Hostert prend la tête en toute fin de match
Leader à l’entame de cette 10e journée, l’Etzella a été surpris par une équipe de Weiler-la-Tour décidément redoutable. Dès la 7e minute de jeu, Admir Desevic mettait les hommes en jaune aux commandes, en ponctuant une contre-attaque particulièrement bien sentie. Au quart d’heure, ce même Desevic doublait la mise en coupant parfaitement la trajectoire du centre d’Alessandro Martin. Une semaine après la claque reçue en Coupe par Steinsel (5-1), Ettelbrück devait réagir et allait revenir au score en deuxième mi-temps. La réduction de l’écart arrivait dès le retour des vestiaires par une reprise de volée de Leonardo Santos, qui inscrivait par la même occasion son premier but en Promotion d’Honneur. Au quart d’heure du terme, Frederick Kyereh remettait les deux équipes à égalité en profitant d’une sortie malheureuse de Kevin Cruz pour glisser le cuir dans les buts vides. On pensait Ettelbrück capable d’achever sa remontée fantastique mais il était écrit quelque part qu’aujourd’hui était le jour d’Admir Desevic. Monté au jeu en fin de match, Isaac Lissajoux décoche une frappe lointaine au début des arrêts de jeu. Sergio Englaro, hésite entre repousser le tir et le capter. Il opte pour la deuxième option, mais rate son intervention et le ballon arrivait dans les pieds d’Admir Desevic qui ne se faisait pas prier pour réaliser son premier triplé de la saison. « Ça fait plaisir, mais je dois dire que ces 3 buts, c’était le travail de toute l’équipe », nous faisait remarquer Admir Desevic. « Je pense qu’en début de saison, on travaillait dur, mais on n’avait pas la réussite avec nous. On a toujours continué sur le même fond de jeu. Le coach a dû régler 2 ou 3 postes, mais finalement, on a les mêmes joueurs qu’en début de saison, sans avoir les mêmes résultats. Aujourd’hui, quand ils sont revenus à 2-2, on n’a pas pensé à la défaite. On s’est dits qu’on aurait encore 2 ou 3 occasions pour faire la différence et que dans le pire des cas, faire 2-2 contre le premier, ce ne serait pas mauvais non plus. »
Hostert devenait le candidat numéro 1 pour prendre la tête. En déplacement à Steinsel, les verts sont passés par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Après seulement 8 minutes, Killian Amehi mettait l’US aux commandes d’une superbe frappe lointaine, mais en l’espace de 15 minutes, Yassine Mohammed et Christophe Cunha renversaient totalement la partie, profitant à chaque fois d’un centre au ras-du-sol de la droite parfaitement exécuté, l’un par Noé Murcia et l’autre par Coustaf Semedo. Le doute fut néanmoins de courte durée puisque M’Barki profitait d’une faute de Semedo dans le grand rectangle pour regagner les vestiaires avec une égalité parfaite. Le coup fatal tombait en faveur des visiteurs d’Hostert suite à une contre-attaque parfaitement ponctuée par Jean-Désiré Tibor.
Après un début de saison canon, Beggen accusait le coup ces dernières semaines. L’Avenir n’avait plus gagné depuis le 24 septembre et le calendrier ne lui faisait aucun cadeau puisque c’est l’une des équipes en forme du moment, la Jeunesse Canach, récente tombeuse du FC Wiltz en Coupe qui se déplaçait au stade Henri-Dunant. Après un début de match équilibré, Jadir Verissimo plaçait l’Avenir aux commandes depuis le point de pénalty. Canach avait les arguments pour répondre à l’ouverture du score, surtout pendant le 3e quart d’heure, mais laissait passer sa chance. Au fur et à mesure que le match avançait, Canach se dégarnissait derrière et Yassine Maziz en profitait pour faire passer l’écart à deux buts. 2-0 était le score final.
Fort de sa victoire 3-5 sur la pelouse de Medernach, Walferdange emboîtait, non sans peine, le pas aux équipes de tête. Oui, le FC Résidence s’est fait peur. Menant 0-3 après 53 minutes (doublé de Romain Rozier – malgré deux arrêts réflexes d’Evan Huriez – et but de Théo Bréant), Walferdange a vu Medernach revenir à hauteur en seulement 8 minutes, des œuvres d’Aristote Mandiani et d’Isidoro Mendes (par deux fois). Alors qu’on se dirigeait vers un nul, Joris Mangle se voyait récompensé de son pressing haut et remettait Walferdange aux commandes et dans les arrêts de jeu, Théo Bréant profitait de la montée d’Huriez sur coup franc pour donner au score son allure définitive de 3-5.
Bettembourg et Rumelange confirment leur retour en forme
Après un pauvre 1 sur 9 en championnat, Rumelange avait remis les points sur les i la semaine dernière en sortant le Marisca Mersch de la Coupe de Luxembourg par un sévère 4-0. Il fallait relancer la machine en championnat. C’est désormais chose faite avec son succès 5-2 contre Rodange. C’est pourtant le FCR qui avait pris les devants à la demi-heure, mais Hervaine Moukam (sur pénalty), Nenad Dragovic, Bryan Maison, Hervaine Moukam (à nouveau) et Cédric Cossou inversèrent totalement la tendance. En fin de match, Rodange revenait à 5-2, mais ce but n’allait pas avoir d’autre incidence à l’issue de ce match.
Déplacement piège au programme pour Bettembourg, puisque le Sporting était attendu en Moselle du côté de Wormeldange. L’objectif était d’enchaîner une troisième victoire de rang en championnat. Mais les choses ne s’annonçaient pas de la meilleure des manières puisqu’après une demi-heure, Dani Gaspar plaçait Wormeldange aux commandes après un centre-tir d’une précision impeccable. Quand Bettembourg est dans le dur, cette saison, il peut s’en remettre aux pieds de Ricardo Pinto. C’est lui qui rétablissait l’égalité juste avant la mi-temps d’une frappe croisée. C’est encore lui qui partait parfaitement à la limite du hors-jeu pour transformer la déviation de Noah Kehli en passe décisive en fin de rencontre. C’est donc encore une fois grâce à lui que Bettembourg s’extirpe d’une partie mal engagée et qu’il reste dans la course pour les Top Spots.
Grevenmacher s’adjuge le derby de fond de cave
Last but not least, on avait droit ce weekend à un derby Berbourg – Grevenmacher tout à fait particulier, puisque les deux équipes sont en grandes difficultés en ce début de saison et se retrouvaient aux deux dernières positions. Et comme il y a deux semaines face à Bettembourg, Berbourg passait totalement à côté de son début de partie et Grevenmacher en profitait. Glenn Useldinger ouvrait le score en déviant un centre de Nelson Ribeiro. Sur une phase identique, mais avec Daniel Kurz à l’assist et Khalid Lahyani à la conclusion, Grevenmacher doublait la mise au quart d’heure. Il menait même par 3 buts à la demi-heure suite au pénalty transformé par Lahyani suite à une faute de Daouda Condé. Cette faute valait par la même occasion une seconde carte jaune à Condé, synonyme d’exclusion. La rencontre était quasiment déjà finie. Mais comme contre Bettembourg, Berbourg va se montrer sous un bien meilleur visage en seconde mi-temps des œuvres d’Alex Kauffmann, qui poussait dedans un ballon qui traînait dans le petit rectangle après un coup franc. Berbourg avait les arguments pour revenir dans la partie, mais Grevenmacher résistait bien dans le dernier quart d’heure pour s’adjuger méritoirement un derby ô combien important.
Le point sur le classement
Hostert prend ainsi les commandes de la PH avec 20 points, soit autant que Beggen, son dauphin. Rumelange et ses 19 points pointent en 3e place, juste devant le triumvirat composé de Walferdange, Ettelbrück et de Bettembourg qui comptent tous les trois 18 points. Ensuite, il y a un petit écart et on retrouve Weiler-la-Tour en septième position avec ses 14 points. Suivent aux 8e et 9e rangs Wormeldange et Lorentzweiler avec 13 points, puis aux 10e et 11e rangs Rodange et Canach avec 12 points. Steinsel et ses 11 points se trouvent juste devant la zone rouge qui, elle, est composée de Medernach (10 points), Grevenmacher (10 points), Mamer (9 points) et Berbourg (6 points). Notons néanmoins que Mamer et Lorentzweiler comptent un match de moins puisque leur affrontement prévu ce weekend n’a pas eu lieu en raison d’un terrain impraticable.
La rencontre à suivre : Grevenmacher – Wormeldange
Nouvelle journée, nouveau derby pour Grevenmacher. Après son succès convainquant à Berbourg 1-3, le CSG va recevoir Wormeldange dans ses installations. Une victoire pourrait lui donner de l’air au classement. Wormeldange voudra faire office de poil à gratter en ce début de saison et aura à cœur de faire oublier sa courte défaite 1-2 face à Bettembourg. Cela nous promet un derby passionnant.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu