Dans cette 17e étape du Tour de France, longue de 177,8 km entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Superdévoluy, Bob Jungels a entretenu l’espoir d’un nouvel exploit, après son incroyable victoire lors de la neuvième étape du Tour de France 2022.
Si proche et si loin à la fois. Bob Jungels (Red Bull – BORA – Hansgrohe) avait carte blanche après l’abandon de son leader, Primoz Roglic, lors de la 13e étape. Le Luxembourgeois a réussi à se glisser dans l’échappée du jour en compagnie de Tiesj Benoot, Romain Grégoire et Magnus Cort Nielsen. Mais dans une étape mouvementée loin de tout repos pour le peloton (43,44 km/h de moyenne), les hommes de tête n’ont jamais eu un matelas suffisant pour contenir les assauts des poursuivants.
Carapaz trop fort pour l’échappé du jour…
À 17 km de l’arrivée, lors de la deuxième ascension de la journée, le col du Noyer, classé en 1ère catégorie avec ses 7,5 km à 8,1 %, l’avance des échappés a fondu à une vitesse folle sous les attaques de Simon Yates et Richard Carapaz. Ce dernier franchi le col en tête, suivi de près par le Britannique, le match est lancé. Mais c’est bien l’équatorien qui creuse l’écart dans la descente, tendance qui se poursuit jusqu’à l’arrivée à Superdévoluy. Le vainqueur du Giro 2019 et 3e du Tour de France 2021 remporte ainsi sa première étape sur la Grande Boucle.
Bob Jungels, termine de son côté 17e à 2’53 de Richard Carapaz. Il ne se consolera pas non plus avec le prix du coureur le plus combatif du jour, revenu à son compagnon d’échappée Romain Grégoire. Il faudra donc repartir à l’assaut lors des difficiles étapes alpines pour espérer signer une deuxième victoire sur la plus grande course cycliste du monde.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu