Hostert est sorti vainqueur dans le duel de promu, le Swift étrille Rodange et Differdange encaisse son premier but de la saison. Résumé de la 8e journée de BGL Ligue.
Une première mi-temps complètement dingue. Après un début de match sans action décisive, c’était l’inévitable Kenan Avdusinovic qui déclenchait le premier sur penalty (0-1 21′). Hostert pensait avoir fait le plus dur. Mais Bettembourg renversait son adversaire en moins de deux minutes. D’abord par Gomes qui profitait d’une intervention loupée du gardien Chiotti après un corner (1-1 33′). Puis, sur l’engagement, les hommes de Baudry récupéraient le ballon, se projetaient rapidement et obtenaient un penalty. Bonet transformait sans trembler (2-1 34′). Moins de dix minutes plus tard, nouveau renversement de situation. Quinol égalisait sur une passe d’Avdusinovic (2-2 41′). Complètement relancé, Hostert se sentait poussé des ailes. Mathieu Leroux signait le but de l’année. Le milieu de terrain décrochait une frappe de la ligne médiane et lobait le gardien (2-3 45+1).
Avec l’avantage au score, Hostert gérait une deuxième période toujours aussi rythmée. Le promu maintenait la pression sur la défense adverse en jouant toujours vers l’avant. Et ça payait. Alors qu’il avait lancé ce match, Kenan Avdusinovic le concluait sur un enchaînement de dribble qui mettait Bettembourg définitivement hors de portée (2-4 73′). Hostert signe une deuxième victoire consécutive avec quatre buts marqués à chaque fois.
Devant ses supporters, la Jeunesse prenait l’initiative. Sa solide prestation face à Bettembourg lui donnait confiance. Les joueurs de Bordi multipliaient les séquences de possession sans trouver la faille. Avec un bloc plus bas, Rosport opérait surtout en contre, mais manquait quelques situations. La rencontre avait du mal à s’emballer. Il fallait attendre le retour des vestiaires pour voir les ballons finir au fond. C’était la Jeunesse qui ouvrait le score. Jungling ajustait à bout portant le gardien adverse (1-0 68′). Malgré ce but, les locaux ne tenaient pas leur avance au score. Le portier de la Jeunesse dégageait sur Markvoort qui n’avait plus qu’à la pousser au fond (1-1 80′). Les coéquipiers de Larrière peuvent se mordre les doigts en concédant un énième nul depuis le début de la saison.
Le record est tombé. Differdange n’a pu réussir à conserver sa série sans but encaissé. Malgré une action décisive de Bedouret (0-1 25′), le buteur se transformait volontairement en gardien sur une frappe mondercangeoise. Une nouvelle exclusion pour le FCD03 et un penalty transformé par Swistef (1-1 43′). Alors que Guillaume Trani commençant sur le banc, c’était El Idrissi qui le remplaçait sur le front de l’attaque. Mais réduit à dix, les choses devenaient plus compliquées pour le champion en titre. Mais un penalty allait une nouvelle fois décider du sort de cette rencontre. Gustavo Simoes prenait ses responsabilités pour remettre Differdange devant au score (1-2 56′). Mondercange s’enfonçait encore un peu plus après l’exclusion de Costa de Sousa fautif d’un tacle par-derrière. Après ce fait de jeu, le FCD03 maîtrisait le dernier du championnat pour s’offrir une 7e victoire en 8 matchs et conserver sa place de leader.
Sans surprise, le Swift dominait les débats. Hesperange ne laissait pas respirer son adversaire. Malgré un manque d’efficacité, les hommes d’Emmanuel da Costa trouvaient la faille une première fois par Sinani (1-0 21′). Sur un centre côté droit, l’attaquant profitait d’une défense passive pour reprendre le ballon second poteau. Et les erreurs allaient couter chères à Rodange. En renard des surfaces, Ambroise Gboho suivait parfaitement le coup-franc repoussé par Mfa (2-0 37′). Sinani s’offrait même un doublé avec une tête croisé sur un centre de Florian David (3-0 44′).
Même scénario en deuxième mi-temps. Même si le match était moins relevé, David trouvait la barre. Le portier de Rodange continuait ses frayeurs sur un but tout fait de Sinani qui ne trouvait pas le cadre. Le quatrième but venait finalement sur un penalty obtenu par Stolz à peine entré en jeu, et transformé par Florian David (4-0 79′). Avec ce résultat, le Swift poursuit son début de saison canon, alors que Rodange s’enlise.
Le match s’annonçait serré entre deux équipes très proche. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Strassen montrait une nouvelle fois ses qualités défensives laissant peu d’espace aux attaquants adverses. Après une première période avec peu d’occasions, tout s’accélérait en quelques minutes. Il ne fallait pas louper la réponse coup sur coup des deux formations. Mondorf trouvait la solution par l’intermédiaire de Far (1-0 46′). Le numéro 22 coupait un centre venu de la droite. Il profitait surtout d’une erreur du gardien Özcan qui tergiversait à intervenir avant finalement de laisser le ballon passer. Mais, dès l’engagement, Strassen revenait au score. C’était le buteur providentiel Matheus qui remettait les siens dans la partie sur une passe de Myre (1-1 49′). Malgré cette action décisive, le Brésilien manquait un penalty à dix minutes de la fin du temps additionnel qui aurait pu tout changer. Ce nul n’arrange pas vraiment les deux équipes qui voient le wagon de tête s’échapper lors de cette 8e journée de BGL Ligue.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu