BGL Ligue : lutte pour le maintien

3 minutes
La lutte pour le maintien va être acharnée cette fin de saison
©Charlene Roncalli

Le Fola est-il déjà enterré ? Pour la troisième saison consécutive, Julien Klein et ses Folamen vont tenter de rester dans l’élite, en sachant que le maintien passera désormais nécessairement par un barrage. Mais les promus comptent bien vendre chèrement leur peau.

Lanternes rouges

Mondercange n’avait pas gagné le moindre match sur les quatorze premières journées de la phase aller, jusqu’à cette ultime rencontre au début de l’hiver contre Mondorf. Depuis, les hommes en rouge vont mieux. Marc Depienne a repris en mains ses joueurs qui ont réussi à glaner un nul à Hesperange et face à Rosport et même à s’imposer contre la Jeunesse. Le réveil est toutefois bien tardif, et le retard pris si conséquent que le destin du FCM semblerait bien s’inscrire en Promotion d’Honneur la saison prochaine. D’autant que les concurrents directs ne s’embarrassent pas dans les confrontations qui les opposent : Bettembourg, Rodange, Wiltz, et même le Fola sont tous repartis avec les trois points.

Le club eschois qui n’a lui aussi remporté que deux victoires : la première contre Wiltz au mois d’août, la deuxième contre Mondercange, donc, en novembre. À chaque fois face à des équipes en plein doute. Désormais, c’est le couteau entre les dents que le Fola devra partir à l’assaut de chaque match. Or le calendrier n’est pas tendre pour les garçons de Ronny Souto : au programme, Dudelange dès dimanche, puis Hesperange, Niederkorn ou encore Differdange en plus des concurrents directs. Et la dynamique si effrayante que le directeur sportif Pascal Welter envisage une thérapie de groupe pour secouer les joueurs. Autant dire que pour Julien Klein et ses coéquipiers, l’objectif barrages est désormais le seul raisonnable.

Promus en mission

L’US Hostert est résolument l’équipe en forme du moment, surfant sur le même rythme que Strassen ou Differdange. Mais chez les deux autres promus, la tête et les jambes sont à la lutte pour rester au moins au-dessus de la zone rouge. Olivier Baudry et Mehdi El Alaoui aimeraient même tenter de gagner leur maintien sans passer par une rencontre supplémentaire, mais les places sont chères et Rodange est déjà à 6 points du premier non-barragiste. Les deux anciens pensionnaires de PH qui ont obtenu l’an passé leur sésame directement auront sans doute une étape en plus sur leur chemin à la fin du mois du mai.

Arbitrage au nord

Et dans cette bataille sans merci, un club du nord pourrait faire office d’arbitre : hasard du calendrier, le FC Wiltz va affronter non seulement les trois promus mais aussi Mondercange au cours des prochaines semaines. Les hommes de Mikhail Zaritski, habitué à ces joutes, pourraient alors définir la hiérarchie finale, voire devenir le dindon de la farce en cas d’enchaînement de contre-performances ! En effet, Wiltz n’est qu’à 4 longueurs des barrages et devra s’attacher à aborder toutes les rencontres comme autant de finales. Et dès week-end avec la réception de Pétange, que vous pourrez suivre en direct sur Mental TV dimanche à 16h.

Des confrontations directes qui risquent de compter double pour accrocher les places de barragistes.

Calendrier en avril : les matchs couperet !

Dimanche 06/04 à 16h : FC Mondercange – FC Rodange 91
Dimanche 13/04 à 16h : FC Wiltz 71 – FC Mondercange
Samedi 19/04 à 18h : SC Bettembourg – FC Rodange 91
Dimanche 27/04 à 16h : FC Wiltz 71 – SC Bettembourg

Marco Noel

28 mars 2025

PH : Match arrêté à Canach, la Jeunesse pose réclamation

31 mars 2025 par
Marco Noel

Rugby : les Rout Léiwen dépassés par des Suédois en tricot… néerlandais

31 mars 2025 par
Marco Noel

BGL Ligue : la course à l’Europe

29 mars 2025 par
Marco Noel

Enovos League (H) : le T71 change de coach

28 mars 2025 par
Rédaction Mental

Pour le meilleur et pour le pire : Lars Gerson

28 mars 2025 par
Boris Saint-Jalmes

Enovos League (F) : demi-finales

28 mars 2025 par
Rédaction Mental

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : redaction@moien-mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !