifiera directement pour les demi-finales de Playoffs. Mérité ?

Oui, je pense que c’est mérité et même attendu car l’objectif de début de saison est clair, c’est d’aller chercher le titre et avant cela de finir à la première ou deuxième place avant d’attaquer les play-offs. Nous y voilà. Depuis 2018, on veut toujours jouer pour être sacré et nous avons le cadre pour le faire.

Votre équipe a quoi de plus que les autres selon toi pour aller chercher le sacre ?

Nous avons 9-10 joueurs performants. Il y a Yann (Wolff), Phillipe mon frère et Ivan (Delgado) qui sont internationaux. A côté d’eux, il y a les joueurs expérimentés comme Dominique (Benseghir), Jairo (Delgado) ou encore moi. Il y aussi les plus jeunes comme Eric Zenners qui apportent du sang frais. Je pense aussi à Gilles Polfer qui va revenir après une longue absence et qui va nous faire du bien. Nous possédons donc une bonne rotation et un bon mix de générations alors que d’autres équipes n’ont pas la chance de pouvoir s’appuyer sur autant d’éléments.

En attendant, il y a un match à disputer pour l’avant-dernière journée de championnat face à Heffingen. Comment abordez-vous cette rencontre?

Nous y allons avec détermination pour le jouer à 100% afin de gagner car en cas de victoire, nous serions assurés de finir premiers de la saison régulière même si on si on s’incline lors de la dernière journée face au T71.

Il y a trois semaines, vous et vos coéquipiers les avez écrasé de quarante points au Deich. Peut-on selon toi revoir un aussi gros écart ?

Je ne pense pas que ce scénario se répétera car il est toujours difficile de jouer à Heffingen. Ils ont Max Schmit et de bons américains. Nous ne nous attendons pas à mettre de nouveau quarante points d’écart. Nous avons bien vu leur résultat le week-end dernier face au Musel Pikes. Ils n’ont plus rien à jouer certes mais ils jouent encore à fond.

Sur un plan plus personnel, comment te sens-tu en ce moment sur le parquet ?

Depuis que Krasimir Basic est en place en tant que coach je ne suis pas le genre de joueur qui va finir ses matches à plus de vingt points. J’ai plus un rôle d’homme de l’ombre. Je suis là pour donner de l’énergie à l’équipe et là pour aider tout le monde. J’aime mon rôle et on a vu l’importance que je peux avoir notamment lors des Finales 2019.

 

Le « Big game » de la journée : Résidence – T71 (Reporté…)

Les observateurs auraient forcément scruté la réaction du groupe d’Alexis Kreps suite à sa déconvenue au Deich face à l’Etzella le week-end dernier. Et pour se remettre dans le bain, cela n’aurait pas été chose aisée face à un T71 qui n’avait plus joué depuis deux semaines, en raison du Covid qui s’était emparé de son effectif et qui le contraint à nouveau à être mis à l’solement. Beaucoup d’inconnus donc auraient plâné autour de cette partie ô combien importante dans le haut du classement.

Dans les autres parties, ce sont les Pikes qui ouvriront le bal de cette vingt-et-unième et dernière journée de l’exercice 2020-21 en recevant le Basket Esch. Les Mosellans abattront leur dernière carte dans la lutte pour la sixième place qui parait de plus en plus hypothétique pour eux. L’effectif de Sylvain Lautié voudra quant à lui enchainer une troisième victoire de rang.

Cocnernant, la sixième et dernière place qualificative pour les play-ins, le Arantia-Contern en baissé de rideau dimanche vaudra son pesant d’or et surtout de points importants. Les Larochettois, sixièmes, mais avec un match en retard seront les hôtes de Conternois, mais il n’y aura aucun cadeau de bienvenue. La confrontation promet d’être explosive!

Dans les oppositions qui ne revêtent désormais plus d’enjeux mais où il s’agit de gagner pour l’amour de son tricot, l’Amicale recevra le Racing et le Telstar Hespérange accueillera sur son parquet son prédécesseur bertrangeois.

 

21ème journée Total League Hommes

15 mai

18h30: Musel Pikes (7e) – Esch (3e)

19h00: Heffingen (8e) – Etzella (1er)

20h00: Amicale (10e) – Racing (9e)

20h00 :Telstar (12e)– Sparta (11e)

20h00 : Résidence (2e) – T71 (4e) (Reporté)

16 mai

17h00 : Arantia (6e) – Contern (5e)

Date de publication: 14 mai 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet