2 équipes à égalité au classement au début de cette 25e journée de BGL Ligue, mais qui n’ont pas les mêmes enjeux. Une rencontre marquée par des instabilités défensives, des buts qui se sont enchaînés en première période, et un Swift qui n’a pas su trouver la faille pour prendre le meilleur sur Strassen.
FC Swift Hesperange 1-2 UNA Strassen
Avec un Swift qui ne rêve plus d’Europe, et un Strassen qui a encore tout à jouer, la rencontre laissait présager une rencontre quelque peu décousue. En cas de succès de l’UNA, et de défaite du Progrès, le club pouvait même espérer prendre la 3e place de BGL Ligue. Strassen avait donc tout à jouer !
La rencontre a demarré fort, avec un gros rythme imposé des 2 côtés pendant les 5 premières minutes. La première grosse occasion du match était pour le Swift, avec Stolz qui butait sur le portier de l’UNA lors d’un face à face (9’). (16’) Après plusieurs minutes de calme, Nicolas Perez profitait d’une erreur défensive de Prempeh pour offrir le premier but à son équipe (0-1, 16’). Le Swift réagissait dans l’immédiat, avec une belle action collective, qui voyait David s’illustrer sur une passe en retrait lumineuse de Dominik Stolz (1-1, 20’). Le N°10 d’Hesperange était à deux doigts de donner l’avantage à son équipe 2 minutes plus tard. À la suite d’une nouvelle erreur défensive, mais du côté de Strassen cette fois-ci, Stolz récupérait la balle, mais manquait son 1 contre 1 face à Özcan (22’).
Après ces 20 premières minutes à haute intensité, la rencontre changeait de rythme, et les 2 équipes étaient bien parties pour se neutraliser avant de rentrer au vestiaire. Le Swift réussissait à se procurer quelques occasions, mais rien de franc, laissant parfois la porte grande ouverte aux joueurs de Stefano Bensi. Et ça n’a pas manqué : à la suite d’une contre-attaque éclair, Matheus Souza poussait le ballon au fond des filets pour tromper Dupire, sur un caviar de passe de Perez (1-2, 45’+2). Un but qui venait glacer le stade Alphonse-Theis juste avant la pause, et qui promettait une seconde période avec un Hesperange à l’attaque.
L’UNA était à l’avantage au retour des vestiaires, avec de belles combinaisons entre Perez et Souza proche d’inquiéter le portier du Swift (49’). Les Hesperangeois devaient se montrer dangereux pour revenir à égalité, et c’était avec un Lucas Correia en feu qu’ils allaient se procurer 2 grosses occasions : d’abord une première frappe lourde à l’entrée de la surface parfaitement sortie par Özcan (54’), puis une magnifique combinaison dans la surface, stoppée à nouveau par le portier de l’UNA (60’). Le Swift continuait d’enchaîner les occasions, et se faisaient une frayeur sur une frappe de Hadji (71’).
La rencontre a de nouveau changé de rythme après 25 minutes de jeu, et ce sont les joueurs en blanc qui dominaient. On aurait pu croire que les joueurs d’Hakim Menai n’y croyaient plus, mais ils investiront le camp adverse durant les 10 dernières minutes, sans ne jamais trouver la faille. C’est comme si le Swift manquait d’appétit en ce samedi soir, tant ils avaient peu inquiété le gardien. L’UNA n’avait qu’a mettre le bus derrière, et espérer ne pas s’attirer les foudres d’un Dominik Stolz, en jambe sur la première période mais invisible lors de la seconde.
Strassen peut se féliciter d’avoir récolter ces 3 points précieux pour l’Europe, pour continuer de caracoler en haut du classement.
SWIFT 1 – 2 STRASSEN
(David 20’ // Souza 16’, 45’+2)
BGL Ligue J25 – Samedi 19/04/25 – 18h
Stade Alphonse-Theis. Bonne pelouse. 235 spectateurs
Arbitres : Loïc Thomas, Rodrigo Oliveira Belchior, André Rafael Moreira Carvalho,(4e officiel: Kai Schmitz)
Compositions :
SWIFT (Entr. : Hakim Menai) 4-4-2
Dupire (G) – Cikotic, Prempeh, Aleixo, Nguinda (Skenderovic 79’) – Morren (C), Bouazzati (Gboho 79’), Zekaj (Ferrara 67’), Stolz – David (Jankovic 87’), Correia
STRASSEN (Entr. : Stefano Bensi) 4-4-2
Özcan (G) – Kaluanga (Zenadji 79’), Bernardelli (C), Bopaka, Sacras, (Dutard 62’) – Bock, Pimentel, Dos Santos da Cruz, Texeira – Perez (Hadji 67’), Souza
Avertissements :
SWIFT : Aleixo (61′), Bouazzati (75’)
STRASSEN : Sacras (75’), Agovic (90+1’)
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG