À trois heures et demi du coup d’envoi d’un match crucial pour l’avenir des Roud Léiwen dans cette ligue C de Nations League, quels sont les vingt-deux acteurs qui pourraient débuter la rencontre ?
Au vu des absents, de la configuration de la pelouse et de l’adversaire, de l’entraînement hier et de la volonté manifeste du sélectionneur de s’inscrire dans un combat contre les Bulgares, la composition des Lions Rouges pourraient réserver quelques surprises.
En attaque, on devrait assister au retour d’un Gerson Rodrigues conquérant et revanchard. Son langage corporel lors de la séance d’entraînement ouverte aux médias comme sa condition physique : tous les voyants semblent au vert pour donner au meilleur buteur de la sélection l’occasion de se racheter. Il pourrait alors s’appuyer sur la vitesse d’un Alessio Curci à moins que Danel Sinani sorte enfin le grand match qu’on attend de lui depuis un an.
Au milieu, on peut s’interroger sur l’état de forme de Mathias Olesen, mais il devrait logiquement être aligné par Luc Holtz avec Barreiro et Kiki Martins. Si l’on attend un 4-2-3-1, la piste Seba Thill pourrait s’avérer sérieuse au vu du rendement de l’entrejeu ces derniers matchs.
En défense, il se pourrait que l’on assiste à un remaniement devant les cages d’Anthony Moris. Fragilisé par son long voyage depuis Los Angeles et un genou douloureux (strapé à l’entraînement), Maxime Chanot pourrait être économisé de manière à le garder frais pour aller défier le Belarus en terres hongroises. Dans ce cas, Enes Mahmutovic pourrait le suppléer aux côtés de Dick Carlson en attendant les débuts de Kevin D’Anzico. Quid des latéraux ? Entre Florian Bohnert, Marvin Martins, Laurent Jans et Mica Pinto, Luc Holtz a souvent joué à changer de côté sans jamais trouver un équilibre. Le match de ce soir pourrait alors servir de référence pour enfin lancer cette saison.
Côté Bulgare, Mitov pourra compter sur sa défense pour tenter de garder sa cage inviolée : Nurnberger, Petkov, Atanasov et Popov devraient être gardés dans le onze de départ d’Iliev après leur belle performance contre l’Irlande du Nord, à moins qu’Antov ne revienne en défense centrale et que Petkov remonte d’un cran. Gruev et Kostadinov sont inamovibles au milieu pour alimenter les ailiers dans un 4-3-3 qui évoluerait volontiers en 4-2-3-1 en cas de possession luxembourgeoise. Kolev et surtout Despodov seront chargés de porter le danger sur Anthony Moris.
Compos possibles
LUXEMBOURG (Sél. : Luc Holtz)
Moris (G) – Jans (C), Carlson, Mahmutovic, Bohnert – Barreiro, C. Martins, Olesen, S. Thill, Curci – Gerson Rodrigues.
BULGARIE (Sél. : Ilian Iliev)
Mitov (G) – Nurnberger, Antov, Atanasov, Popov – Gruev, Petkov, Kostadinov – Minchev, Kolev, Despodov
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu