Lire l’article
Albert Krier

Basket

Ken Diederich : « Finir cette saison, d’une manière ou d’une autre »

Seule la moitié des matches prévus pour cette dernière journée de championnat sera disputée. Malgré ce contexte « COVID », le spectacle sera présent dans les salles de basket ce week-end avec notamment un alléchant T71-Etzella.

En ce moment, il y a bien sûr des joueurs comme Shahid (au scoring), Jackson-Cartwright (à la passe) ou encore Rutherford (aux rebonds) qui font mal à l’adversaire, mais un opposant pose beaucoup plus de problèmes actuellement dans les rangs du championnat. Sans nationalité précise mais débarqué depuis plus an des confins chinois, le/la (choisissez, on s’en fout !) COVID contraint encore six équipes à ne pas jouer ce week-end et les rencontres suivantes sont reportées à une date ultérieure: Racing – Aratia, Musel Pikes - Amicale et Sparta-Résidence.

Si il y en a qui connaissent sur le bout des doigts ce satané virus et la pause forcée qui en découle, ce sont bel et bien les hommes de Ken Diederich (voir interview ci-dessous) qui vont enfin retrouver le chemin de la compétition après avoir été contraints à l’arrêt depuis trois semaines. Pour son retour aux affaires sur les parquets de Total League, la tâche ne sera pas aisée pour le T71 qui reçoit le leader Ettelburckois.

Les Dudelangeois n’auront pas le droit à l’erreur car Esch et Contern sont en embuscade. Les Eschois, troisièmes au classement, ouvriront le bal de cette dernière journée de l’exercice 2020-2021 face à Heffingen. Sylvain Lautié pourra s’appuyer sur une « vieille » connaissance qui est de retour à Lallange pour la fin de saison : Ben Kovac. Le groupe de Gavin Love, quant à lui, recevra la lanterne rouge hespérangeoise.

Ken Diederich : « Finir cette saison, d’une manière ou d’une autre »

Le coach du T71 est de retour avec son équipe ce week-end après 3 semaines d’isolement. Il revient sur la partie à venir face au leader mais aussi sur la suite des échéances.

Après trois semaines d’arrêt, comment va la troupe dudelangeoise ?

Depuis lundi dernier, nous pouvons à nouveau nous entrainer à 10. Sinon, pendant notre quarantaine, les joueurs qui n’avaient pas le COVID ont pu continuer à s’entrainer à la salle de manière individuelle. A côté de cela, nous comptons deux blessés dans notre effectif, à savoir Ben (Hurt) et Dino (Ceman).

Comment abordez-vous la rencontre face au leader ettelbruckois après cette pause forcée prolongée ?

C’est sûr que ce n’est pas l’idéal de recommencer tout de suite par Etzella. Le plan c’était de reprendre face à Larochette mercredi dernier afin de nous remettre en jambes mais le match a aussi été reporté. Dans tous les cas, il faudra bien terminer le championnat d’une manière ou d’une autre. Pour notre part, nous devons gagner afin d’accrocher l’une des deux premières places.

Le 25 mars dernier, lors de la confrontation aller, vous vous étiez au Deich de très peu sur le score de 79 à 75, que vous avait-il manqué ce jour-là ?

Nous n’avions pas su conclure le match alors qu’il était serré jusqu’à la fin. En face, ils avaient su mettre les gros tirs, pas nous. Nous étions présents dans le domaine défensifs comme tout le temps cette saison.

Ces mêmes Nordistes que vous risquez de retrouver sur votre chemin lors de la Finale des Playoffs…

Honnêtement, nous ne pensons pas encore à cela. Nous prenons les matches les uns après les autres dans un contexte très particulier. Il ne faut pas oublier Walferdange ou encore Esch. La Total League c’est huit ou neuf rivaux potentiels.

Cette 22ème journée rime aussi avec le retour des supporters. Ce sera une arme supplémentaire pour vous samedi soir ?

150 spectateurs c’est toujours mieux que rien. Et cela peut nous apportera 1 ou 2% de force en plus.

Après ce match qui aurait dû être le dernier avant les Playoffs, il restera au T71 encore 3 matches en retard à disputer en une semaine ou guère plus. Comment gérer cette organisation ?

Nous avons fait en sorte de ne pas perdre la condition physique avec des exercices spécifiques car nous allons par la suite jouer tous les 3 jours. Nous avons donc placé de l’intensité tout en faisant attention à prévenir le risque de blessures.

Le programme de la 22ème journée Total League Hommes

22 mai

17h15: Basket Esch (3e) – Heffingen (9e)

18h30: Racing (7e) – Arantia(6e) (reporté)

18h30: Musel Pikes (8e) – Amicale (10e) (reporté)

19h30 :T71 (5e) - Etzella (1er)

20h00 : Sparta (11e) – Résidence (2e) (reporté)

20h00 : Contern (4e)– Telstar (12e)

Date de publication: 21 mai 2021

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet