Lors de cette 6e journée de Promotion d’Honneur, le duo de tête composé de Beggen et de Rumelange a pris ses distances par rapport à ses poursuivants que sont Hostert, Lorentzweiler et Walferdange. Vainqueur à Wormeldange 1-2, Steinsel s’est rassuré, tout comme Grevenmacher qui s’est imposé 2-4 à Lorentzweiler ou encore Rodange qui, à Berbourg, a enchaîné une deuxième victoire cette semaine. Weiler-la-Tour a de son côté signé son premier succès de la saison.
Toutes les équipes ont désormais au moins une victoire
Après sa défaite de mercredi, 3-5 face à Rodange, Weiler-la-Tour était la seule équipe de Promotion d’Honneur à ne pas avoir gagné le moindre match. Il fallait à tout prix sortir de cette spirale négative, mais la tâche ne s’annonçait pas aisée puisque les Yellow Boys recevaient l’un des étonnants promus, à savoir le FC Résidence Walferdange qui n’avait pas encore perdu cette saison. Les hommes de Roni Souto sont parvenus à convertir toute la frustration de ces dernières semaines en énergie positive qu’ils ont déployée dès le début du match. Et cela payait. Après à peine 1 minute et 15 secondes, Ricardo Sousa prolongeait dans ses propres filets un centre tendu de William Da Costa. Après ce coup dur, Walferdange prenait la possession du ballon, mais développait un jeu stérile dont les seules idées semblaient être les duels provoqués par Théo Bréant et Simon Yamba sur les flancs. Weiler-la-Tour y répondait avec du physique et partait en contre. C’est ainsi que Matteo Lumare et Jacques Kouame portaient l’écart à 3-0 au repos. Walferdange sortait des vestiaires avec de meilleures intentions et réduisait l’écart après 5 minutes grâce à un superbe solo de Simon Yamba à la suite duquel il déposait le cuir dans les pieds de Joris Mangle qui n’avait plus qu’à conclure. Walferdange enchaînait les occasions mais se montrait imprécis à la finition. Les minutes passaient et rapprochaient les Yellow Boys de leur première victoire. En toute fin d’arrêts de jeu, Alexis Crosland réduisait l’écart à un but d’une superbe frappe croisée, mais le ballon n’était plus remis en jeu, permettant à Weiler-la-Tour de conserver 3 précieux points à la maison. « Ça faisait longtemps qu’on les cherchait, ces trois points », commentait Jacques Kouame. « On les voulait absolument aujourd’hui. En première mi-temps, on a donné le maximum. En deuxième mi-temps, c’était un peu moyen, mais l’important, c’est qu’on a gagné. »
Toutes les équipes ont désormais gagné au moins un match. Par contre, il n’existe plus qu’une seule équipe invaincue.
En effet, parallèlement à Walferdange, Medernach était également invaincu. Mais c’était un défi de taille qui attendait les hommes d’Olivier Lickes avec un déplacement à Rumelange, l’équipe en forme de ces dernières semaines. Dans un match marqué par 3 exclusions, 2 pénaltys et une bagarre générale qui s’est propagée dans les tribunes, c’est finalement Rumelange qui s’est imposé sur le score de 3-2. Bryan Maison a ouvert le score sur corner, Aleksandar Biedermann lui a répondu sur pénalty. Nenad Dragovic remettait l’USR aux commandes sur un coup franc consécutif à l’exclusion de Federico Gallois pour un tacle trop appuyé au goût de Monsieur Mateus. Malgré l’exclusion de Tom Ivesic pour un jeu dangereux, Rumelange creusait l’écart via un pénalty d’Hervaine Moukam. Medernach poussait et se voyait récompensé par un nouveau but sur phase arrêtée, convertie cette fois-ci par Omar Lekhechine. Les esprits s’échauffaient et Bryan Gonçalves perdait complètement son sang-froid en se jetant les deux pieds en avant sur les jambes de Cédric Cossou qui partait en contre. Le joueur de Medernach se faisait logiquement exclure, mais cette situation mettait le feu aux poudres provoquant des échauffourées aussi bien sur le terrain qu’en tribunes. Nous ne nous donnerons pas la peine de commenter ces tristes scènes.
Beggen est donc non seulement la dernière équipe invaincue, mais en plus, elle a consolidé son leadership au classement grâce à sa victoire 3-2 contre Hostert.
De son côté, Rodange est allé chercher à Berbourg sur le score de 0-3 une deuxième victoire consécutive. Yanis Montantin a ouvert le score en fin de première mi-temps en reprenant victorieusement un centre en retrait de Souhail Labyad. À l’heure de jeu, on conservait le même passeur, mais c’est Yacer Mogni qui se trouvait à la conclusion pour doubler la mise et en fin de match, Maxime Loichot, sur pénalty, donnait au score son allure définitive. « Contre Beggen, nous avions les occasions, mais malheureusement, nous ne les avions pas mises. C’était surement dû à un manque de confiance. Mais depuis mercredi, ça a changé. Depuis l’arrivée du nouveau coach, on sent un groupe plus uni qui respecte beaucoup plus les consignes. Je pense qu’aujourd’hui, malgré un poteau que nous avons concédé, on a maîtrisé tout le match. Nous aurions même pu marquer davantage », détaillait Souhail Labyad , le meilleur passeur de cette 6e journée.
Grevenmacher, Steinsel et Bettembourg se rassurent, Ettelbrück cale.
En déplacement à Wormeldange, l’Alisontia Steinsel avait à cœur de renouer avec la victoire après avoir connu deux défaites (à Beggen et contre Berbourg) sur le score de 2-1. Si le score reste le même, c’est l’issue qui est différente, puisque qu’il est cette fois-ci en faveur des hommes de Filipe Ribeiro. Certes, c’est Dani Gaspar qui a ouvert le score pour les locaux, mais Steinsel est parvenu à renverser la vapeur dans les 10 dernières minutes du match, grâce à un pénalty converti par Khaled Ayari et à un slalom particulièrement bien exécuté de Yassine El Harraoui. « Ce match était à l’image de nos derniers matchs, où on produit du jeu et où on est appliqués sur la majorité des deux périodes. La seule différence, c’est qu’on a su mettre un but de plus que l’adversaire. Je voudrais dire bravo à toute l’équipe pour l’effort fourni et pour la réaction après avoir concédé ce but. On développe une nouvelle idée de jeu. Il a fallu un peu de temps pour que les automatismes se forment. J’espère que cette victoire sera la première d’une longue série », commentait Ayari, le capitaine et buteur de l’Alisontia.
Bettembourg se déplaçait à Mamer dans le but de faire oublier sa défaite à domicile contre Lorentzweiler. Privé de son joueur phare, Brian El Hamer, suspendu, Bettembourg a pu de nouveau compter sur Ricardo Pinto pour aller chercher une importante victoire. Il était à la bonne place pour reprendre victorieusement la subtile déviation de David Silva après 10 minutes et il réalisait un superbe solo en fin de match pour doubler la mise. Ademir Imsic réduisait l’écart pour Mamer dans les arrêts de jeu, mais ne parvenait plus à éviter la défaite. Le FCM32 a de quoi nourrir des regrets, d’autant plus qu’alors le score était de 0-1, Boris Bassene a arrêté un pénalty de Mickaël Jager. « Lors des 6 matchs qu’on a disputés cette saison, il n’y a pas un seul match où on était moins bon que l’équipe adverse. Mais actuellement, on traverse une période où nous ne profitons pas de nos opportunités. On était très compacts derrière. On ne leur a pas laissé beaucoup d’occasions, mais ils ont été extrêmement efficaces. » regrettait Mike Federspiel. Le portier concluait à notre micro : « Il s’agit maintenant de nous remettre sur les bons rails. On a la qualité nécessaire dans l’équipe. L’ambiance est bonne et nous restons optimistes. Nous savons de quoi nous sommes capables. Mais nous devons à présent le montrer sur le terrain. »
En déplacement à Lorentzweiler le CS Grevenmacher comptait stopper sa série de 3 défaites. Ce fut chose faite grâce à un Yannick Lauer totalement retrouvé. L’attaquant allemand ouvrait le score dès la 7e minute de jeu et vit, 3 minutes plus tard, son équipier Marco Antonio Semedo doubler la mise. Avant la mi-temps, Patrick Neves réduisait l’écart sur pénalty. En deuxième mi-temps, Yannick Lauer marquait son deuxième (sur assist de Brian Branquinho) et son troisième (sur pénalty) but de la rencontre. Pour la forme, Lorentzweiler parvenait à revenir à 2-4 en fin de match. La journée était presque parfaite pour Yannick Lauer, mais il écopait d’une deuxième jaune et fut forcé de prendre la douche avant ses coéquipiers. « C’était un match très chaud et j’ai fait l’erreur de laisser la voie libre à mes émotions. Ce n’était rien de dramatique, mais je mérite cette deuxième carte jaune. Je dois mieux gérer de telles situations », reconnaissait Yannick Lauer. Il retenait évidemment la victoire et son premier triplé en PH : « On a obtenu trois points importants. J’ai pris beaucoup de plaisir sur le terrain. On est enfin parvenu à se montrer dangereux et j’ai fait preuve de sang-froid pour conclure. En défense, on a aussi été solides et on a su contenir leurs forces. »
Un match reste encore à mentionner, la réception de la Jeunesse Canach par le FC Etzella Ettelbrück. L’équipe nordiste n’a pu faire mieux qu’un 0-0 et devra même faire une croix sur son bâton de dynamite, Noah Fernandes, exclu par double jaune, pour le prochain match. « Nous avons pris un bon point », concluait le défenseur de Canach Dylan Reihle, avant d’ajouter, « même si à la fin du match, il y avait de la frustration. On pouvait aller chercher plus, surtout qu’ils ont fini le match à 10. Malheureusement, on n’arrive pas à finaliser nos actions… »
Un point sur le classement
Au classement, Beggen (16 points) et Rumelange (15 points) prennent le large. On retrouve en effet un écart de 4 points avec la troisième place occupée par Hostert. Lorentzweiler conserve sa 4e place avec 10 points. Suivent avec 9 points Walferdange, Bettembourg et Ettelbrück. Malgré sa victoire, Weiler-la-Tour reste lanterne rouge avec 4 points. Canach, 15e avec 5 points, se voit débordé par Grevenmacher et Rodange qui comptent désormais 6 points. Ces deux clubs reviennent à hauteur de Mamer et de Berbourg.
Et maintenant, place à la Coupe !
Pour les fans des atmosphères de Coupe, le weekend prochain sera sans aucun doute le plus beau weekend de la saison. Nous assisterons en effet aux 32e de finale de la Coupe de Luxembourg. L’année dernière, à ce stade, 7 équipes de PH avaient pris la porte. Les équipes des divisions inférieures saisiront-elles à nouveau leur chance ? Réponse samedi et dimanche prochain.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu