Deuxième olympiade successive pour le lanceur de poids toujours en quête d’une consécration internationale malgré des résultats en constante progression depuis ses débuts. À 31 ans, Bob Bertemes est à Paris sans pression mais avec dans un coin de la tête l’espoir d’une première finale olympique.
Il a été fier porte-drapeau du Team Lëtzebuerg lors de la cérémonie d’e clôture des Jeux de Tokyo’ouverture de ces Jeux avec Ni Xia Lian. D’aucuns savent qu’il espère davantage briller sur le cercle de lancement que lors du défilé afin de conjurer le sort de performances en demi-teinte quand il s’agit de se frotter aux meilleurs lanceurs internationaux.
Le lanceur de Belvaux a découvert sa destinée sportive à l’âge de 10 ans, à l’occasion du Challenge Tageblatt de 2009. À l’adolescence, il s’essaie au javelot, au disque et au poids. Parce qu’il se sent trop petit pour poursuivre avec les deux premiers, le géant qui culmine à présent à 1m87 pour 118kg s’aperçoit que sa progression au poids lui permet au contraire de s’imposer parmi les meilleurs. Bourreau de travail, il développe autant la masse musculaire que la tonicité, l’explosivité et l’élasticité pour atteindre la vitesse maximale en rotation. Un entraînement spartiate facilité par son adhésion aux valeurs d’abnégation et de don de soi dans l’armée luxembourgeoise, où il est premier soldat-chef et sportif de la section des sports d’élite. Des forces armées qui ont récompensé ses performances remarquables de la médaille du sportif méritant militaire en décembre 2023.
Une qualification décrochée à la Coque lors du CMCM Indoor meeting le 21 janvier dernier, de manière assez singulière… Après un deuxième lancer à 21,20m proche de son propre record de la compétition, le Luxembourgeois décoche un boulet de canon à son dernier essai, signalé mordu dans un premier temps. Après des dizaines de minutes d’attente et les protestations de Bertemes rhabillé, les juges finissent par admettre une erreur sur la validité du lancer qui sera finalement mesuré à 21,71m soit 21 centimètres au-delà des minima pour accéder aux Jeux Olympiques. La Coque exulte avec ce billet pour Paris obtenu à domicile, un score qui devra toutefois être amélioré pour espérer passer le tour de qualifications au Stade de France.
Souvent aux portes des finales, Bob Bertemes souffre depuis des années d’un problème de gestion du stress, qui le fait immanquablement mordre ses derniers essais ou gâcher ses chances de performer sur des tournois majeurs. Un écart conséquent par rapport à ses résultats dans les meetings plus confidentiels, où il réussit à s’affranchir de ses émotions et dépasser ses limites. Interrogé avant sa première participation olympique en juin 2021, le lanceur admettait avoir pendant longtemps souffert de stress avant les compétitions, mais a depuis pris de l’expérience et une certaine distance vis à vis de ses rituels et de la pression qu’il se mettait lui-même sur les épaules : « Désormais je suis plutôt relax ». De quoi assister coup sur coup à sa participation à deux finales internationales consécutives en 2024, les Mondiaux indoor de Glasgow en mars et les Championnats d’Europe à Rome en juin. Le palier est-il enfin franchi ?
Il le faudra pour espérer voir Bertemes passer les qualifs demain, en visant son propre record personnel, car la barre symbolique des 22 mètres devrait être le sésame pour une finale samedi. À ce jour, ils ne sont que sept à l’avoir dépassée cette saison. Notre représentant occupe actuellement la 11e meilleure performance mondiale de l’année, et quand on sait que les douze meilleures marques seront qualifiées pour les trois essais de la finale, ses chances sont bien réelles de parvenir à ses fins
Nom : Bertemes
Prénom : Bob
Né le : 24 mai 1993
Profession : Sportsoldat à l’armée et étudiant en Bachelor Sportsmanagement
Records personnels
Outdoor : 22,22m
Indoor : 21,93m
Meilleures performances :
6e aux Championnats d’Europe (2018, 2024)
12e aux Jeux Mondiaux indoor (2024)
21e marque aux JO de Tokyo (2021)
7 titres nationaux
8 titres nationaux indoor
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu