Pour ses troisièmes Jeux Olympiques, Paris vivra au rythme des compétitions et des
festivités. Parmi les sites qui auront le privilège d’accueillir les épreuves, nombre sont
des monuments emblématiques de la culture française. Tour d’horizon de dix lieux
emblématiques de la Ville-Lumière.
Pour les Jeux de 2024, la plus grande enceinte de l’Hexagone se transformera en stade olympique. Ce mastodonte de 80 698 places construit à Saint-Denis à l’occasion du Mondial de football 1998 a accueilli de nombreux événements prestigieux, tels que les Championnats du monde d’athlétisme en 2003, l’Euro 2016 et plus récemment la dernière édition de la Coupe du monde de rugby. Chaque année, il est le théâtre des matchs de l’équipe nationale française de football et de rugby, ainsi que des concerts des plus grandes stars internationales. Pendant la quinzaine, le Stade de France accueillera les tournois de rugby à 7 et surtout la majorité des épreuves d’athlétisme. L’occasion de suivre les exploits de nos champions Patricia Van der Weken et Bob Bertemes.
Versailles accueillera les Jeux 2024 dans un cadre magnifique et chargé d’histoire. Ce lieu emblématique devient en 1682 la résidence de la cour de Louis XIV, le Roi Soleil qui souhaite faire de ce château un symbole de la gloire de la monarchie française. Le palais devient ainsi l’épicentre de la royauté, et abrite également les règnes de ces successeurs jusqu’à la Révolution française. L’antre s’étend sur plus de 60 000 m² et compte plus de 2000 pièces, tandis que le parc couvre actuellement 815 hectares, soit l’équivalent de plus de 1100 terrains de football, et était dix fois plus grand avant la Révolution. Parmi ces espaces, 93 hectares sont consacrés aux célèbres jardins à la française. À l’occasion des Jeux, des aménagements temporaires ont été mis en place pour accueillir les épreuves de pentathlon moderne et de sports équestre. Nicolas Wagner Ehlinger, le premier cavalier luxembourgeois à avoir participé aux JO en 2021, sera de nouveau présent dans ce cadre idyllique pour ses deuxièmes Jeux.
Inauguré pour l’Exposition Universelle de Paris en 1900, le pont surplombant la Seine a vu le jour grâce à l’alliance signée en 1891 entre la France et le tsar russe Alexandre III, qui a donné son nom à l’édifice. En plus de servir de liaison vers le Grand Palais et les Invalides (deux sites sportifs pour ces Jeux 2024), il accueillera l’arrivée du contre-la-montre individuel en cyclisme sur route, ainsi que des épreuves de nage en eau libre, du marathon et surtout du triathlon. Jeanne Lehair traversera à grandes enjambées ce pont mythique, point de départ et d’arrivée de l’épreuve longue de 1500m de natation, 40km de vélo et 10 km de course à pied.
Longtemps considéré comme le principal stade de la région parisienne avant l’inauguration du Parc des Princes en 1972, le Stade Yves-du-Manoir, situé à Colombes au nord-ouest de Paris, a été inauguré en 1907 sous le nom de « Stade du Matin », avant d’être renommé en 1928 en l’honneur de l’ancien international français de rugby. L’édifice a déjà accueilli les Jeux Olympiques en 1924, en couvrant notamment la cérémonie d’ouverture et les épreuves d’athlétisme. Cent ans plus tard, il deviendra le seul lieu en France à héberger pour la deuxième fois des épreuves olympiques avec les rencontres de hockey sur gazon.
Construite en 1923 pour accueillir la Foire de Paris qui s’y tient encore aujourd’hui, l’Arena Paris Sud, désormais centenaire, s’est offert une nouvelle jeunesse en amont des Jeux grâce à d’importants travaux de rénovation. Cette infrastructure tentaculaire fait partie de Paris Expo et accueille notamment l’annuel Salon de l’Agriculture. Pour les Jeux 2024, la plupart des halls seront réservés aux aspects logistiques de l’événement, faisant de ce lieu l’un des pôles olympiques majeurs. Tandis que les halls 1, 4 et 6 seront dédiés à l’haltérophilie, au handball, au volleyball et au tennis de table. C’est ici que nous pourrons suivre le plus grand nombre de nos athlètes, puisque nos pongistes Luka Mladenovic, Xia Lian Ni, et Sarah De Nutte représenteront le Grand-Duché en simple lors de ces Jeux.
Baptisé en 1928 en hommage à l’aviateur français, Roland-Garros a été construit pour accueillir les matchs de Coupe Davis de l’équipe de France. Situé en bordure du Bois de Boulogne, le site abrite chaque année l’Open de France, l’un des quatre tournois du Grand Chelem. Le dernier plan de modernisation, entre 2015 et 2021, a permis l’ajout d’un toit rétractable innovant sur le court Philippe-Chatrier et la construction d’un nouveau court, le Simonne-Mathieu, pouvant accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs. Outre les tournois de tennis, la seconde demeure de Rafael Nadal accueillera également de la boxe lors de la quinzaine olympique.
Le Champ-de-Mars se transformera en une arène éphémère pour accueillir les tournois de
Beach-Volley lors de ces Jeux. Au pied de la Tour Eiffel, des milliers de spectateurs vibreront au rythme des échanges entre les meilleurs volleyeurs mondiaux sur le sable fin. Le Grand Palais Ephémère, qui trône sur la place Joffre depuis 2021, fera face au stade et hébergera quant à lui les épreuves de taekwondo et d’escrime. De son côté l’Arena Champ de Mars abritera les compétitions de judo et de lutte. Une fois les Jeux terminés, l’arène sera démontée pour faire redevenir le Champ-de-Mars, l’un des plus grands espaces verts de la capitale, un havre de paix.
Situé dans le 12e arrondissement de la capitale, Paris-Bercy. reconnaissable à sa silhouette
pyramidale, est l’un des monuments phares de la culture et du sport français. La salle multisports a reçu depuis son inauguration en 1984 plus de 30 millions de spectateurs sur des centaines d’événements comme de l’athlétisme, du basketball en passant par le hockey sur glace et le motocross. Également réputé pour ses nombreux concerts, l’Arena Bercy accueillera la phase finale des tournois de basketball, ainsi que les épreuves de gymnastique et de trampoline pour ces Jeux.
La plus grande place Paris a été choisie pour accueillir les épreuves de BMX Freestyle et skateboard, mais aussi de Breaking et de basket 3×3 qui auront pour cadre cet espace emblématique transformé pour la quinzaine en gigantesque parc urbain éphémère. Le comité olympique souhaitait que ces disciplines plus « street » puissent s’épanouir dans leur environnement naturel, c’est-à-dire en dehors des stades traditionnels, et au cœur même de la ville.
Jardin de l’un des plus beaux monuments de Paris, vaste espace vert située face au majestueux Hôtel des Invalides en plein centre de Paris, l’esplanade est devenue un lieu de plaisance privilégié des Parisiens et sera le havre de concentration requise pour que Pit Klein et autres meilleurs archers de la planète s’affrontent en plein air. Face à l’esplanade, le Pont Alexandre III travers la Seine jusqu’à la rive droite et le Grand Palais. Bordée par des rangées d’arbres sur ses côtés ouest et est, son emplacement en plein cœur de Paris lui permettra également de voir défiler les marathoniens et les cyclistes.
Mental Médias SARL
15 Rue Emile Mark
L-4620 Differdange LUXEMBOURG
m : moien@mental.lu