Que représente ce titre de meilleur joueur de Promotion d’Honneur pour toi ?
Je suis très honoré par cette récompense. Si on m’avait dit que je gagnerai une récompense individuelle en début de saison, je n’y aurai pas cru. C’est vraiment une saison parfaite sur un plan individuel et collectif. C’est très gratifiant d’être honoré par les autres membres de la Promotion d’Honneur.
T’attendais-tu à recevoir ce prix ?
Non, pour être honnête je ne m’y attendais pas du tout. Au fil de la saison, plus je marquais de buts et plus je me disais que c’était possible d’être dans les vingt nommés. Alors aujourd’hui être élu meilleur joueur de la Promotion d’Honneur c’est vraiment incroyable.
Tu as explosé cette saison aux yeux de tous, avec jusque ici trente buts inscrits toutes compétitions confondues. Comment appréhendes-tu ce nouveau statut ?
C’est un statut que j’appréhende avec le sourire. C’est la première fois que je suis tant dans la lumière, qu’on me sollicite pour faire des interviews dans l’un ou l’autre média. C’est un rôle que j’apprécie et qui me donne plus de confiance sur le terrain. Mais je suis quelqu’un d’humble et simple, je garde les pieds sur terre et je reste le même « Benny » que les gens connaissent.
Tu avais marqué seulement 7 buts l’année dernière, qu’est ce qui a changé cette saison ?
J’ai connu une saison 2021/2022 assez compliquée avec pas mal de blessures. Cette saison mon corps a l’air de vouloir me laisser tranquille et c’est vraiment une bonne chose. Le coach, Mikhail Zaritski, était un excellent attaquant et il m’aide beaucoup sur pas mal de petits détails, me fait travailler devant le but. Je sens que j’ai un staff et une équipe derrière moi, et ceci me porte énormément.
Tu risques d’être sollicité cet été lors du mercato, seras-tu toujours un joueur de Mersch la saison prochaine ?
Oui c’est sur et certain que je porterai les couleurs du Marisca la saison prochaine. Je me sens bien dans ce club, nous sommes comme une grande famille et ceci me plaît énormément.
Même si une offre d’un club qui joue à l’Europe arrive sur la table ?
Oui complètement, comme je vous l’ai dis, je serai à Mersch la saison prochaine. Pour être honnête et transparent avec vous, j’avais une très belle offre du Progrès Niederkorn que j’ai préféré décliner.
Tu seras attendu la saison prochaine sur toutes les pelouses de BGL Ligue, comment te prépares-tu à cela ?
Je vais travailler beaucoup sur moi même car je sais que la BGL Ligue c’est un tout autre niveau, mais je suis persuadé que je peux faire une bonne saison l’année prochaine. Je suis un attaquant d’instinct et je reste sûr de mes capacités. Si je suis en confiance, ça ira pour moi.
La saison prochaine, l’objectif du Marisca sera de se maintenir ou de jouer les troubles fêtes à l’échelon supérieur ?
Soyons réalistes et ne nous voyons pas plus beaux que nous le sommes. Mersch est un petit club, avec un petit budget, peu de joueurs ont connu la plus haute division au Grand-Duché.
Sur le plan collectif Mersch réalise une très belle saison avec une montée au plus haut niveau national et une finale de Coupe de Luxembourg, t’attendais-tu à une telle saison ?
Je ne m’attendais pas du tout à une saison comme celle-ci. Nous jouions encore le maintien l’année dernière, cette saison est absolument fantastique. En championnat, on est en passe de faire monter le Marisca en BGL Ligue et on est encore en course pour le titre. On va aussi jouer une finale au stade de Luxembourg, c’est quelque chose qui nous arrivera peut-être qu’une seule fois dans notre carrière. J’ai encore du mal à réaliser.
En cas de victoire en Coupe face à Differdange le vendredi 26 mai, vous serez européen, est-ce un rêve ?
Oui clairement, nous sommes à 90 ou 120 minutes de l’Europe. On en parle en rigolant dans le vestiaire. Maintenant face à nous, on aura un adversaire coriace qu’est le FC Differdange. Ce match se jouera sur un grand terrain, nous n’aurons plus l’avantage d’être chez nous et ceci est un paramètre à prendre en compte. On s’attend à souffrir mais on jouera ce match pour le gagner.
Bresch a allumé la mèche
38 :Si le Marisca Mersch a réalisé une superbe saison ponctuée d’une montée en BGL Ligue, il le doit grandement à son avant-centre. Auteur de 30 buts et de 8 passes décisives tout au long de la saison, Benjamin Bresch a été le principal artilleur de son équipe, faisant de lui le meilleur buteur de Promotion d’Honneur.
Une saison de feu… mais pas sa meilleure : Si le goleador du Marisca Mersch a réalisé une saison de folie avec 30 buts et 8 passes décisives, ce n’est pas pour autant la meilleure de sa carrière. Lors de l’exercice 2017/2018, dans son club du Spielvereinigung Einöd-Ingweiler, en Landesliga Ost, le cinquième échelon national, il avait inscrit la bagatelle de… 62 buts, en seulement 27 rencontres disputées.
1 :La saison 2023/2024 pourrait être la toute première de Benjamin Bresch dans l’élite du pays. L’attaquant luxembourgeois, qui a passé quelques années de l’autre côté de la frontière, en Allemagne, avait évolué auparavant à Norden, également en Promotion d’Honneur. À deux mois de la nouvelle saison, Bresch devrait vraisemblablement connaître la BGL Ligue avec le Marisca Mersch.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu