Lire l’article
Raymond Comporese

Basket

Sylvain Lautié : « Il faudra encore compter sur nous ! »

Alors que le basket grand-ducal reprend enfin ses droits ce week-end, le technicien du Basket Esch livre ses impressions avant la première journée de Total League.

Comment se sont passés les matches de présaison ?

Plutôt bien. Nous avons disputé nos matches amicaux avec un objectif de jeu mais pas de résultats. Nous avons joué deux équipes de Nationale 2 Française dont une partie face à Metz qui vise la montée en Nationale 1 (3ème échelon français). Je sens que l’équipe est prête et ma relation avec le nouvel adjoint Alex Carradore se passe bien ! 

En parlant d’arrivée…Y-a-t-il eu beaucoup de changement dans l’effectif à l’intersaison ?

Nous restons sur la continuité avec un groupe quasi inchangé malgré les départs de Ben Kovac qui est passé pro en Hollande et Louis Brito pour ses études. Nous allons toujours nous appuyer sur nos Américains Rugg et Catwright-Miles mais aussi sur Denilson Ramos Fonseca, Jeffrey Monteiro et Luc Wiles que nous faisons évoluer depuis trois ans.

Qui craignez-vous dans votre propre succession au titre de champion ?

Pour moi, nous avons été premiers, mais pas champions. Mais bien sûr, il faudra compter sur nous pour le titre. Les menaces principales viennent, selon moi, de Dudelange et d’Ettelbrück car ces deux clubs possèdent une certaine stabilité dans leurs groupes. Il faudra aussi compter sur les Pikes, le Sparta et le Racing qui s’est bien renforcé. Il y a un groupe homogène de 5-6 clubs dont on fait partie qui va lutter pour le titre.

La saison débute face à l’Amicale. Un mot sur votre futur adversaire ?

Nous allons nous en méfier car c’est une équipe jeune avec trois bons renforts étrangers bien drivés par leur coach. Un premier match de saison ne s’avère jamais simple.

Vous avez été sacrés de manière inédite avec la fin du championnat en mars à cause de la pandémie. Ne vous attendez-vous pas à un scénario identique cette saison ?

Nous nous attendons forcément à des trous avec des matches reportés. C’est quelque chose que nous ne maitrisons pas. Nous verrons bien.

Le championnat est passé de dix à douze clubs pour le prochain exercice. Qu’est-ce que cela change pour vous?

Globalement, c’est la même chose pour le nombre de matches. Il faut maintenir la notion d’équilibre entre la première, la deuxième et la troisième division. Ce serait bien que la Fédération aide le premier du championnat à payer les frais d’inscriptions qui sont mirobolants pour participer aux tous de Coupe d’Europe.

Samy Picard, fraichement retiré des parquets en tant que joueur, vient d’être nommé à la tête de la Fédération. Qu’en pensez-vous ? 

Je suis un peu surpris car il n’a pas pris le temps de faire une transition joueur-Président mais c’est intéressant et ça peut impulser de nouvelles choses.

 

Nos favoris au titre

****

Basket Esch

 

***

Etzella, Sparta

 

**

Pikes, Racing

 

La 1ère journée :

Samedi 26 septembre 

A 18h30 : 

Musel Pikes – Arantia

Racing Luxembourg – Telstar

A 20h00 :

Heffingen – T71

A 20h30 :

Basket Esch – Amicale

Sparta – Etzella

Contern – Walferdange 

             

Photo : © Raymond Comporese

Tags# :
Date de publication: 25 septembre 2020

0 Commentaire

Voir tous les Commentaires

Sur le même sujet