Lire l’article
Albert Krier

Basket

Game time en Total League !

Enfin ! l’élite du basket grand-ducal est de retour ce week-end sur les parquets du pays. Présentation des rencontres et programme de la 1ère journée de la TotalEnergies League (hommes)

Vendredi 24 septembre, 20h30 : Sparta – Arantia

Nouvel entraineur et nouveau cadre pour le Sparta qui s’est renforcé avec l’arrivée de deux joueurs professionnels au gros curriculum-vitae, le Congolais Henry Pwono et l’Américain Lavone Holland. L’entraineur Chris Wulf pourra donc s’appuyer sur ses deux nouveaux gars expérimentés et toujours sur ses jeunes pousses pour la réception de Larochette. L’Arantia, promet d’être toujours cet adversaire poil à gratter. L’effectif, qui a accroché les playoffs lors du dernier exercice, et toujours coaché par Christophe Ney, n’a guère changé. Cela promet encore de sacrés casse-têtes pour tous ses opposants.

Le prono de la rédaction : Gros match du Sparta à domicile et victoire nette sur cet adversaire vaillant qu’est l’Arantia.

Samedi 25 septembre

18h30: Musel Pikes – Heffingen

Quelle saison vont vivre les Pikes ? Joe Kalmes est parti avec ses bagages pour le T71 et il y a eu peu de mouvements au niveau des transferts. Le groupe de Dieckelman vont débuter leur saison donc sans un de leur joueur clé l’année dernière. Dans leur antre de Stadtbredimus, les Mosellans accueillront Heffingen qui s’est bien renforcé à l’intersaison notamment avec l’arrivée du golgoth international Lou Demuth. La bande au capitaine Max Schmit semble prête pour s’inviter dans la course aux Playoffs.

Le prono de la rédaction : Victoire nette et sans bavure des visiteurs.

18h30 : Racing-Basket Esch

Le Racing, c’est l’inconnu. Des mouvements en pagaille pour le club de la Capitale dont le nouvel entraineur Amadeo Dias aura faire à faire avec un effectif quasiment totalement changé. Les Racingmen, pour le première de l’exercice 2021-2022 accueilleront le Basket Esch qui, lui, joue clairement pour aller accrocher le titre cette saison. Preuve en est sa victoire la semaine dernière en Supercoupe face au T71 (82-70).

Le prono de la rédaction : Esch va dérouler et l’emporter !

20h00 : Contern – T71

L’AB Contern est-il prêt à confirmer sa belle saison passée où il avait fini dans le top 6 synonyme de Playoffs ? Frink est resté, Thomas est arrivé. La réponse semble s’orienté vers un grand « oui ». Par contre, les affaires semblent être compliquées pour la première journée où les Conternois recevront le champion en titre dudelangeois. Le T71, remet son titre en jeu mais ne veut pas le quitter comme Denis Toroman le confiait dans nos colonnes la semaine dernière. Pour cela, le club s’est renforcé avec l’arrivée, entre autres, des expérimentés Philippe Arendt et Joe Kalmes. Les recrues viendront se mêler aux diaboliques américains Dixson et Dove et aux Luxembourgeois Moura et Hoeser. Les autres écuries sont prévenues, affronter Dudelange ne sera encore pas une sinécure cette année.

Le prono de la rédaction : La partie sera serrée mais Dudelange vaincra et enverra un premier message à la concurrence.

20h30 : Residence – Etzella

C’est le gros game de la journée ! Ce Résidence-Etzella, rien qu’à l’annonce, est déjà savoureux. La partie mettra aux prises le quatrième face au troisième du dernier exercice. Walferdange attise quelques interrogations quant à sa capacité de pouvoir confirmer sa superbe saison passée. En face, l’Etzella, n’est plus à présenter tant il fait partie des rocs de la Ligue. Les Nordistes ont dû se séparer de la fratrie Delgado mais celle des Gutenkauf sera toujours bien rpésente au Deich. Philippe, le cadet, aura pour mission de mener toute sa bande vers les Playoffs !

Le prono de la rédaction : Quand il s’agit de donner son avis sur une rencontre à l’issue aussi indécise, il n’y a plus personne. Résidence…

Dimanche 26 septembre

20h : Telstar - Amicale

L’Amicale, cette année, risque de n’en avoir que le nom…Sa dixième place lors de l’exercice 2020/2021 risque de s’avérer qu’un lointain souvenir cette année. En effet, coach Louvrier a vu son effectif renforcé par l’arrivée de deux nouveaux joueurs pro. Bob Melcher est de retour dans son club de toujours, prêt à faire du sale. Certainement dès dimanche, en clôture de cette première de championnat face au Telstar Hespérange, bon dernier de la saison précédente. Sur le banc hespérangeois, Gabor Boros trouvera-t-il la solution pour éviter la relégation ?

Le prono de la rédaction : Succès de Steinsel.

Date de publication: 24 septembre 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet