L’avant-dernière journée de Promotion d’Honneur a rendu son lot de verdicts dans la lutte pour le maintien. Wormeldange, Berbourg, Steinsel et Beggen ont, en effet, assuré leur maintien et pourront jouer la dernière journée sans pression. On peut ajouter à cette liste le FC Mamer 32 qui ne possède certes qu’une avance de 3 points sur les barrages, mais qui pourra profiter de sa différence de buts favorable pour passer une dernière journée tranquille. En haut de classement, Rumelange dépasse l’Etzella et prend une option sur le Top4.
Jeu des chaises musicales en toute fin de classement
Descendant direct avant cette 29e journée, Lorentzweiler n’avait pas le droit à l’erreur lors de son déplacement à Stegen. Malgré un bon départ matérialisé par un doublé de Khalid Abi, Lorentzweiler a vu son hôte revenir à hauteur via un doublé d’Aleksandar Biedermann (son second but en drop kick est absolument phénoménal). Heureusement pour le promu, il a pu compter sur Hamza Es Sakaf, Daniel Lopes et Clédir Neves (sur pénalty) pour finalement s’imposer sur le score de 2-5. Si Medernach restait bloqué à 22 points, Lorentzweiler, lui, débordait Weiler-la-Tour et Grevenmacher en passant à 35 points.
Weiler-la-Tour était donc en grand danger de basculer à la 15e place avant la dernière journée de compétition. Le service minimum était de prendre un point à Berbourg, ce que Weiler-la-Tour a réussi en gardant le 0 derrière. Le match s’est terminé sur un nul blanc, qui a permis à Berbourg de valider son maintien avec 39 points. De son côté, Weiler-la-Tour compte désormais ainsi 34 points, dépassant Grevenmacher pour conserver sa 14e position.
Le CSG avait fort à faire en déplacement dans le Gréngewald à Hostert. Et les choses commençaient de la plus mauvaise des manières avec un coup franc de Thibault Maquart prolongé d’un coup de tête de Jean-Désiré Tibor qui ne laissait aucune chance à Ivan Tiric. Hostert doublait même son avantage grâce à une nouvelle tête, signée Deniz Muric. Troisième but, troisième coup de tête, mais cette fois dans l’autre sens. Yannick Lauer redonnait espoir aux siens en inscrivant son 18e but de la saison. Il revenait ainsi à une petite longueur de Mickaël Jager et d’El Hassane M’Barki. L’espoir du CSG fut néanmoins tué par Donovan Bonnet à l’heure de jeu, qui a fait honneur au nom du plus populaire des sports en marquant le seul but du pied de la rencontre. Le CSG était donc condamné à entamer la dernière journée de PH en position de descendant direct, le Bottom 4 étant constitué de Lorentzweiler (35 points), Weiler-la-Tour (34 points), Grevenmacher (33 points) et Medernach (22 points).
39 points pour assurer le maintien !
Avec une unique dernière rencontre à disputer, les plus attentifs en maths auront compris qu’il fallait 37 points pour s’assurer d’éviter la descente directe et 39 points pour assurer son maintien irrévocablement. Walferdange n’aura assuré ni l’un ni l’autre, battu 0-1 par Bettembourg. C’est l’inévitable Brian El Hamer qui a marqué l’unique but en faveur des leaders du championnat. Walferdange reste ainsi bloqué à 35 points et est actuellement sauf, grâce à sa différence de buts. Bettembourg était quant à lui assuré, a minima, de maintenir son avance de 2 points sur Rodange.
Le FCR91 a fait en sorte que le titre se joue lors de l’ultime journée de championnat en prenant le meilleur sur Canach. Sur une pelouse meurtrie par la pluie de ces derniers jours, Rodange s’est imposé par 5-2. Les buts locaux ont été inscrits par Yanis Montantin, Semsudin Dzanic (2 fois) et Sylvain Atieda (2 fois). Canach était revenu à 1-1 grâce à Gary Bernard (et une excellente gestion de la règle de l’avantage de Monsieur Majstorski) et avait retrouvé espoir grâce au 3-2 de Leonel Domingos qui venait à peine de monter au jeu. En vain. Avec 36 points au classement, Canach n’est pas encore sauvé. Mais puisque Grevenmacher et Walferdange se rencontreront lors de la dernière journée, la Jeunesse est certaine que ces deux équipes ne lui grilleront pas la politesse simultanément. Canach est donc certain d’éviter la 15e place.
Dans une situation identique à celle de Berbourg, Steinsel devait garder un point à la maison lors de la réception d’Ettelbrück et comme le Berdenia, l’Alisontia a réussi à maintenir ses cages et frustrer l’Etzella qui n’a su tirer mieux qu’un partage 0-0. Si c’était le soulagement du côté de Steinsel, c’était bien la soupe à la grimace du côté des nordistes qui ont à nouveau laissé filer de précieux points dans la course pour les barrages de promotion.
D’autant plus qu’au même moment, Rumelange a pris la mesure de Beggen par 2-0. Baptiste Fousse a choisi le meilleur des moments pour ouvrir son compteur en propulsant d’un coup de tête rageur le coup franc de Kevin Lourenco au fond des filets. En panne de créativité, Beggen n’a pas su profiter de ses quelques occasions et a même vu Bryan Maison inscrire, de la tête, son 18e but de la saison. Il revient, lui aussi, à une longueur de Jager et d’M’Barki au classement des buteurs. Cette victoire permet à Rumelange de dépasser Ettelbrück au classement. L’USR aura son sort entre les mains pour l’ultime journée. Beggen, malgré la défaite, assurait son maintien avec 39 points.
L’autre équipe en fête s’appelle Wormeldange. Le FC Koeppchen avait besoin des 3 points face à Mamer pour jouer la dernière journée pour du beurre et c’est ce qu’il a réussi avec brio. Il a ouvert le score via un but de renard des surfaces de son … défenseur droit, William Ferreira, qui est parfaitement venu créer le surnombre offensif. Il a ensuite géré son avantage jusqu’à ce que Francisco Ninte ne profite d’une mésentente pour doubler la mise et sceller le score. À l’image de sa saison, Mamer a été décevant. Il compte 38 points et n’est donc pas encore officiellement sauvé, mais sa différence de but de +8, comparée à celle de -5 de Lorentzweiler rend une très mauvaise surprise impossible.
Quelle dernière journée ?
Pour la dernière journée de championnat, il y aura 3 enjeux. D’abord, Walferdange (35 points), Lorentzweiler (35 points), Weiler-la-Tour (34 points) et Grevenmacher (33 points) devront se répartir une place de descendant direct et deux places de barragistes. Grevenmacher est mal embarqué, mais bénéficie de l’avantage de recevoir Walferdange. Si le CSG s’impose, il dépassera le FC Résidence au classement et serait alors au pire barragiste. Walferdange ne pourra pas non plus se contenter d’un nul. Une victoire assurerait leur maintien. Lorentzweiler et Weiler-la-Tour clôtureront leur saison face à des équipes qui ont déjà acté leur maintien, à savoir Steinsel et Wormeldange, respectivement. Notons également que Canach pourrait également hériter d’une place de barragiste. Sa tâche ne sera pas des moindres puisque la Jeunesse recevra Hostert qui devra sécuriser au moins un point.
En effet, Hostert (48 points), Rumelange (47 points) et Ettelbrück (45 points) vont se départager pour les deux places de barrages de promotion. Cette lutte va se confondre avec la lutte (symbolique) pour le titre. En effet, Rumelange se déplacera à Bettembourg et Ettelbrück recevra Rodange. Avec 2 points entre les deux futures équipes de BGL Ligue, les jeux ne sont pas encore faits.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu