C’est un départ inattendu et aux conséquences potentiellement énormes pour le FCD03. Bertino Cabral, deuxième meilleur buteur du championnat de BGL Ligue l’an passé, et auteur de 31 buts en 46 rencontres au sein de Differdange quitte l’effectif dans les derniers instants du mercato. Une possibilité de rejoindre le monde professionnel par le biais d’un transfert à Al-Fujairah SC aux Emirats Arabes Unis que le buteur n’a pas laissé passer. Une belle récompense pour l’attaquant portugais qui, à 30 ans, va découvrir un nouveau monde.
Si ce transfert de dernière minute est assurément un moment de joie pour l’attaquant, son club, lui, oscille entre satisfaction pour un membre de son effectif, et casse-têtes à venir pour pallier à son absence. Un sentiment ambivalent évidemment partagé par Stéphane Léoni, son entraîneur : « Il n’y a pas besoin de présenter Bertino Cabral, tout le monde connaissait ses qualités. C’est le second meilleur buteur du championnat l’an passé, et c’est évidemment une énorme perte. Maintenant, c’était une opportunité qu’il ne pouvait pas refuser, et c’est ce qu’on souhaite à tout nos joueurs. C’est très positif pour lui, mais aussi pour le groupe qui peut là bien se rendre compte qu’en faisant bien les choses, la possibilité de partir chez les pros existe. À nous dorénavant de créer un collectif pour pallier cette grosse absence ».
Dans l’impossibilité de recruter – le club ayant déjà recruté deux joueurs cet hiver – Differdange va devoir composer avec les joueurs déjà présents au sein du club pour entamer sa remontée au classement. Et va devoir encaisser ce départ non-anticipé : « En effet, c’est un départ de dernière minute. Mais c’est ainsi que fonctionne le football » confirme l’entraîneur. « On ne peut que lui souhaiter le meilleur, et c’est maintenant à nous de composer sans lui ». Une mission qui débute le 12 février, face à l’UNA Strassen.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu