Une semaine après Schieren, c’est au tour de Bissen de connaître sa sentence. Vaincu 5-0 à Mamer, le club de l’Atert jouera en D1 la saison prochaine. Vainqueur 1-2 à Medernach, Luxembourg City relance tout le suspense pour les places de barrage vers le bas. Schifflange s’est extrait du piège de Berbourg (2-1) et profite du naufrage de Bettembourg 5-1 à Canach pour reléguer le Sporting à 7 points. Pour le FCS95, la BGL Ligue est de plus en plus proche.
Les descendants directs sont connus
À quatre journées de la fin, les noms des descendants directs sont connus. Après sa défaite 5-0 à Mamer, Bissen est désormais certain de jouer l’année prochaine en Division 1. Dans ce match, Mamer a pris les devants à la 25e minute par un coup franc brossé par Igor Teles dans la lucarne gauche. La rencontre restait ensuite longtemps indécise avant un rush final de Mamer, lors duquel le FCM32 trouvait le but à quatre reprises par Mickaël Jager, Samir Ketlas (2x) et Mehoue Traore. Benjamin Salmistraro, le portier de Bissen, ne peut que constater les dégâts. « C’est très dur », nous confiait-il. « Bissen est un très beau club avec de très belles infrastructures et des bénévoles incroyables qui ne méritent pas la descente. En début de saison, on avait du mal à entrer dans nos matchs et on attendait souvent de prendre un but avant de se réveiller. On a de très bons joueurs et on fait mal à nos adversaires quand on joue notre jeu. Mais on baisse la tête assez vite et on sort de nos matchs. »
Si les choses sont désormais figées aux deux dernières places, la lutte pour éviter les barrages est quant à elle totalement relancée. En effet, Luxembourg City s’est imposé 1-2 sur la pelouse de Medernach. Conséquence directe de cette victoire, Luxembourg City et ses 31 points débordent Weiler-la-Tour (29 points) qui a été défait 2-4 par Rumelange, et s’empare de la 13e place. Il n’a plus que 2 points de retard sur les derniers sauvés que sont actuellement Medernach, Junglinster et Grevenmacher avec 33 points. En effet, les verts ont tenu Steinsel en échec 0-0, et le CSG a fait de même 1-1 contre Rodange. Berbourg n’est pas encore sauf avec ses 35 points.
Journée décisive en haut de tableau
Berbourg pensait pourtant repartir aujourd’hui de Schifflange avec un point précieux. Le Berdenia a même mené 0-1 sur un but de Jannik Grün qui était à la bonne place après une balle relâchée par Haidara. Naby Soumah, à la bonne place pour la réception d’un centre, égalisait juste avant la mi-temps. En deuxième mi-temps, Schifflange joue mieux et finit par être récompensé à la 88e minute. Yannick Da Graça balance une balle au-dessus de tout le monde. Djamalidine Atoiyi était le plus prompt, se jouait du portier de Berbourg et plaçait la balle dans le plafond. Une nouvelle victoire ô combien importante dans l’optique de la montée. « J’ai l’impression que marquer dans les dernières minutes d’un match devient récurrent chez nous. Les gars font le travail jusqu’au bout. On a une force mentale incroyable », analysait un Ismaël Bouzid soulagé. « On a fait une bonne opération pour la montée ce weekend. Mais il n’y a rien qui est fait. On ne pourra se relâcher qu’à la fin du dernier match contre Luxembourg City. J’aimerais bien aborder le match contre Bettembourg avec les 7 points d’avance. Ça nous laisserait un joker pour la fin de la saison. »
Et pour cause, Bettembourg a pris l’eau, au propre comme au figuré, à Canach (5-1). Mersch, qui a écrasé Schieren 8-0, avec un triplé de Bresch et un quadruplé de Rodrigues, est désormais le seul poursuivant de Schifflange. Les leaders possèdent 55 points contre 51 pour le Marisca. Suivent ensuite sur les places de barragiste Bettembourg (48 points) et Rodange (45 points). Schifflange peut donc valider son ticket pour la BGL Ligue dès le weekend prochain en cas de victoire à Rumelange et de défaite de Bettembourg contre Weiler-la-Tour. Canach de son côté revient bien dans le coup. Il est 5e avec 42 points et espère venir coiffer tout le monde sur le fil pour une place aux barrages. Steinsel a raté la montre en or et pointe en 6e place avec 41 points, soit une unité de plus que Mamer, 7e, et trois de plus que Rumelange, 8e.
Les réactions
Ernest Basic (Buteur pour le FC Luxembourg City) : « Je pense que le score de 1-2 est tout à fait acceptable. C’était très important d’ouvrir le score tôt. C’est ce qui nous a permis de nous mettre à l’abri de leurs contre-attaques. Le staff avait prévu une tactique et on l’a parfaitement exécutée. Pour la suite de la saison, la clé va être de nous concentrer sur nous-mêmes. Surtout nous, joueurs, devons exprimer nos qualités collectives pour faire la différence. Ce n’est que collectivement que nous saurons sortir de notre position. » Medernach 1-2 Luxembourg City.
Giuseppe Ferretti (Capitaine du CS Grevenmacher) : « On a bien commencé le match et on ne leur a laissé que peu d’occasions, mais ils parviennent à inscrire un but venu de nulle part. On a continué à bien jouer en deuxième mi-temps et on a été récompensés. Pour prendre les 3 points, ils nous aurait certainement fallu un lucky punch. Mais au fur et à mesure que le match s’avançait, on se contentait de plus en plus d’un point. C’est fou de ne pas être sauvé alors qu’on a 33 points. Mais cela montre à quel point la ligue est homogène. » Grevenmacher 1-1 Rodange.
Dany Rodrigues (Gardien du FC Jeunesse Junglinster) : « Le 0-0 est logique. Les deux équipes ont eu leurs occasions. Ç’aurait pu basculer dans un sens comme dans l’autre. Au final, on prend un point important en déplacement. Le résultat de Luxembourg City ne nous impacte pas plus que ça. Ils ont fait leur job. Nous devons juste nous concentrer sur nous. Les résultats de nos adversaires ne nous intéressent pas plus que ça à l’heure actuelle. Nous avons notre destin entre nos mains pour aller chercher le maintien. » Steinsel 0-0 Junglinster.
Enzo Esposito (Gardien du SC Bettembourg) : « Je ne sais pas trop ce qui se passe. On a eu des semaines difficiles. On a eu une semaine où la moitié de l’équipe a manqué en raison du Covid. On est arrivés au match contre Medernach fatigués, et ça a joué sur le mental. Aujourd’hui, on était vraiment à côté de nos chaussures. Je pense que ce sont ces deux dernières défaites 1-0. C’est un moment délicat, malheureusement ça arrive vraiment au mauvais moment. Aujourd’hui, on a pris une claque. Le weekend prochain, soit on se réveille, soit on tend l’autre joue. » Canach 5-1 Bettembourg.
La rencontre à suivre : FC Marisca Mersch – CS Grevenmacher
Sur papier, c’est une rencontre qui s’annonce disproportionnée. Mais en réalité, cette équipe de Grevenmacher pourrait poser de gros problèmes au Marisca. En effet, le CSG continue de jouer sa survie et devra impérativement repartir avec au moins 1 point. De plus, Mersch jouera mercredi en Coupe contre Wiltz et ce match pourrait bien laisser des traces. Ce sera de toute manière un match couperet, parce qu’en cas de victoire, Mersch maintiendrait tout du moins son écart de 3 points avec Bettembourg en attendant la rencontre entre Schifflange et Bettembourg la semaine suivante.
Andy Foyen
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu