Le Luxembourg armé pour lutter contre la désinformation

A l'heure où se multiplient les moyens de consommer du contenu et de s'informer sur internet, de nombreuses actions se mettent en place pour lutter contre le fléau de la désinformation.

Et le Luxembourg, de concert avec la Belgique, a pris l’initiative de se pencher sur une stratégie musclée en lançant une plateforme dédiée, belux.edmu.eu pour European Digital Media Observatory for Belgium and Luxembourg.

Détecter, analyser et mettre à jour les campagnes de désinformation nocives et émergentes. Telles sont les missions de l’organisation, qui œuvre pour évaluer l’impact de la désinformation.

A ce titre, Edmo Belux se définit comme un hub entièrement consacré au « Fast checking », à l’éducation aux médias et à la désinformation en ligne, en Belgique et au Luxembourg.

Etudes de cas et partage de connaissances à portée de clic

La plateforme permet de consulter en ligne des vérifications quotidiennes, les « Fast checks », des expertises, des études universitaires et promet de publier, d’ici quelques mois, des dossiers spécifiques nourris par les connaissances issues de vérifications de faits, d’enquêtes de terrain de recherche et d’éducation aux médias.

L’Union Européenne, à l’image des autres pays du monde, fait face depuis quelques années à ce fléau et s’il est encore difficile à mesurer, représente une priorité à gérer.

Dernières nouvelles