Basket : Le Sparta jouera les play-offs !

Ce week-end a été riche en enseignements pour la 21e journée de LBBL, avec notamment le dernier billet pour les play-offs qui a été composté par Bertrange. Pas de changement en tête du classement, avec les favoris qui ont assumé leur statut. Les résumés ci-dessous :  

La journée débutait samedi soir, avec une affiche très intéressante sur le papier entre Steinsel et Dudelange. Mais le T71 est dans une spirale difficile, avec beaucoup de chamboulement dans son effectif, et il n’y a en réalité pas eu match entre les deux équipes, le leader s’imposant facilement 107-71. Le collectif de l’Amicale était au-dessus, et c’est Jarvis Williams qui termine meilleur scoreur de la rencontre avec 29 points dans sa besace, accompagné de 6 rebonds et 2 passes. Le T71 reste 5e au classement. 

Si Dudelange a pu conserver sa 5e place, il le doit en particulier à la performance d’Esch, qui se déplaçait à Contern. Les champions en titre l’ont emporté 78-95, après un premier quart-temps pourtant largement dominé par les locaux, qui comptaient 14 points d’avance à la fin des 10 premières minutes. Cette victoire permet aux hommes de Franck Mériguet de rester 3e et empêche par la même occasion leurs adversaires du soir de passer devant le T71 au classement. Contern reste donc 6e

Le Sparta accueillait Walferdange dans ce qui s’apparentait à une répétition de la finale de coupe, qui aura lieu dans deux semaines. 

Une rencontre serrée jusque dans le dernier quart-temps, où Bertrange a pu faire la différence pour finalement s’imposer 87-74. Un Isaiah White en forme (25 pts, 13 rebs, 2 asts), combiné à un Leon Ayers III qui n’a pu disputer la fin de la rencontre, expulsé pour 5 fautes, ont scellé l’issue de la rencontre. La Résidence est prévenue pour dans deux semaines, le Sparta est prêt. Grâce à cette victoire, les hommes d’Abou Khalil ont par la même occasion valider leur place en play-offs ! Un très bon week-end pour eux.

Mamer jouera le maintien 

Dans l’une des rencontres du samedi soir, Larochette accueillait Hostert. Et les locaux l’ont facilement emporté 94-70, au cours d’une rencontre maitrisée. Vic Heuschling a sorti une très grosse prestation, auteur de 28 points, 8 rebonds et une assist. L’Arantia pourrait même, au vu de ses deux dernières rencontres de saison régulière, gratter quelques places au classement afin d’éviter d’affronter Etzella ou Steinsel au premier tour des play-offs. 

Dans l’une des deux rencontres du dimanche après-midi, Mamer abattait sa dernière carte pour tenter de disputer les play-offs. Mais l’affaire s’annonçait très compliquée, puisque les hommes de Darko Ristic se déplaçaient à Ettelbruck. Et malgré un premier quart-temps accroché, Etzella a ensuite déroulé son basket, pour finalement l’emporter 96-75. Mamer dit donc adieu aux play-offs et devra se battre pour sa survie dans l’élite. Les coéquipiers de Frédéric Gutenkauf restent quant à eux solide dauphin de Steinsel.

Enfin, dans une rencontre importante pour le maintien, les Steelers recevaient les Pikes. Et les visiteurs ont réussi à tirer leur épingle du jeu, puisqu’ils se sont imposés 82-94. Jalen Green, auteur de 24 points et 11 rebonds, a mené son équipe vers une victoire qui permet aux Musel Pikes de revenir à hauteur de leurs adversaires du week-end. Le bas du classement est désormais on ne peut plus serré, avec les trois dernières équipes de LBBL qui ont exactement le même bilan. La lutte pour le maintien s’annonce donc indécise.  

Les résultats de la 21e journée :

Samedi 2 mars  : 

Steinsel 107 – 71 Dudelange

Contern 78 – 95 Esch

Larochette 94 – 70 Hostert

Bertrange 87 – 74 Walferdange

Dimanche 3 mars :

Ettelbruck 96 – 75 Mamer

Kordall 82 – 94 Musel Pikes 

Boris Saint-Jalmes

Dernières nouvelles