Un véritable froid hivernal régnait à Niederkorn pour cet affrontement entre le Progrès et Wiltz. Après un petit round d'observation, à la douzième minute avait lieu le premier frisson du coté du Progrès avec Tekiela qui envoyait en profondeur Habbas côté droit, mais Ralph Schon s’interposait impeccablement pour annihiler la première offensive des locaux. Une éclaircie dans un début de match un peu terne et sur une pelouse détrempée qui n’aide pas les 22 acteurs. La deuxième tentative sera la bonne pour l’attaquant du Progrès, qui croise cette fois impeccablement Schon juste après le premier quart d’heure (1-0, 17e).
Ryad Habbas, décidément le niederkornois le plus en vue dans ce premier acte, va de nouveau s’illustrer avec une offensive en solitaire côté gauche, il parvient ensuite à centrer en retrait devant le but, mais les Wiltzois parvient à se dégager en catastrophe (34e). Le Progrès perd ensuite Laterza en cours de route, obligé de céder sa place après un contact d’ou il ressort en boitillant… Le Progrès n’aura certes pas été étincelant, mais c’est suffisant pour revenir aux vestiaires avec une courte avance.
Le penalty du KO
En début de deuxième acte, deux nouvelles cartouches font leur entrée du côté des nordistes, mais leurs offensives manquent encore de tranchant pour véritablement inquiéter un Sébastien Flauss jusque-ici impeccable. Même sur coup de pied arrêté, Wiltz ne trouve pas la faille, et gaspille même de belles opportunités comme ce coup franc non cadré d’Ibrahimovic pourtant bien placé (61e). En contre le Progrès est tout près du KO, mais Habbas est repris au tout dernier moment par Schon qui intervient proprement dans les pieds de l’attaquant (65e).
Mais à l’entame du dernier quart d’heure, le Progrès va finalement porter l’estocade. Après une main d’un défenseur wiltzois dans la surface, Habbas transforme le penalty accordé en conséquence (2-0, 77e) et signe un doublé important dans la course à l’Europe. Un marathon européen qui voit désormais le Progrès revenir à la cinquième place du championnat, à une unité de la fameuse quatrième place, toujours occupée par le voisin du FC Differdange, vainqueur 3-1 de Rodange dans le même temps.
Progrès Niederkorn – FC Wiltz 2-0
Stade Jos Haupert, pelouse correcte, arbitrage de M.Krüger. A huis-clos. Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: Habbas (1-0, 17e), Habbas (2-0, 77e s.p.).
Cartons jaunes: Bah (30e), Ferino (60e) pour le Progrès, Burkic (23e), Kouayep (71e) pour Wiltz.
Corners: 5 (3+2) pour le Progrès, 5 (2+3) pour Wiltz
Progrès Niederkorn: Flauss; Laterza (40e, Bastos), Ferino, Skenderovic (cap.), Jänisch (79e, Jänisch); Vogel, Dublin; Klapp, Tekiela, Bah (81e, Muratovic); Habbas.
Remplaçants: Sommer, Latic.
Entraîneur: Stéphane Léoni
FC Wiltz: Schon; Semedo (53e, Kaba), Dachelet (cap.), Orville (66e, Kouayep); Biver, Philipps, Burkic, Giargiana; Ibrahimovic; Goncalves (53e, Djongambo), Pita.
Remplaçants: Mabille, Poitoux.
Entraîneur: Dan Huet
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu