Après lui avoir demandé ce qu’il pensait de l’entame de saison de ses hommes, Bruno Alves nous explique être globalement satisfait : « Je vois le début de championnat d’une façon globalement positive. Nous avions fixé des objectifs que nous n’avons pas réussi à atteindre dans les 4-5 premiers matchs mais nous n’avons pas paniqué, sachant qu’il restait encore beaucoup de matchs à jouer » explique le jeune coach avant de rebondir : « Après c’est vrai qu’il y a eu quelques changements dans le 11, du fait des blessures, des suspensions et de certains choix. Avec quelques adaptations tactiques et techniques, je pense qu’on a réussi à trouver un bon équilibre que cela soit derrière ou devant et pour l’instant on est sur une bonne dynamique ».
Un aspect mental primordial
Et évidemment, cette entame de championnat génère des satisfactions mais le technicien préfère ne pas trop s’enflammer à propos des objectifs de l’équipe : « Je pense que la première place ne veut pas dire grand-chose en ce début de championnat, particulièrement en Promotion d’Honneur qui est un championnat très serré et je pense qu’on y verra plus clair lors de la phase retour » nous explique-t-il avant de confirmer : « C’est super d’avoir la première place pour l’instant mais on reste sur un objectif top 5-6 après si on arrive à être barragiste bien sûr qu’on va jouer ça à fond et si on peut même monter directement on le fera mais en l’état il faut continuer à travailler et garder la tête froide car rien n’est fait ».
Et quand il parle de garder la tête froide, le tacticien voit aussi l’aspect mental comme un point très important pour bien figuré en Promotion d’Honneur, en atteste l’égalisation arrachée en infériorité numérique à Walferdange ou la victoire à Grevenmacher, toutes deux obtenues dans le temps additionnel et qui ont permis de lancer définitivement la saison du club : « Ces résultats ont aidé à fédérer le groupe, aller chercher une égalisation à 10 contre 11 à l’extérieur ça vous forge un groupe. Et je pense que c’est important de d’abord former des soldats dans cette division car c’est un championnat très équilibré et il suffit d’un ou deux mauvais matchs pour se retrouver en difficulté ».
Les jeunes au cœur du projet
En effet, l’Etzella reste sur une série de 4 victoires et 1 match nul et le doit particulièrement à une défense intraitable avec aucun but encaissé sur les 5 derniers matchs (coupe compris). Le coach nous explique le cheminement qui l’a mené à trouver cette formule qui fonctionne en ce moment : « Je dis toujours que pour avoir une bonne attaque, il faut avoir une bonne défense. On a fait quelques changements derrière car on a forcément remis pas mal de choses en question à commencer par nous-même, on a beaucoup analysé les séances pour savoir ce qu’on pouvait mettre en place, ce qu’on pouvait ajuster, comment améliorer nos transitions, la réaction à la perte. Et finalement je pense qu’on a trouvé un bon équilibre avec tous ces petits ajustements. On a également pu accueillir un nouveau coach des gardiens donc tous ces facteurs contribuent à notre solidité actuelle ».
Et pour parvenir à ses objectifs, malgré le départ de certains cadres cet été, Ettelbruck compte également sur son centre de formation, l’un des meilleurs du grand-duché : « Nous avons essayé d’équilibrer un peu au niveau des cadres, car on a effectivement perdu des joueurs importants cet été » concède dans un premier temps Bruno Alves avant d’affirmer : « On a également un des meilleurs centres de formation ici au Luxembourg, donc donner la chance aux jeunes est important pour nous. On a essayé de trouver un équilibre et je dois dire que cela marche très bien, quand on laisse leur chance aux jeunes ils prouvent sur le terrain, et quand ils sont avec nous la semaine ils s’entrainent super bien. Les autres joueurs du groupe les intègrent super bien également et ça fait un bon mélange. On a une vision long terme pour nos jeunes, d’un peu les mettre rapidement avec les pros, on est sur des contrats de 3 ans pour pouvoir essayer de bien les développer et profiter du talent de notre centre de formation».
Boris Saint-Jaimes
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu