Brian Babit : « Une saison plus que médiocre »

4 minutes
Brian Babit
© Albert Krier

Buteur à Niederkorn, Brian Babit n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe. L’attaquant, conscient des difficultés de son groupe fait le point, avant le match de coupe de ce soir à Mondorf.

Après une belle embellie au moment de l’arrivée du nouveau coach, Strassen est à nouveau dans le dur. Comment te l’expliques-tu ?

A l’arrivée d’Arno Bonvini, on a super bien repris. On était dans l’urgence, on commençait à avoir peur, et on savait qu’il fallait absolument gagner. C’est l’effet d’un nouveau coach, et cela nous a beaucoup aidé pour sortir du trou. On a eu un coup de moins bien après la trêve contre Mondorf, où on ne fait pas un mauvais match mais on se fait punir sur la fin. Après, on enchaîne Hesperange et Dudelange, qui, selon moi, n’évolue pas dans le même championnat que nous. Dans l’ensemble, il y a trop d’erreurs individuelles dans notre groupe. Il faut savoir être plus tueurs dans les deux surfaces de réparation, plus matures tant offensivement que défensivement. Cela nous coûte beaucoup de but. Si on regarde Wiltz, contre Niederkorn ce week-end où on fait un beau match, contre Rosport… On retrouve les mêmes erreurs. Même contre la Jeunesse, on mène 2-0 jusqu’à la 92e et on prend deux penaltys… Heureusement, le second est raté, mais il faut qu’on sache mieux gérer ces situations.

L’ambiance reste-t-elle bonne dans ce contexte difficile ?

Dans l’ensemble, l’ambiance est bonne. Mais on sait bien que l’objectif de ce début de saison n’était pas de se retrouver dans cette position au classement. C’est une saison plus que médiocre. On voulait faire mieux que l’année dernière, car on a presque la même équipe avec seulement quelques arrivées. C’est pour cela que le match d’aujourd’hui est important, pour s’offrir une petite carotte. Notre saison n’est pas bonne. Mais entre les joueurs, tout va bien l’ambiance est bonne, et tout le monde est conscient que l’on doit faire mieux.

Est-ce que tu jettes un oeil au classement, ou penses-tu que le maintien devrait passer sans souci ?

On n’est pas à l’abri. Je dis souvent avant le match qu’il faut regarder en bas tant qu’on n’est pas officiellement maintenu. Mondercange est à 21 points, le Fola 22. On n’a que sept points d’avance, donc il nous manque deux ou trois victoires pour assurer le maintien. Le match face à Hostert va être fondamental pour prendre de l’air. 

La saison passée, Strassen proposait un des football les plus attrayants du championnat. Faut-il aspirer à nouveau à cela pour aller chercher des résultats ?

Ma philosophie à moi, c’est d’aller chercher la victoire avec plus d’envie que les autres à l’heure actuelle. Ce qu’on a bien fait à l’arrivée de Bonvini, c’est de jouer avec cette rage qui donnait un surplus. Il faut retrouver ça. Si tu as une énorme détermination, tu pars avec un gros avantage. Evidemment, le fond de jeu est important, à l’image du match contre le Progrès samedi. C’est vrai que l’an dernier on avait un jeu extrêmement huilé, mais je pense que depuis trois ou quatre matchs, c’est déjà beaucoup mieux. Mais à l’heure actuelle, je préfère jouer mal et gagner. Bien sûr, on a besoin de prendre du plaisir, mais des points aussi…

Comment anticipe-t-on la difficulté liée à la pelouse, lors d’un déplacement à Mondorf ?

C’est vrai que la pelouse à Mondorf n’est pas très bonne, mais je ne vais pas te mentir, celle chez nous n’est pas de qualité depuis pas mal de temps donc on est habitué (rires) ! Maintenant, on sait que dans ce championnat, le seul terrain où il n’y a jamais rien à dire c’est à Wiltz. C’est clair que les duels vont être encore plus importants sur un terrain compliqué. C’est celui qui aura le plus envie qui va l’emporter, en particulier sur un match de coupe.

Si quelqu’un venait à dire que Strassen doit aller chercher ce trophée en coupe, cela te parait-il trop ambitieux, ou est-ce la mentalité à avoir selon toi ?

Il faut prendre match après match, qui plus est en coupe. Tout peut se passer, un petit peut battre un gros. C’est une compétition très spéciale, qui peut se jouer à quelques détails. Mais c’est vraiment celui qui a le plus d’envie qui va le faire. Après, pourquoi pas s’offrir un petit parcours et aller le plus loin possible ? Maintenant, il n’y a pas que nous qui avons envie. On sait que le Racing et le Differdange jouent leur saison là-dessus… Tout le monde veut cette victoire, et ça sera à nous d’aller la chercher sur le terrain.

admin

30 avril 2023

Profession scout

27 novembre 2024 par
Moien Rédaction

Racing : l’Académie fait sa révolution 

27 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Formation foot : graines de stars

26 novembre 2024 par
Marco Noel

U19 : La liste des Rout Léiwinnen pour l’Euro

26 novembre 2024 par
Boris Saint-Jalmes

Résumé PH J13 : Bissen s’affirme, Rumelange se rassure

25 novembre 2024 par
Moien Rédaction

PH : Schifflange au mental

25 novembre 2024 par
Marco Noel

Restez informés

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !

Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG

m : moien@mental.lu

Abonnez-vous à notre newsletter
Suivez-nous !