Alors que les dynamiques récentes ne plaidaient pas en leur faveur il y a encore quelques semaines, Niederkorn et Hesperange ont réussi à retourner la situation en retrouvant une place dans le Top 4 aux dépens de Strassen et du Racing.
Tout va très vite dans le football. Vieux poncif bien connu de tous les amateurs de ballon rond et parfois réprouvé par certains, ce dernier semble avoir encore de beaux jours devant lui au Grand-Duché, tant la situation en haut de classement semble coller avec le dicton.
Car si la trêve internationale de mars avait permis de tirer des premières conclusions sur les dynamiques du moment à l’entame du sprint final, elles ont depuis été balayées. La course à l’Europe bat son plein, car les deux dernières journées ont permis de totalement rebattre les cartes.
Si la situation en interne semble toujours aussi délicate à Hesperange, force est de constater que les joueurs donnent tout ce qu’ils ont sur le terrain, avec des résultats positifs et 15 points pris en 8 matchs disputés sur la seconde partie de saison, ce qui reste un bilan très honnête quand on voit comment l’effectif a été sévèrement dépeuplé durant le mercato hivernal, avec pas moins de 10 joueurs ayant quitté le navire. Mieux, grâce à leurs succès acquis à Rodange (0-2) la semaine passée, et à la maison face à Wiltz (3-1) ce week-end, Stolz et les siens ont profité des faux pas de Strassen et du Racing pour venir se recaler sur la plus petite marche du podium. À défaut de pouvoir participer à la Coupe d’Europe au vu de la situation financière du club, les joueurs remplissent en tout cas le contrat sur le terrain avec une 3e place et deux points d’avance sur leur plus proche poursuivant.
Un plus proche poursuivant qui se trouve être Strassen, le Racing, Niederkorn ! Une réelle surprise tant la situation semblait périlleuse pour les joueurs du Progrès depuis la reprise en février. Avec deux départs importants en hiver (Mixtur et Bah) et une incapacité à marquer, les jaune et noir avaient réalisé plusieurs contre-performances qui avaient même coûté sa place à Jeff Strasser. Mais depuis quelques semaines, le soleil est de retour au Jos Haupert et Karamoko et les siens commencent à enchainer les succès au meilleur des moments. Une série de 4 victoires consécutives toutes compétitions confondues réalisée qui plus est face à des concurrents directs à l’Europe. Le Progrès n’avait plus le choix et se devait de l’emporter dans ces fameux matchs couperets, et les deux dernières rencontres auront permis de montrer que le bois dont étaient faits les joueurs de Sam Scholler était bien plus robuste que ce qu’on pouvait penser. Un succès obtenu au Achille Hammerel avec la manière (1-3), suivi d’une victoire très précieuse face à Strassen à domicile (1-0), permettent pour l’instant au club à l’abeille de reprendre la 4e place au classement.
Et si les habitués du haut de classement des dernières saisons commencent à retrouver des places plus conformes à leurs standards, c’est aussi parce que ça a calé devant. Le Racing, que l’on pensait aller un peu mieux, a rechuté à deux reprises face au Progrès donc, et à Pétange ce week-end (1-0) pour concéder son cinquième revers sur la phase retour. Le club de la capitale avance au ralenti avec seulement 7 points pris en 8 matchs, ce qui contraste forcément avec la superbe première partie de saison où les hommes de Kakoko n’avaient été vaincus qu’à deux reprises, faisant notamment chuter le champion Differdangeois en lui infligeant sa première (et pour le moment seule) défaite de la saison en championnat.
Strassen aussi a concédé son deuxième revers consécutif ce week-end, en s’inclinant face à Niederkorn. Un coup de moins bien qui arrive au mauvais moment pour Stefano Bensi et les siens, puisque la défaite à domicile face à Mondorf la semaine passée (1-3) avait été un premier avertissement qui avait mis fin à la belle série d’invincibilité de 12 matchs toutes compétitions confondues. L’UNA est désormais plus attendu par ses adversaires et il faudra se battre jusqu’au bout pour tenter d’aller chercher une deuxième qualification européenne consécutive.
Tous ces résultats couplés au nul concédé par le F91 à Hostert ce week-end montrent que le groupe des équipes comprises entre la 2e et la 6e place est toujours le même avec des écarts toujours restreints, mais que les positions de la quasi-totalité de ces équipes ont évolué au cours des deux dernières semaines. Preuve de plus, s’il en fallait une, que la lutte pour l’Europe sera serrée jusqu’au bout, et que l’expérience que possède certains pourrait être un facteur clé dans la gestion des derniers kilomètres de ce marathon que représente une saison de football.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG