Alors que le sprint final est lancé, retour sur les différents enjeux de la fin de saison de BGL Ligue. Entre lutte pour l’Europe, maintien et officialisation du titre de champion, l’emballage final s’annonce digne d’intérêt !
Comme souvent, l’arrivée du printemps rime avec les beaux jours, des matinées toujours un peu fraiches mais un soleil qui commence à pointer le bout de son nez, en même temps que la fin des championnats nationaux. La BGL Ligue ne fait pas exception à la règle et, alors qu’il ne reste plus que 7 rencontres à disputer pour toutes les équipes, petit point sur ce qu’il sera intéressant de suivre d’ici la fin de la saison.
S’il y a bien une chose que l’on sait déjà, c’est que Differdange sera champion. Grâce à une saison en tous points historique, le FCD03 possède 17 points d’avance sur son dauphin dudelangeois et soulèvera le trophée de champion pour la deuxième année consécutive, au plus grand bonheur de son président Fabrizio Bei.
Une seule question demeure : quand est-ce que le club de la cité du fer sera officiellement sacré ? Plusieurs options s’offrent aux hommes de Pedro Resende, mais ça pourrait être bouclé dès ce week-end ! Une victoire ce samedi à domicile face à Bettembourg, combinée à un nul ou une défaite de Dudelange à la maison face à Mondorf le lendemain sacrerait Franzoni et ses partenaires. Sinon, il faudrait probablement attendre la semaine suivante pour voir Differdange être titré au Party Rent Arena de Rosport. Rien n’est moins sûr, mais ce n’est en tout cas plus qu’une question de temps avant que le nouveau titre du FCD03 soit officiel.
Probablement la lutte qui tient le plus de suiveurs du football luxembourgeois en haleine. Car si le titre de Differdange ne fait évidemment plus aucun doute, derrière il y a embouteillage pour les places européennes. Dudelange 2e et le Racing 6e ne sont séparés que de 7 points. On pourrait même rajouter Mondorf, seulement deux points derrière le club de la capitale, qui reste sur une série intéressante de trois victoires sur ses quatre derniers matchs. Entre la coupe et le Swift qui ne pourra vraisemblablement pas prétendre à jouer l’Europe même s’il se qualifie sur le terrain, tout reste ouvert même pour l’USM qui n’est qu’à 5 points de Niederkorn, 4e, qui profiterait en l’état de la troisième place européenne si le Swift ne pouvait défendre ses chances. Dudelange est assurément l’équipe la mieux placée d’un point de vue comptable, mais il faudra éviter les faux pas comme le week-end passé à Hostert (1-1). D’autant que les cinq prochaines rencontres seront déterminantes pour le club de la forge du Sud : Mondorf, Niederkorn, Strassen en coupe, Pétange et Hesperange. La saison se joue là pour un groupe expérimenté qui a évidemment pour ambition d’aller disputer une nouvelle campagne européenne la saison prochaine.
De son côté, le Progrès qui s’est remis dans le sens de la marche, comme l’a confirmé Hamadou Karamoko dans nos colonnes cette semaine. Avec deux succès face au Racing et à Strassen, les jaune et noir sont bien placés et avancent avec la force de l’expérience qui jouera forcément au moment d’aborder les matchs cruciaux. Avec encore Dudelange à la maison, et des déplacements périlleux à Mondorf et Hesperange, le Progrès devra se montrer solide et continuer sur sa lancée actuelle pour aller chercher un nouvel été européen.
Enfin, les deux outsiders que sont Strassen et le Racing vont moins bien ces dernières semaines. Si Strassen a subi deux revers consécutifs après une belle série de 12 rencontres sans défaite depuis l’arrivée de Stefano Bensi, le Racing n’y arrive plus avec un cinquième revers concédé depuis le retour de la trêve hivernale le week-end passé à Pétange. Il faudra redresser sérieusement la barre pour les deux nouveaux venus parmi les cadors du championnat, sous peine de voir les doux rêves européens de l’hiver s’évaporer au printemps.
Autre enjeu important du sprint final, la course aux barrages sera un autre point chaud de la fin de saison. Car si Rodange et Bettembourg semblaient se diriger vers ces places de barragistes il y a encore quelques semaines, la donne a changé depuis. Les promus ont pris respectivement 5 et 6 points sur les cinq dernières rencontres, pendant que les Wiltzois n’ont tout simplement pas pris un point ! De quoi sérieusement relancer le suspense. Si Mondercange et le Fola paraissent partir de trop loin pour espérer accrocher les barrages, Rosport et Hostert sont de leur côté quasiment sauvés avec respectivement 10 et 11 points d’avance sur le premier barragiste bettembourgeois. La donne est par conséquent des plus simples : ce sera donc une lutte à trois entre Wiltz, Bettembourg et Rodange, avec un siège « maintien BGL Ligue » pour deux sièges « barrages » à se partager. Pour couronner le tout, les trois équipes doivent encore s’affronter ! De quoi pimenter un peu plus cette lutte qui n’ira peut-être pas aussi vite que devant, mais qui ne s’annonce pas moins serrée.
Certaines équipes aborderont de leur côté cette fin de saison avec un peu moins de stress et d’enjeu, ne pouvant globalement plus vraiment jouer quelque chose en championnat. Pétange tentera de conserver sa place de deuxième meilleure défense du pays, tandis que la Jeunesse aura un rôle d’arbitre pour l’Europe en affrontant le Racing, Strassen et Dudelange. Hostert pourra savourer un maintien bien mérité et presque plus facile que prévu, pendant que Rosport fera de même un peu plus à l’Est.
Enfin, Mondercange et le Fola sont désormais quasiment condamnés et il parait très peu probable de voir les deux derniers du championnat pouvoir encore évoluer en BGL Ligue la saison prochaine. Mondercange a une dernière opportunité à Wiltz ce week-end mais il faudra à tout prix s’imposer au Am Petz pour tenter d’entretenir la dernière flamme qui les raccroche encore à l’élite du football luxembourgeois.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG