Mamer : La remontada inachevée
Le 19 février 2023, la huitième symphonie de Franz Schubert, celle que l’on appelle la symphonie inachevée, a eu droit à son pendant sportif. Pour le huitième match de son entraîneur, Mamer a créé une remontada inachevée. En effet, après 20 minutes, Rodange prenait l’avantage via un chef d’œuvre de Khemici, qui, après un corner de Lecomte bien repoussé des poings par Federspiel, reprenait le cuir de volée dans un angle impossible et faisait trembler les filets. Pas moins de 10 minutes plus tard, Dzanic profitait de l’excellent pressing des siens pour recevoir le ballon juste devant le grand rectangle adverse et envoyait une patate dans la lucarne opposée. 0-2, c’était le score à la mi-temps. Au retour des vestiaires, Mamer montrait de bien meilleures intentions, et les remplacements de Fiorucci s’avèrent être payants dès la 52e minute. Après un centre de Mamer, Mfa se saisit facilement du cuir, veut dégager, mais est un peu gêné dans ses intentions par Jager. Au moment où Jager reprend sa position, Mfa semble vouloir jouer la balle au sol de l’autre côté, mais il n’a pas vu qu’Amoakon était resté derrière lui. Ce dernier parvint en deux touches de balle à réduire l’écart. 10 minutes plus tard, ce même Amoakon, idéalement servi par une passe verticale de Kwani, remettait les deux équipes à égalité. Et là, on pensait que le FC Mamer allait parvenir à retourner complètement la partie. Et il a eu l’occasion de le faire puisqu’ … Amoakon se fit fautivement faucher par Mfa dans le grand rectangle suite à un centre en retrait. Mamer héritait ainsi d’un pénalty, mais Mfa se rachetait en stoppant l’envoi de Jager. Le remontada restera inachevée, et le score de 2-2 ne convient finalement à aucune des deux équipes.
Avec 28 points au classement, Rodange est actuellement 5e à même hauteur que Rumelange (6e) battu ce weekend 2-4 par Bettembourg. Mamer occupe quant à lui la 7e place avec une unité de moins. Vainqueur samedi de Junglinster 2-1, Berbourg se relance et confirme sa place dans le top 4 avec 30 points. Dans un match où on aura vu autant de buts que de cartons rouges, Schifflange s’impose 2-1 dans le choc au sommet face à Mersch et prend le lead avec 35 points. Suivent Bettembourg avec 33 points et Mersch avec 32. Entre les sept premiers, tout est encore possible.
Bissen prend Luxembourg City de vitesse
Dans le bas de classement aussi, on trouvait des rencontres très importantes. Steinsel a confirmé sa bonne forme en prenant la mesure de Schieren, 0-2. Canach et Medernach se sont quittés dos à dos sur le score de 2-2 dans un match marqué par deux csc et deux buts sur pénalty. De son côté, Weiler- la-Tour s’est imposé 2-1 contre Grevenmacher. Mais le match le plus important pour la suite du championnat était la rencontre entre Bissen et Luxembourg City. En cas de victoire de Bissen, tout se resserrait. En cas de victoire de Luxembourg, tout s’étirait. C’est finalement le premier cas de figure qui s’est produit avec la manière. Bissen s’est imposé sur le score de 5-1 grâce, entre autres, à un Noah Kehli virevoltant qui a marqué deux buts en partant dans le dos de la défense. « Je suis un joueur qui aime prendre la profondeur », admettait-il, « mon papa m’a donné un talent pour la vitesse. J’ai quelque chose dans les jambes que je ne saurais pas expliquer. » Même si le jeune attaquant est ravi d’embellir ses statistiques personnelles, c’est avant tout pour le club qu’il se réjouit : « On a beaucoup souffert en début de saison, mais ces derniers temps, ça se passe mieux. On est capables de gagner des matchs et ça fait du bien à toute l’équipe. Les personnes qui travaillent pour le club nous donnent de l’amour à revendre et on a envie de leur rendre ça. Notre objectif cette saison, c’est le maintien, et honnêtement je n’ai absolument aucun doute que nous allons y parvenir. »
Les réactions
Olivier Lickes (Entraîneur du FC Blo-Wäiss Medernach) : « Deux pénaltys dans les cinq dernières minutes du match, un carton rouge dans les arrêts de jeu… Disons que ce n’est pas le genre de match qui fait du bien au rythme cardiaque d’un entraîneur. C’était un peu bizarre. En ces deux derniers matchs, nous plaçons l’adversaire aux commandes avec un csc. Si on parvenait à éviter ça, ce serait déjà beaucoup plus facile pour nous. Bon, je suis content qu’on a reçu ce pénalty en toute fin de rencontre, parce sans ça, on serait rentré bredouille et on serait sur une place de barragiste. » Canach 2-2 Medernach.
Giuseppe Ferretti (Capitaine du CS Grevenmacher) : « C’est une défaite qui fait mal, parce que c’était contre un concurrent direct. On doit avouer qu’ils ont bien commencé la rencontre avec un bon pressing. Ils ont montré bien plus de motivation et ça nous a coûté le 1-0. Mais on a bien réagi et on a su égaliser. Au retour des vestiaires, la rencontre était équilibrée. On a reçu un autre pénalty et on n’a malheureusement pas su en profiter. Ensuite, comme souvent dans le football, tu te fais punir et ce sont les autres qui mènent 2-1. » Weiler-la-Tour 2-1 Grevenmacher.
Enzo Esposito (Gardien du SC Bettembourg) : « Les deux premiers du classement s’affrontaient aujourd’hui. C’était donc une journée très importante et on a fait la toute belle opération. On a profité des erreurs défensives de Rumelange et on a dominé le match. Après, c’est vrai, on a eu un peu de chance, comme sur le troisième but où Romario Gomes marque sur une frappe depuis notre propre moitié de terrain. Notre secteur offensif est très prolifique. On a un peu retrouvé ce qu’on avait montré en début de saison. » Rumelange 2-4 Bettembourg.
Ismael Bouzid (Entraîneur du FC Schifflange 95) : « C’était un match difficile et il faut féliciter Mersch qui a fait un très bon match. De notre côté, ce n’était pas notre meilleure performance, il faut se l’avouer, mais on a réussi à avoir les trois points. L’accumulation des cartons rouges ? Ces deux derniers matchs étaient des matchs qu’il ne fallait pas perdre. Je pense que ça se ressent un petit peu dans l’intensité et dans l’engagement. Mais malgré les expulsions, il n’y a jamais eu de gestes déplacés. Les deux équipes étaient toujours fair-play. » Schifflange 2-1 Mersch.
La rencontre à suivre : FC Blo-Wäiss Medernach – FC Yellow Boys Weiler- la-Tour
Entre Medernach et Weiler-la-Tour, ce sera malheur au vaincu ! Avec 21 points pour Weiler-la-Tour et 20 points pour Medernach, ces deux clubs ne sont pas actuellement dans les sièges éjectables, mais une défaite dimanche prochain pourrait complètement changer la donne. Le mot d’ordre sera : Ne pas perdre. Ce sera un match entre une équipe locale qui encaisse peu et une équipe visiteuse qui marque beaucoup. Verra-t-on un match fermé, ou l’une des deux équipes prendra-t-elle le jeu à son compte ? Réponse dimanche à 16h à Stegen.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu