BGL Ligue : Le Swift montre les dents

4 minutes
© Marco Noel

Des airs de derby pour ce choc en ouverture de la 10e journée de BGL Ligue. Un enjeu de taille en haut de tableau, des duels très engagés et un Swift conquérant qui l’a emporté à la dure, grâce à un Domininik Stolz clinique.

SWIFT HESPERANGE 1-0 RACING FC UNION LUXEMBOURG

L’analyse

Le Racing est LA bonne surprise de ce début de saison, 4e à égalité de point avec son adversaire du jour mais comptant un match en moins qui sera rejoué le 30 octobre. Le coach Yannick Kakoko a réussi a insuffler à son équipe un jeu de possession non seulement agréable à voir mais aussi efficace avec la paire Mazié / Mabella en pointe. En face, l’effectif de Da Costa est loin de faire pâle figure avec une profondeur de banc plus qu’enviable, et comptait à la fois venir à bout d’un concurrent direct et mettre la pression sur ses rivaux en ouverture de la 10e journée après la trêve internationale. Le même onze est d’ailleurs aligné que face à Wiltz dont le nouvel entraîneur Mikhail Zaritskiy est dans les tribunes au coup d’envoi, tout comme David Zitelli.

Yannick Kakoko donnait haut et fort ses consignes pendant une bonne partie de la première période. Ses joueurs bien en place se montrent d’abord dangereux en transition. Farid Ikene revenu de blessure est particulièrement à son avantage et permet également de se projeter à la construction. Côté Swift, Gueddar remplace au quart d’heure de jeu Correia contraint de sortir après avoir reçu un vilain coup. Car les coups de sifflets de M. Sabotic sont bien plus nombreux que les occasions et les fautes se rapprochent des surfaces de réparation. Si David fait chauffer par deux fois les gants de Ruffier et Mabella mise sur ses accélérations, la rencontre assume peu à peu son statut de derby qui ne dit pas son nom. Après une demi-heure, Stolz et Gueddar pour le Swift puis Mabella pour le Racing butent sur le portier adverse. Le jeu se libère : roulette de David, merveille de crochet de Pina Gomes touché par Ferrara dans la surface. Le pénalty de Mabella pourtant bien tiré ras terre à sa gauche est capté par un Dupire impérial (35’). La sanction est immédiate. Sur un déboulé de Sinani à droite, la balle en retrait est botté en force par Stolz qui transperce les filets (1-0, 40’).

Au retour des vestiaires, les joueurs de Da Costa haussait le ton. Sinani trouvait le poteau d’un Ruffier dépassé (55′), Simon manquait de peu le cadre d’une lourde frappe (70′). Le Swift mettait le pied sur le ballon, sans forcément faire peser un danger imminent sur les cages de Ruffier, mais coupant systématiquement les courses des Racingmen. Dupays et Mazié ont eu bien du mal à être trouvés malgré les imprécations du coach dans sa zone, et lorsqu’enfin le jeu se développait côté gauche, les approximations techniques ne permettaient pas au club de la capitale de faire la différence. Dupire brillera encore dans le temps additionnel en bloquant ses cages à bout portant : c’était résolument son jour.

Hesperange l’a donc emporté logiquement, même si c’est sur la plus petite des marges. Les hommes de Da Costa passent provisoirement devant le F91 au classement, prenant la place de dauphin que le Swift a si souvent occupée la saison dernière. Le Racing pourra nourrir des regrets, avec le pénalty arrêté par Dupire et le manque d’inspiration offensive.

Feuille de match

SWIFT HESPERANGE 1-0 RACING UNION LUXEMBOURG
( Stolz 40’ //  )

BGL Ligue J10 – Samedi 18/10/24 – 17h
Stade Alphonse Theis. Pelouse glissante. 1125 spectateurs
Arbitres : M. Jasmin Sabotic, assisté de MM. Joaquim Da Silva et Rafael Morim

Compositions :

SWIFT (Entr. : Emmanuel Da Costa)
Dupire (G) – Ferrara, Martins, Lemeray, Ekofo – Simon, Nouvier (C), Correia (Gueddar 17’ puis Gboho 72’), David (Belameiri 57’) – Sinani (Bouhmidi 72’), Stolz
RACING (Entr. : Yannick Kakoko)
Ruffier (G) – Dupays, Delferrière, Skenderovic (Amiri 71’), Sow – Monge, Dewalque (Chibani 63’), Gomes (Seydi 81′), Ikene (C) – Mazié, Mabella

Avertissements :
SWIFT : Nouvier (7’), Lemeray (42’), Simon (77′)
RFCU : Skenderovic (29’), Gomes (78′), Ikene (80′), Mazié (90′), Seydi (90’+2)

Marco Noel

31 octobre 2024

Handball : Differdange nouveau leader ! 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Pétange se sort du piège 

21 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Volley : Pas d’exploit pour Lorentzweiler

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Nations League : Le Luxembourg verra les barrages 

20 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Orange eleague : lancement de la saison 2025 !

19 novembre 2024 par
Marco Noel

Athlétisme : la FLA nomme ses cadres

19 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !